Méthode commerciale agressive ??
Méthode commerciale agressive ??
Je souhaite changer de piano et j'en fais part hier à mon accordeur de piano qui travaille pour les pianos Armand MEYER à Strasbourg. Une demi-heure après son départ, coup de téléphone du vendeur de chez Armand MEYER qui me propose directement de me racheter mon Young Chang car "vous souhaitez acheter un piano haut de gamme". J'avoue que je n'avais pas encore fait un tour chez eux, mais tout d'un coup l'envie est totalement partie. D'autant, que j'ai bien peur de me faire harponner une fois là bas et de ne pas pouvoir essayer tranquillement les pianos sans me faire "agresser" commercialement. Je pense que l'année prochaine mon piano sera accordé par un autre. Est-ce que d'autres ont eu la même expérience que moi ? Chez qui aller en Alsace pour essayer un piano en toute tranquilité ?
- cumulonimbus
- Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Re: Méthode commerciale agressive ??
Au dela de l'approche maladroite du vendeur, la proposition n'est peut-être pas si ininteressante que ça. Cela peut vous éviter les démarches pour la vente du Young Chang. Je pense que j'irais essayer les pianos dans ce magasin en faisant bien sentir que la formule proposée ne sera pas le critère prépondérant de votre choix.
Rien ne vous empêche de décliner l'offre si vous n'avez aucun coup de foudre avec les pianos essayés.
En revanche, si le contact commercial vous a vraiment heurté, vous pouver vérifier si les autres magasins strasbourgeois peuvent faire la même proposition de reprise. Quitte à utiliser cet argument à l'achat
.
Prenez du plaisir à essayer votre futur piano! C'est une phase que j'ai particulièrement appréciée! Les vendeurs devraient comprendre ça, non?
Rien ne vous empêche de décliner l'offre si vous n'avez aucun coup de foudre avec les pianos essayés.
En revanche, si le contact commercial vous a vraiment heurté, vous pouver vérifier si les autres magasins strasbourgeois peuvent faire la même proposition de reprise. Quitte à utiliser cet argument à l'achat

Prenez du plaisir à essayer votre futur piano! C'est une phase que j'ai particulièrement appréciée! Les vendeurs devraient comprendre ça, non?

J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
+1Au dela de l'approche maladroite du vendeur, la proposition n'est peut-être pas si ininteressante que ça. Cela peut vous éviter les démarches pour la vente du Young Chang. Je pense que j'irais essayer les pianos dans ce magasin en faisant bien sentir que la formule proposée ne sera pas le critère prépondérant de votre choix.
ça ne vous coutera rien d'essayer .
Peut être y aura t'il une bonne affaire à réaliser . Ces temps ci , les affaires étant difficiles, il faut en profiter pour faire un bon coup .
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Armand Meyer est assez réputé pour avoir des méthodes commerciales agressives. Ca n'est clairement pas le vendeur que je conseillerais de premier abord à Strasbourg.
Celà dit, c'est assez difficile à Strasbourg, Wolf est un peu mieux mais bof, Musique Shop est bien mais ne vend quasiment pas de piano, Piano Mezenge est trés bien mais il a des problèmes de santé et il est trés difficile à joindre, Milonga est pire que Meyer, pour autant que ça soit possible, et ils ont visiblement oublié qu'un piano en exposition s'accorde ....
En fait, je crois que le meilleur vendeur de piano à Strasbourg est à Colmar
J'ai entendu beaucoup de bien de piano Ades à Ingersheim.
Celà dit, c'est assez difficile à Strasbourg, Wolf est un peu mieux mais bof, Musique Shop est bien mais ne vend quasiment pas de piano, Piano Mezenge est trés bien mais il a des problèmes de santé et il est trés difficile à joindre, Milonga est pire que Meyer, pour autant que ça soit possible, et ils ont visiblement oublié qu'un piano en exposition s'accorde ....
En fait, je crois que le meilleur vendeur de piano à Strasbourg est à Colmar

Merci à tous pour vos conseils.Je souhaite me faire plaisir et surtout pouvoir choisir et essayer tranquillement sans avoir quelqu'un qui me presse. Je ne veux pas faire un investissement à la va vite. D'autant que la revente de mon Young Chang n'est pas primordial car même s'il ne vaut pas grand chose "commercialement", c'est un cadeau de mes parents quand j'étais gamine et j'y suis attachée. Je commence les essais semaine prochaine et vous tiendrais au courant. Bon WE prolongé à tous.
-
Tiens ?? Il y a des pianos pas accordés en Alsace ??egtegt a écrit : Milonga est pire que Meyer, pour autant que ça soit possible, et ils ont visiblement oublié qu'un piano en exposition s'accorde ....

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Si le vendeur s'est précipité pour te proposer de racheter ton Young Chang, c'est qu'il ne va doit être très compliqué à vendre...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
A ma connaissance, Milonga ne vend plus de pianos acoustiques: ceux qu'ils ont en expo datent de 5 ans minimum...egtegt a écrit : Milonga est pire que Meyer,
Ou qu'il te le reprendra pour rien, vu que la remise qu'il te fera sera la même que si tu n'avais pas d'instrument à reprendre...Gastiflex a écrit :Si le vendeur s'est précipité pour te proposer de racheter ton Young Chang, c'est qu'il ne va doit être très compliqué à vendre...
-
- Mon piano : Boston UP118
Meme impression! J'ai acheté mon piano à Strasbourg, je n'ai aimé aucun des magasins ou je suis passée, les vendeurs etaient tous assez agressifs. Ce qui est bien chez Armand Meyer, c'est qu'ils ont beaucoup de pianos, par contre je ne te conseille pas de faire accorder ton piano chez eux. Colmar, c'est peut-etre une bonne piste, ce n'est pas si loin...egtegt a écrit :Celà dit, c'est assez difficile à Strasbourg.
- egtegt
Et visiblement ils ne les ont pas accordés depuisKoll a écrit :A ma connaissance, Milonga ne vend plus de pianos acoustiques: ceux qu'ils ont en expo datent de 5 ans minimum...

Mais ça m'étonne quand même car à Strasbourg, les pianos acoustiques représentaient la moitié de leur surface la dernière fois que je suis passé chez eux (il y a quand même bien 2 ans)
- egtegt
Ils ont pourtant un technicien excellent, mais il faut avoir la chance de tomber sur lui ...AnneB a écrit :Ce qui est bien chez Armand Meyer, c'est qu'ils ont beaucoup de pianos, par contre je ne te conseille pas de faire accorder ton piano chez eux.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
C'est parce qu'ils ne trouvaient pas de bons techniciens pour préparer leurs instruments qu'ils ont arrêté.egtegt a écrit :Et visiblement ils ne les ont pas accordés depuisKoll a écrit :A ma connaissance, Milonga ne vend plus de pianos acoustiques: ceux qu'ils ont en expo datent de 5 ans minimum...
Mais ça m'étonne quand même car à Strasbourg, les pianos acoustiques représentaient la moitié de leur surface la dernière fois que je suis passé chez eux (il y a quand même bien 2 ans)
Je ne suis donc pas étonné qu'ils n'accordent pas leurs pianos.
Je reste chez A. MEYER car le technicien qui s'occupe de mon piano est excellent et pas dans le moule de la maison. Cependant, j'ai regardé les autres accordeurs de piano du coin sont moins chers (10 à 15 euros). A étudier pour le prochain accord...
-
Oui enfin si tu payes 10 euros de moins et que l'accord tient 3 semaines... C'est ce qui m'est arrivé avec les techniciens de chez Armand Meyer, ce n'était jamais le même, et c'était une catastrophe presque à chaque fois! A mon avis, si tu en as un bon, il ne faut pas le lacher...
-
Moi qui croyait que l'Alsace était le paradis des instruments de musique ...
Me voilà déçu ... 

-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Petit rappel a propos de votre approche de l'entretien de votre piano :L.O.D. a écrit :Je reste chez A. MEYER car le technicien qui s'occupe de mon piano est excellent et pas dans le moule de la maison. Cependant, j'ai regardé les autres accordeurs de piano du coin sont moins chers (10 à 15 euros). A étudier pour le prochain accord...
http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/TE ... directlink
"accord = justesse ; justesse n'est pas sonorité"
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Justesse n'est peut-être pas sonorité mais le son produit par des intervalles mal calibrés vient toujours affecter cette sonorité ... je ne serais donc pas aussi catégorique ... 

-
Je crois qu'on a cette idée parce qu'en Alsace il y a beaucoup de concerts, beaucoup de très bons musiciens, amateurs ou professionnels... après, ils n'achètent peut-etre pas leurs instruments sur place... les pianos en tout cas!piano bien tempéré a écrit :Moi qui croyait que l'Alsace était le paradis des instruments de musique ...Me voilà déçu ...
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Je confirme pour piano Armand Meyer.
A peine on jette un oeil vers un piano qu'on s'avance vers vous pour vous pousser à acheter un instrument.
Ils ont visiblement oublié que ça ne s'achète pas comme un journal.
E. Mézenge est un bon technicien...mais surbooké...alors si en plus il a des problèmes de santé...je suis un peu triste.
Par contre pour essayer des pianos chez lui pas de souci et pas de vente forcée.
Chez Wolf... ils sont à peine moins rapide que chez Meyer. Mais quand même moins insistants.
Oui on est mal loti
Je ne connais pas les marchands de pianos proches en allemagne sinon cela pourrait être rentable. A vérifier la garantie légale.
A peine on jette un oeil vers un piano qu'on s'avance vers vous pour vous pousser à acheter un instrument.
Ils ont visiblement oublié que ça ne s'achète pas comme un journal.
E. Mézenge est un bon technicien...mais surbooké...alors si en plus il a des problèmes de santé...je suis un peu triste.
Par contre pour essayer des pianos chez lui pas de souci et pas de vente forcée.
Chez Wolf... ils sont à peine moins rapide que chez Meyer. Mais quand même moins insistants.
Oui on est mal loti

Je ne connais pas les marchands de pianos proches en allemagne sinon cela pourrait être rentable. A vérifier la garantie légale.
-
- Mon piano : yamaha gt20
Bonjour,
Je voudrais également apporter mon témoignage concernant les magasins de piano de Strasbourg.
Comme le faisait remarquer AnneB, je confirme que l'Alsace et particulièrement Strasbourg compte un grand nombre de très bon musiciens, elle est par d'ailleurs la région de France où l'on trouve le plus de chorales. On peut y profiter de très bons concerts. Les organistes y sont comblés, on y trouve de très bons facteurs d'orgue, héritiers de la facture germanique. Mais il est vrai que le piano n'est pas autant à l'honneur que ce que l'on pourrait attendre (pas en ce qui concerne les instrumentistes qui sont très nombreux mais les espaces dédiés à la vente et à la technique). Il me semble qu'il manque une adresse de référence comme Baruth par exemple à Lyon.
Il n'y a guère que Mezenge E. qui semble un véritable amoureux du piano. Son magasin est malheureusement minuscule et il semble complètement débordé. Je confirme qu'il est extrêmement difficile à contacter. J'espère que ce n'est pas du a ces problemes de santé.
Musique Wolff est un magasin proposant un plus grand nombre de pianos mais envers lequel j'ai un profond ressentiment. Je me souviens du grand manque de "patience" dont faisaient preuve les vendeurs envers moi et mes amis musiciens lorsque nous souhaitions essayer les guitares dont nous rêvions lors de notre adolescence... Cela reste une expérience très personnelle, je le concède. Mais je ne crois pas que la maison ait beaucoup changé. J'ai voulu y essayer des pianos il y a un peu plus d'un mois mais à peine une touche effleurée j'ai du composer avec la présence très pesante d'un vendeur qui ne cessait de vouloir me proposer un crédit sur 12 ans pour l'achat d'un piano quart de queue, et ce sans me questionner une seule seconde sur ce que je recherchais!
Moi qui me documente assez sérieusement sur les différentes marques de piano et les caractéristiques de cet instrument, j'ai trouvé les informations du vendeur assez curieuses.
Armand Meyer n'est sans doute pas une maison "recommandable" mais elle reste incontournable (malheureusement ai je envie de dire). Mes parents et moi même avons acheté un piano à cette adresse.
Le "chef" des vendeurs peut se montrer quelque peu insistant, il n'en reste pas moins qu'il m'a toujours laissé essayer les pianos comme je le souhaitais. J'ai pu passer deux heures dans le magasins à passer de piano en piano sans être dérangé. Les prix affichés me semblent "gonflés", les remises ne tardant jamais à être annoncées. Je ne pense par contre pas que les différents vendeurs soient des grands connaisseurs de l'instrument.
J'ai malgré tout eu la chance d'y croiser un des techniciens lors de ma dernière visite qui était un monsieur charmant et de très bon conseil. J'ai lamentablement oublié de lui demander son nom. (quelqu'un pourra t il peut être m'aider, il était très grand et fin).
Cette adresse est par ailleurs celle qui dispose du plus grand nombre de pianos en exposition.
En ce qui concerne Milonga, c'est à mon avis une catastrophe, j'ai été très surpris d'y essayer des pianos complètements desaccordés. Je confirme qu'ils vendent tjs des pianos acoustiques, il y a deux moins tout du moins c'était le cas.
En ce qui concerne les techniciens, je n'ai pas beaucoup d'expérience. D'après les posts, j'ai pu lire que Mezenge faisait du très bon boulot. Mes parents sollicitent depuis plusieurs années A. Meyer mais je reste assez sceptique sur la qualité du travail. Peut etre ne sont ils pas tombés sur le bon technicien?
J'envisage d'acheter un piano d'occasion chez un particulier, quel technicien dois je solliciter pour effectuer le travail de remise à niveau de l'instrument après son déménagement?
Merci pour vos conseils
Je voudrais également apporter mon témoignage concernant les magasins de piano de Strasbourg.
Comme le faisait remarquer AnneB, je confirme que l'Alsace et particulièrement Strasbourg compte un grand nombre de très bon musiciens, elle est par d'ailleurs la région de France où l'on trouve le plus de chorales. On peut y profiter de très bons concerts. Les organistes y sont comblés, on y trouve de très bons facteurs d'orgue, héritiers de la facture germanique. Mais il est vrai que le piano n'est pas autant à l'honneur que ce que l'on pourrait attendre (pas en ce qui concerne les instrumentistes qui sont très nombreux mais les espaces dédiés à la vente et à la technique). Il me semble qu'il manque une adresse de référence comme Baruth par exemple à Lyon.
Il n'y a guère que Mezenge E. qui semble un véritable amoureux du piano. Son magasin est malheureusement minuscule et il semble complètement débordé. Je confirme qu'il est extrêmement difficile à contacter. J'espère que ce n'est pas du a ces problemes de santé.
Musique Wolff est un magasin proposant un plus grand nombre de pianos mais envers lequel j'ai un profond ressentiment. Je me souviens du grand manque de "patience" dont faisaient preuve les vendeurs envers moi et mes amis musiciens lorsque nous souhaitions essayer les guitares dont nous rêvions lors de notre adolescence... Cela reste une expérience très personnelle, je le concède. Mais je ne crois pas que la maison ait beaucoup changé. J'ai voulu y essayer des pianos il y a un peu plus d'un mois mais à peine une touche effleurée j'ai du composer avec la présence très pesante d'un vendeur qui ne cessait de vouloir me proposer un crédit sur 12 ans pour l'achat d'un piano quart de queue, et ce sans me questionner une seule seconde sur ce que je recherchais!
Moi qui me documente assez sérieusement sur les différentes marques de piano et les caractéristiques de cet instrument, j'ai trouvé les informations du vendeur assez curieuses.
Armand Meyer n'est sans doute pas une maison "recommandable" mais elle reste incontournable (malheureusement ai je envie de dire). Mes parents et moi même avons acheté un piano à cette adresse.
Le "chef" des vendeurs peut se montrer quelque peu insistant, il n'en reste pas moins qu'il m'a toujours laissé essayer les pianos comme je le souhaitais. J'ai pu passer deux heures dans le magasins à passer de piano en piano sans être dérangé. Les prix affichés me semblent "gonflés", les remises ne tardant jamais à être annoncées. Je ne pense par contre pas que les différents vendeurs soient des grands connaisseurs de l'instrument.
J'ai malgré tout eu la chance d'y croiser un des techniciens lors de ma dernière visite qui était un monsieur charmant et de très bon conseil. J'ai lamentablement oublié de lui demander son nom. (quelqu'un pourra t il peut être m'aider, il était très grand et fin).
Cette adresse est par ailleurs celle qui dispose du plus grand nombre de pianos en exposition.
En ce qui concerne Milonga, c'est à mon avis une catastrophe, j'ai été très surpris d'y essayer des pianos complètements desaccordés. Je confirme qu'ils vendent tjs des pianos acoustiques, il y a deux moins tout du moins c'était le cas.
En ce qui concerne les techniciens, je n'ai pas beaucoup d'expérience. D'après les posts, j'ai pu lire que Mezenge faisait du très bon boulot. Mes parents sollicitent depuis plusieurs années A. Meyer mais je reste assez sceptique sur la qualité du travail. Peut etre ne sont ils pas tombés sur le bon technicien?
J'envisage d'acheter un piano d'occasion chez un particulier, quel technicien dois je solliciter pour effectuer le travail de remise à niveau de l'instrument après son déménagement?
Merci pour vos conseils