Dernier coup de coeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Dernier coup de coeur

Message par Marie-france »

Y a-t-il quelqu'un sur le forum?
Je me suis creusée la tête pour trouver un sujet qui puisse intéresser tout le monde, et vous tirer de votre léthargie (bon! je plaisante!).
J'ai trouvé ceci (en espérant avoir trouvé le bon :? ):
Parlez-nous de votre dernier coup de coeur pour un compositeur, une oeuvre, ou tout autre découverte artistique, (en rapport avec le piano si possible).
Pour ma part, j'ai (re-)découvert Falla, un peu oublié, et pourtant si beau, sous les mains de J-F Heisser. Magnifique! Merveilleux! Génial! Bon je ne sais plus quoi dire.
"L'amour sorcier", la "Fantasia baetica", "Las obras de juventud" ou encore les "Nuits dans les jardins d'Espagne".
Et Albeniz, Granados.... Un vrai régal cette musique espagnole!
Aimez-vous? Ou êtes-vous allergiques à ce style de musique! Après tout, chacun ses goûts.
yannis

Message par yannis »

Mon coup de coeur ces derniers mois, c'est Chostakovitch et ses préludes et fugues op. 87. Après être littéralement enivré par les enregistrements d'Ashkenazy et de Nikolaïeva j'attendais les partitions (commandées aux US) avec beaucoup d'appréhension. Quelle agréable surprise que de constater que le niveau technique de ces morceaux sublimes est tout à fait abordable, je passe beaucoup de temps à en jouer rien que pour le plaisir... (en délaissant mes <i>Jardins sous la pluie</i> que j'ai énormément de mal à apprendre par cœur).

En ce qui concerne la musique espagnole j'ai récemment acheté Ibéria d'Albeniz avec de Larrocha, c'est superbe !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

En ce qui concerne la musique espagnole, c'est le souvenir d'andalousie de Gottschalk que j'ai récemment découvert, sinon je suis toujours aussi amoureux de Mozart et ses concertis(surtout le 21:D ) j'ai délaissé un peu ma polonaise qui m'intéresse moins que les 3 autres oeuvres de mon programme, concernant les jardins sous la pluie je m'arrache les cheveux avec un problème rythmique. Pour en revenir aux coups de coeur, vers la flamme de Scriabine me plaît beaucoup mais n'est vraiment vraiment pas pour les petits enfants(fait peur ce truc!)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Tine

coucou

Message par Tine »

bonjour moi mon coup de coeur c est la chanson italienne de P.I Thaikovky
Image

Justine
yannis

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :concernant les jardins sous la pluie je m'arrache les cheveux avec un problème rythmique
à quel endroit exactement ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
virginie

Granados!!!

Message par virginie »

Quand j'ai lu l'intitulé du sujet, j'ai tout de suite pensé à Granados, mais je constate que Marie-France y avait pensé également!
Donc mon dernier coup de coeur musical est "Oriental" de Granados. Je ne connaissais pas et c'est mon prof de piano qui me l'a fait découvrir. Absolument envoutant!
Sinon pour la musique espagnole, je connais bien car j'ai fait 10 ans de guitare classique! Alors évidemment, Asturias d'Albeniz, c'est un grand classique superbe a découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'aime beaucoup Granados. Albeniz je connais moins.
A ce propose, une petite question à 2€ : savez vous de qui Albeniz est le grand-père ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :J'aime beaucoup Granados. Albeniz je connais moins.
A ce propose, une petite question à 2€ : savez vous de qui Albeniz est le grand-père ?
(<u>arrière</u> grand-père) de la femme d'un personnage politique contemporain que personnellement je déteste (et que certains ont comparé à Hitler). Que faire ? Nul n'est responsable de ses petits-enfants...

voici quelques détails :

<i>Cécilia Maria Sara Isabel Ciganer-Albeniz naît le 12 novembre 1957 avec un cœur déjà usé. L’enfant est atteinte d’une grave malformation, petite reine fragile après trois frères, elle est adulée par ses parents. Le père, André, un aristocrate russe de Roumanie exilé en 1917, l’a si longtemps rêvée… Il s’est marié tard avec une toute jeune femme, l’élégante Diane, petite-fille du célèbre compositeur Isaac Albeniz et fille de l’ambassadeur d’Espagne à la Société des Nations. A la naissance de Cécilia, il a 54 ans. L’aventurier qui dans sa jeunesse a traversé la Chine et l’Amérique a fait fortune dans la fourrure.

Cécilia grandit entre le magasin paternel, place Beauvau, et le grand appartement familial de la rue Marbeuf. Enfance cosmopolite et stricte dans les jupons de Julia, la nounou espagnole, école en uniforme chez les sœurs de Lübeck, messe et piano tous les jours. On la désigne heureuse héritière du génie de l’arrière grand-père… </i> (tiré de http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2121/a272003.html)
Franz Liszt

yannis a écrit :
Franz Liszt a écrit :concernant les jardins sous la pluie je m'arrache les cheveux avec un problème rythmique
à quel endroit exactement ?
A la partie FF *éclatant* , 4v4 4v3 8v3 ça fait beaucoup de rythme croisé :D sinon les 5contre 2 sont facilement maîtrisable. Concernant la technique je n'en suis pas encore à mes fins, mais ça vient. (Ahh cette partie en Fa#majeure suivie de l'homonyme SUBLIME!) Yannis enregistre ta version ! Tu la joues à quel Tempo?
Sebos

Message par Sebos »

un personnage politique contemporain que personnellement je déteste (et que certains ont comparé à Hitler).
Sarkozy comparé à Hitler :shock: :shock: ..... je m'étais gourré alors, je l'avais plutôt assimilé à Louis de Funès....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
yannis

Message par yannis »

Sebos a écrit :
un personnage politique contemporain que personnellement je déteste (et que certains ont comparé à Hitler).
Sarkozy comparé à Hitler :shock: :shock: ..... je m'étais gourré alors, je l'avais plutôt assimilé à Louis de Funès....
À ses débuts on trouvait Hitler comique également. Il y avait même un journal qui avait utilisé ses propres critères de "description anatomique des races" pour montrer que Hitler était d'origine... mongole. Une fois au pouvoir il ne s'est pas contenté d'éliminer les journalistes en question, il a même démoli le bâtiment qui abritait le journal...
yannis

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :Yannis enregistre ta version ! Tu la joues à quel Tempo?
Je la joue mal... D'ici un mois ou deux je te l'enregistrerai, c'est promis (même si je ne sais pas encore comment m'y prendre techniquement... la seule solution que je vois pour le moment est d'utiliser un caméscope numérique et d'en extraire le son...)
Franz Liszt

voilà pour le tempos, le reste c'est pas du terrible, et mon micro supporte pas le Crescendo...
yannis

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :voilà pour le tempos, le reste c'est pas du terrible, et mon micro supporte pas le Crescendo...
je n'ai jamais réussi à écouter des fichiers MP3 sur ce forum. Je suis sur MacOS X et le code HTML utilise des commandes exclusivement Windows :

codebase="http://activex.microsoft.com/activex/co ... on=6,0,0,0" et type="application/x-mplayer2" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/window ... efault.asp" src="files/jardins_sous_la_pluie_d_but_tempo_139.mp3" name=MediaPlayer2.

Pourrais-tu m'envoyer le fichier MP3 par mail ? ou essayer de l'inclure dans la page de manière différente ?

Malik, pourrais-tu dé-windowiser ce code ? Après tout, MP3 est un format universel, pourquoi nous le proposer sous un habillage Windows ?
Franz Liszt

tu le veux en Ogg?
Franz Liszt

je t'ai envoyé Yannis, mais c'est pas mon Mail, c'est celui d'un pote
Franz Liszt

3ème message de suite dsl, extrait de Momo concertoN°21 dsl pr les fausses note ça fait pas un mois que je le bosse....(ça s'entend sur la fin)
Franz Liszt

suite
quasimodo

Message par quasimodo »

yannis a écrit :Mon coup de coeur ces derniers mois, c'est Chostakovitch et ses préludes et fugues op. 87. (...) Quelle agréable surprise que de constater que le niveau technique de ces morceaux sublimes est tout à fait abordable, je passe beaucoup de temps à en jouer rien que pour le plaisir...
:shock: :shock: :shock:
Samson

Message par Samson »

Franz, c'est pas mal ce début de "Jardins sous la pluie", voilà qui roule bien et le timbre est sombre à souhait.

Ce début est la partie que je redoute le plus. Si l'égalité n'est pas parfaite dès le début, on s'en remet pas pour la suite (notament en bas de première page si / si la si - si / si la si... enfin de mémoire !)
Je travaillais celà en inversant le sens de la MD : ascendant au lieu de descendant.

Le passage à "rythme croisés" dont tu parles est plutôt rendu difficile par la vitesse de déplacement qu'il faut opérer par mouvement contraire. Les 4/3, 8/3 c'est un question d'appuis sur les temps.

Bonne bourasque.
Répondre