choix piano environ 3500€

mécanique, commerces/achat, facteurs...
polio

choix piano environ 3500€

Message par polio »

J'avais posté un message pour vous demander entre un rameau de 10 ans très bien entretenu et peu joué et un U3 de 10 ans aussi.Peu de réponses me sont parvenues.Après avoir parcouru de nombreux posts, je me demande si pour un budget d'environ 3500€ je ne pourrai pas acheté un piano neuf:genre Chavanne 120 ou wendl et yung. Quand pensez vous.
Rameau anjou 10 ans numéro 60062
U3 de 10 ans
Chavanne 120 neuf
ou Wendl et yung 122 neuf
Merci de vos réponses
arnaud
Mon piano : Kawai RX7

Re: choix piano environ 3500€

Message par arnaud »

bonjour,
entre rameau et yamaha, à ta place , il me semble que je préfèrerais Yam en général. C'est une valeur sûre, s'il a été bien entretenu. Si tu peux les essayer, tu dois juger par toi même celui qui te convient le plus : sonorité, toucher....En ce qui concerne le wendl droit, j'en ai essayé plusieurs chez différents maîtres du piano et j'ai toujours été déçu. Les 1/4 queue 161 et 178 par contre me paraissent bien placés rapport qualité/prix mais ça sort de ton budget(je trouve que de tous les chinois, ce sont les plus intéressants et de loin). Le Chavanne achète que si tu as essayé. Reste prudent par rapport à l'évolution dans le temps. Certaines personnes ont été déçues de leur acquisition. Si tu habites toulouse ce sera facile d'essayer toute la gamme sinon prudence car les autres facteurs, marchands sont très critiques et peut-être pas toujours objectifs.
Patrick

Message par Patrick »

On t'avait répondu, dans la mesure où tu avais donné les informations pour le faire.
Demande s'il vait mieux acheter une Clio ou une C3, on te répondra "ça dépend..." de l'année, du kilométrage, du type d'utilisation, de l'entretien...
Un piano c'est pareil, sauf que comme dit Olek, un piano ça marche toujours :D
En fait, ces pianos sont au même prix, car il fait compter la livraison, l'accord, un réglage pour le U3.
Sur le fond, le Yam plus que le Rameau, mais le yam n'est pas assez cher, c'est inquiétant, et le Rameau trop cher, peut-être le vendeur pro a-t-il fait un gros travail dessus qui justifie ce prix.

Tu es dans la même situation où j'étais il y a quelques années, et j'avais choisi d'acheter un Chavanne neuf pour mon fils, ce qui n'avait pas été un mauvais choix. Un W&L semble aussi être une bonne solution, équivalente au chavanne, je pense, certains ici diront que c'est mieux, ça dépend en fait de qui s'occupe de ton piano un fois chez toi.
A ce niveau de prix, ce qui fait vraiment la différence entre des pianos, même pour le neuf, c'est la préparation, le temps passé aux réglages avant livraison. Un piano médiocre peut être un parfait piano d'études s'il est bien préparé par un bon technicien, un bon piano mal préparé peut être une catastrophe et dégouter un gosse.

Les prof de musique sont souvent de très mauvais conseil, doctrinaires et incapable de comprendre un objet technique.

Avant d'acheter, je te conseille de faire ce que je n'avais pas fait car je ne le savais pas, de trouver le bon technicien accordeur près de chez toi, celui que les salles de concert appellent au secours à 19h00 lorsque le piano loué pour le concert sonne vraiment trop mal, typiquement.
Soit il a quelque chose en stock, et c'est sans problème car il assumera, soit tu peux lui demander de passer voir le U3 pour un avis, et les 100 euros seront un bon investissement.

On trouve de bons pianos (= très suffisants pour débuter) moins chers que ton budget (par exemple, je vends le Chavanne en ce moment, et j'ai du mal, ce serait une bien meilleure affaire que la plupart des pianos à 3500€ que tu vas voir :D ) mais quand on n'y connait rien, le recours aux conseils d'un pro et les payer est en fait une grosse économie.

La location un an d'un piano d'occasion peut aussi être une bonne solution. La location vente est une arnaque.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Patrick

Message par Patrick »

Et puis pour donner raison à Arnaud, mais nuancer un peu, un piano doit être entretenu, et c'est encore comme les voitures.
Le piano à 100 000 € sera réglé plusieurs fois par an, le piano à 3000€ bien plus rarement. Un peu comme la voiture de sport sur laquelle on trouve normal de changer des pneus à 800€ tous les 15000 km, alors que les pneus à 50€ tous les 45000km de la clio, ça fera ch...
Les pro témoignent ici comment ils trouvent des pianos qui serait très convenables dans des états lamentables, faute d'entretien.
Mais ce n'est pas la faute du piano :D
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
polio

Message par polio »

Pour le moment le choix se dirigerai vers le rameau.Il est peut etre un peu cher mais il n'a pas du tout servi et il est dans un état irréprochable.De plus le vendeur (Baruth à Lyon)m'a paru très sérieux.Chez moi j'ai du plancher chauffant et pour lui ça aurai moins d'influence sur un rameau que sur un yamaha.Les bois ne sont pas les mêmes.
Nous allons essayer le wendl et yung 122 cet après midi et c'est ma fille qui nous guidera pour le son et le toucher.Elle était enchantée du Rameau.
Petite question;Pensez vous que le plancher chauffant aura plus d'influence sur le wendl ou sur le rameau ??
Je crois que je vais abandonner la piste chavanne car ce n'est pas facile d'en essayer un.
Je remercie tous les passionnés qui répondent.Cela aide beaucoup à comprendre quelque chose dans cette jungle des pianos
Merci
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

polio a écrit :Pensez vous que le plancher chauffant aura plus d'influence sur le wendl ou sur le rameau ??
A mon avis, à peu prés aucune différence. L'argument comme quoi les bois sont différents me parait assez fallacieux. Ensuite, les planchers chauffants actuels sont des planchers basse température, ils ne devraient pas beaucoup gêner pour un piano.

Par contre, mais c'est un conseil d'ordre plutôt général, je te conseille d'acheter un hygromètre, puis probablement un humidificateur pour stabiliser au maximum le taux d'humidité dans la pièce. Ca jouera bien plus que le chauffage.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

egtegt a écrit :
polio a écrit :Pensez vous que le plancher chauffant aura plus d'influence sur le wendl ou sur le rameau ??
A mon avis, à peu prés aucune différence. L'argument comme quoi les bois sont différents me parait assez fallacieux. Ensuite, les planchers chauffants actuels sont des planchers basse température, ils ne devraient pas beaucoup gêner pour un piano.

Par contre, mais c'est un conseil d'ordre plutôt général, je te conseille d'acheter un hygromètre, puis probablement un humidificateur pour stabiliser au maximum le taux d'humidité dans la pièce. Ca jouera bien plus que le chauffage.
Oui mais les grey market viennent de l'humidité, il est dangereux de les mettre dans un chauffage au sol (plancher chauffant ou pas, il y a quand même assèchement de toute la partie basse de la pièce).

Les mécaniques type Yamaha, avec châssis alu, sont moins sensibles a la sècheresse.

Je n'ai pas les numéros des Rameau sous la main, la production a du s'arrêter dans les année 99 je crois. Il y en a qui sont agréables (mécanique Renner, surtout éviter ceux avec mécanique Langer, même si les têtes de marteaux sont souvent Renner, les noix ont un défaut, je pense qu'il s'agit de certains modèles des années 80)
polio

Message par polio »

Malheureusement pour nous le rameau vient d'être vendu.Je sens que ma fille va me faire la tête(Il lui plaisait énormément).Le vendeur nous propose un rosler petrof 118 k pour environ 3900€ fait entiérement en europe .Nous irons peut être le voir ce soir.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :
Je n'ai pas les numéros des Rameau sous la main, la production a du s'arrêter dans les année 99 je crois. Il y en a qui sont agréables (mécanique Renner, surtout éviter ceux avec mécanique Langer, même si les têtes de marteaux sont souvent Renner, les noix ont un défaut, je pense qu'il s'agit de certains modèles des années 80)
Il s'agit plutôt des platines de noix confectionnées dans un métal trop mou sur certaines séries de mécaniques "Langer" : les platines se mettent en "banane" au fur et à mesure des serrages de vis et finissent pas ne plus serrer l'axe du tout et celui-ci se met la malle ... Avec les dégâts qui vont avec ... :roll: ... Années 80 ...
polio

Message par polio »

Ma fille vient d'essayer le wendl mais n'a pas le coup de foudre comme pour le rameau.Je vais peut être aller en voir d'occasion chez des particuliers.

Est ce quelqu'un pourrait me donner un tableau rameau pour retrouver l'année à partir des numéros de séries ?

Autrement quel avis avez vous sur le rosler 112 k

Merci
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

RAMEAU les acheter entre 1991 et 2000 pas avant " OLEK Et PBT " on fournis de bons arguments concernant ces pianos..
N° 45401 > 1991
N° 49601 > 1993
N° 55701 > 1995 la numerotation s'arrete là...
Mais vous pouvez aussi vous pencher Sur Gaveau / Erard / Pleyel qui sont les mêmes ( que Rameau ) entre 1991 et 2006..
bon courage
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le Rosler, c'est 118 ou 112 ? Parce que t'as dis les deux. Et neuf ou d'occase ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
polio

Message par polio »

Pour le Rosler c'est un K118 et neuf au prix de 3900€.Apparemment c'est exactement le même qu'un petrof mais moins cher.
Qu'en pensez vous ,vous les professionnels ?
Merci encore de vos réponses
polio

Message par polio »

J'ai vu un rameau 115 de 13 ans chez pianos d'occasions au prix de 3280€.Il est livré,installé et d'une garantie de 10ans.Que pensez vous de ce magasin? Est ce que les occasions sont vraiment intéressantes?
Merci
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

J'ai vu un grand Rôsler qui sonnait très bien (modèle 125 je crois). et avait été acheté 4600 Euros neuf.

13 ans ça fait 1995... si mécanique Renner peut etre, mais je pencherais plus vers un neuf pour qq centaines d'euros de plus.

Les occasions .... il y a de tout, pas évident surtout si vous êtes pressé. Mais si vous avez mettons 3 ou 4 semaines devant vous vous trouverez quelques chose de vraiment bien je pense, et aurez le temps de faire le tour des avantages et inconvénients des différentes options.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Je ne connais pas ce magasin, mais Baruth est vraiment très réputé pour faire du super boulot sur Lyon, c'est une des grosses pointures avec 2 ou 3 autres, mon prof de piano ne jure que par lui.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

polio a écrit :Pour le Rosler c'est un K118 et neuf au prix de 3900€.Apparemment c'est exactement le même qu'un petrof mais moins cher.
Qu'en pensez vous?
Bien vérifier si c'est le modèle tchèque et pas chinois.
polio

Message par polio »

non c'est bien le modèle tchèque,il n'y a aucun problèmes
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

La mecanique de ce Rosler elle est" Petrof Renner " ou "DETOA ou Tofa " ?C est le point faible de ces pianos la meca .... #-o si elle est PETROF -RENNER c'est bon les autre faut pas dépasser 2 h 00 de travail quotidien elles ne tiennent pas la cadence .....Ca fait beaucoup pour un seul homme Polio #-o mais si le son plait a votre fille pourquoi pas ;j ai entendu dans la même production des" SCHOLZES" ça sonne plutot bien.... il y a aussi BLONDEL piste a explorer ...
Bon courage
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
polio

Message par polio »

La mécanique du rosler est bien une petrof renner.Quand au son il lui plait mais quand même moins que le rameau que nous avions vu.
C'est pourquoi je m'interroge sur un rameau 115 de 13 ans vendu 3280 € chez http://www.pianos-d-occasion.fr/.Je n'y connait vraiment rien et je ne sais pas quelle est leur réputation.
Peut être que je pourrai demander à i=un membre qui habite dans le région d'aller essayer ce rameau pour avoir un premier avis ?
Ensuite j'irai à paris avec ma fille pour lui faire essayer.
Leurs prestations me plaisent :livraison à domicile,accord après 3 mois et 1 an après
Maintenant je sais qu'il faut que je prenne le temps
Merci
Répondre