Chopin - Prélude N° 4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicandre
Mon piano : Ibach FII

Chopin - Prélude N° 4

Message par Nicandre »

J'ai touvé une partition ancienne (Edition Maurice Senart & Cie) de ce Prélude, qui n'indique pas les mouvements de pédale. Alors que les partitions vendues actuellement les indiquent bien évidemment. J'ai eu d'ailleurs l'occasion de voir la photo d'un manuscrit de Chopin pour une autre oeuvre, ou l'auteur indiquait effectivement les pédales.
Faut-il conclure que Chopin n'avait pas prévu qu'on joue ce prélude avec la pédale ou que ce n'était pas l'habitude de reporter toutes les indications des compositeurs dans les partitions imprimées anciennes ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Chopin - Prélude N° 4

Message par dominique »

Bonjour Nicandre.
Tu peux déjà te référer à ces éditions http://chopin.lib.uchicago.edu/gsdl/cgi ... l=CL3.12.1
Sinon, en général, les éditeurs indiquaient toutes les intentions écrites et notées du compositeurs !
Le bon choix de la pédale est assez difficile à noter, beaucoup de paramètres influent sur son utilisation...
Pour ce prélude, en particulier, le conseil de Cortot me semble extrêmement judicieux : "Le renouvellement de la pédale forte sur chacune des modifications harmoniques de la basse s'entend de soi-même..."
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre