Un nouveau (pas si nouveau)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sieg66

Re: Un nouveau (pas si nouveau)

Message par sieg66 »

Merci pour vos avis. Personnellement, la plus grosse avancée que j'ai réalisée c'est quand je me suis rendu compte que des morceaux ou des passages qui me paraissaient inaccessibles quand j'ai repris (j'avais imprimé tout un tas de partitions de musiques qui me plaisaient) ont fini par venir, souvent après avoir été mis de coté en faveur d'autres plus simples et en étant revenu dessus. Alors à partir de ce moment on prend confiance, et on se met à jouer plus. Une sorte de cercle vertueux.

C'est par exemple le cas du moment musical n°3 de Schubert, ou des parties les plus difficiles de la marche turque, voire the entertainer. Par contre je ne me vois tout de même pas jouer des morceaux comme ballade n°1, le vol du bourdon ou la campanella.

Pour ce qui est de régresser si je ne joue pas un morceau pendant plusieurs mois, je crois même que c'est le cas si c'est pendant quelques semaines et ça ne m'étonne pas particulièrement.
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

BM607 a écrit : ...Alors ça c'est typiquement ce que je ne pourrais pas supporter avec un prof.
Mais il parait que pour les adultes, ce n'est pas tout à fait pareil.
En tout cas si je ne pouvais choisir ce que je joue avec un prof, jamais je n'en aurais, c'est plus que certain pour ce qui me concerne...
BM
Réaction bien compréhensible! Pour ma part je me réjouis d'avoir suivi les cours très jeune, car je n'avais pas d'aspirations particulières quant aux choix musicaux. Cela m'a permis de progresser techniquement, en toute confiance, sans conflits parasites. Enseigner à un adulte suppose sans doute de prendre en considération ses goûts et sa sensibilité: le prof doit se mettre davantage en retrait à mon avis.
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

BM607 a écrit :
solgy a écrit :Question niveau, c'est un peu bizarre, en ce moment je travaille Solfgietto de Bach morceau obligatoire http://www.youtube.com/watch?v=8iHpH1m_ ... re=related et la "fameuse Gondole", j'ai aussi joué la Marche Turc, mais il me faut à chaque fois beaucoup de travail. Ce qui me déprime un peu, c'est que si je ne travaille pas un morceau pendant plus de deux mois et bien je ne peux pas le jouer sans faute.
J'espère pour toi que tu joues mieux que cette horreur (même moins vite ; elle devrait faire du sprint ou du 400 m plutôt que du piano, ça lui plairait davantage)
BM
Heu pour être honnête, je joue un peu moins vite et je ne suis pas transcendée par ce morceaux, je le vois comme un exercice, un objectif à atteindre.
cumulonimbus a écrit :...Le répertoire que le prof nous soumet est en quelque sorte un prétexte à l'étude de points techniques, dans un parcours qui doit balayer l'ensemble des difficultés d'exécution. L'élève n'est donc pas associé au choix des œuvres. Quant à l'apprentissage de l'interprétation, à l'exception de quelques œuvres qui me parlaient à l'époque, je m'évertuais à respecter les notations de la partition et les consignes du prof, mais je ne peux pas dire que j'intégrais le langage musical de l'œuvre...
BM607 a écrit :Alors ça c'est typiquement ce que je ne pourrais pas supporter avec un prof.
Mais il parait que pour les adultes, ce n'est pas tout à fait pareil.
En tout cas si je ne pouvais choisir ce que je joue avec un prof, jamais je n'en aurais, c'est plus que certain pour ce qui me concerne.BM

BM[/quote] Je pense que cela a évolué, pour les adultes je confirme en ce qui concerne ma prof, elle prend en compte mes gouts. Mais elle choisit aussi les morceaux en fonction des difficultés techniques. Je pense qu'il faut un équilibre entre les deux.
Solgy
L.O.D.

Message par L.O.D. »

Effectivement, tous les profs ne sont pas équivalents. Néanmoins, je pense qu'avec un adulte, la grande majorité des profs soumet un choix de différentes oeuvres qui vont permettre d'avancer techniquement.
BM, je suis assez impressionnée que tu arrives à travailler seul. Pour ma part, plus de 2 semaines sans cours et j'ai l'impression de stagner. Je pense que cela vient du fait que je ne compte pas que sur moi-même pour évoluer et je suis sans doute moins vigilante à certains points contrairement à toi.
Je dois dire aussi que j'ai une prof qui a des goûts très proches des miens et son aide est vraiment essentiel lorsque je joue de la musique de chambre. Chaque cours est vraiment aussi l'occasion de partager ma passion avec quelqu'un.
Chaque méthode est louable, le tout est de trouver la plus adaptée à chacun.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

L.O.D. a écrit :Néanmoins, je pense qu'avec un adulte, la grande majorité des profs soumet un choix de différentes oeuvres qui vont permettre d'avancer techniquement.
Sur ce point, je suis comme BM : si je devais me conforter aux choix de mon prof, même avec une palette de possibilité, je crois que je n'aurais plus de prof depuis longtemps.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

L.O.D. a écrit :BM, je suis assez impressionnée que tu arrives à travailler seul. Pour ma part, plus de 2 semaines sans cours et j'ai l'impression de stagner. Je pense que cela vient du fait que je ne compte pas que sur moi-même pour évoluer et je suis sans doute moins vigilante à certains points contrairement à toi.
En passant, ça n'est pas forcément inné de faire ainsi, au début on patauge.
Je pense que quelqu'un qui est habitué a travailler avec un prof aura des difficultés pendant un temps significatif à se débrouiller seul, sauf s'il a préparé ou été préparé (comme le dit NEUHAUS, un professeur doit apprendre à ses élèves à se passer de lui).
Et, comme tout, ça se travaille... de travailler seul.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

BM607 a écrit :
L.O.D. a écrit :BM, je suis assez impressionnée que tu arrives à travailler seul. Pour ma part, plus de 2 semaines sans cours et j'ai l'impression de stagner. Je pense que cela vient du fait que je ne compte pas que sur moi-même pour évoluer et je suis sans doute moins vigilante à certains points contrairement à toi.
En passant, ça n'est pas forcément inné de faire ainsi, au début on patauge.
Je pense que quelqu'un qui est habitué a travailler avec un prof aura des difficultés pendant un temps significatif à se débrouiller seul, sauf s'il a préparé ou été préparé (comme le dit NEUHAUS, un professeur doit apprendre à ses élèves à se passer de lui).
Et, comme tout, ça se travaille... de travailler seul.

BM
En fait, le fait d'avoir un prof me permet aussi de rencontrer d'autre pianiste. Denrée rare ici.
Solgy
Répondre