Quelles pédales sur Satie ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Quelles pédales sur Satie ?

Message par philippe92110 »

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum, j’ai une petite question de débutant à poser.
En ce moment, ma prof me fait étudier un morceau beaucoup trop difficile pour moi et j’avais envie, histoire de décompresser de travailler quelque chose d’un peu cool. J’ai choisi la 1ere Gnossienne de Satie.
Je me pose pas mal de questions quant à l’utilisation de la pédale. En effet, si on prend les 1er mesures, à moins d’avoir 3 bras, ce n’est pas du tout évident d’arriver à quelque chose d’harmoniquement agréable à l’oreille en utilisant la pédale forte.
Par exemple, 1ere mesure, si on lève la pédale après le mib pour éviter d’avoir dans la même pédale mib ré, on perd le fa (ronde à la main gauche)
Faut-il utiliser des demi-pédales ; pas évident pour un débutant ?
J’ai aussi essayé avec la pédale tonale. Je trouve que c’est pas mal, mais je me demande si c’est vraiment orthodoxe comme système et puis là, j’ai vraiment la question du candide ; la pédale tonale, on peut l’utiliser avec le pied gauche et le pied droit ou y a-t-il un pied dédié à cette pédale ?
Vos conseils concernant l’exécution de ce morceau seront les biens venus.
D’avance, merci.
Philippe.
Endymion

Re: Quelles pédales sur Satie ?

Message par Endymion »

C'est pédale forte tout le long de la ronde
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je trouve pour ma part que la pédale chez SATIE n'est pas toujours évidente à mettre. Par exemple dans la 4ème Gnossienne, je n'ai rien trouvé qui me convienne parfaitement, j'en suis à la mettre toute les 2 croches, mais ça me parait bateau.

Sur cette pièce, quand je la jouais je me souviens que je la mettais la durée de la ronde, plutôt une demie pédale d'ailleurs.
Il faudrait que je ré-essaye avec mon nouveau piano, plus facile à doser, mais je pense que je resterais à quelque chose comme cela.
La pédale du milieu sur la tenue de la basse, si vraiment c'est confus, mais j'en doute un peu.

En passant, je pense que tu peux éviter de parler de mesure sur ces pièces, vu qu'il n'y en a pas (même si on voit bien le rythme et qu'on voit où on mettrait les barres).

Pour le pied gauche sur la pédale tonale... Tiens pourquoi pas ? Mais quelle utilité ? (si on appuies sur la pédale tonale, on ne va pas appuyer aussi sur la pédale de droite)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
philippe92110

Merci pour vos réponses.
Endymion a écrit :C'est pédale forte tout le long de la ronde
Endymion, j'ai bien essayé la pédale forte tout le long de la ronde, mais je trouve que les demi-tons dans la même pédale, ça agresse l'oreille et j'ai écouté plusieurs enregistrements de cette Gnossienne et le son n'est pas "brouillé" comme si les demi tons étaient joués dans le même pédale.
BM607 a écrit :Pour le pied gauche sur la pédale tonale... Tiens pourquoi pas ? Mais quelle utilité ? (si on appuies sur la pédale tonale, on ne va pas appuyer aussi sur la pédale de droite)
C'est justement la question de Candide que je posais :lol: Le pire, c'est que j'ai essayé : tu joues le fa, main gauche, tu enfonces la pédale tonale avec le pied gauche que tu gardes enfoncé et tu joues la suite en te servant de la pédale forte normalement. Sur mon piano en tout cas, ça passe bien, mais bon, si je sollicite vos conseils, c'est justement que je voudrais respecter les règles de l'art.
En fait, concernant cette pédale tonale, comment vous en servez-vous et surtout de quel pied ?
Et peut-on imaginer se servir de ces 2 pédales en même temps ?
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

philippe92110 a écrit :j'ai bien essayé la pédale forte tout le long de la ronde, mais je trouve que les demi-tons dans la même pédale, ça agresse l'oreille et j'ai écouté plusieurs enregistrements de cette Gnossienne et le son n'est pas "brouillé" comme si les demi tons étaient joués dans le même pédale.
Déjà il faut vérifier que ton piano est bien accordé.
Ensuite il faut savoir que la meilleure position pour écouter un morceau de piano n'est pas celle du pianiste, dans les enregistrements il y a un mixage savant de divers micros à diverses position et un travail de compression qui donne un rendu plus proche de ce qu'entendrais quelqu'un d'assis un peu plus loin de l'instrument (enfin ça dépend des disques bien sûr)
sieg66

Message par sieg66 »

Je me suis aussi posé la question, le problème étant que pour faire durer la ronde ses 4 temps on fait aussi durer des noires ou croches beaucoup plus longtemps qu'il ne faudrait, à moins que ce ne soit normal ? J'ai aussi essayé avec la sostenuto pour tenir la ronde, mais il faut alors aussi utiliser la forte pour lier les accords il me semble, bref pas facile.
philippe92110

sieg66 a écrit :Je me suis aussi posé la question, le problème étant que pour faire durer la ronde ses 4 temps on fait aussi durer des noires ou croches beaucoup plus longtemps qu'il ne faudrait, à moins que ce ne soit normal ? J'ai aussi essayé avec la sostenuto pour tenir la ronde, mais il faut alors aussi utiliser la forte pour lier les accords il me semble, bref pas facile.
Content de voir que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de question. Pour ma part, j’ai essayé en me servant de la pédale tonale sur les rondes de la main gauche (avec le pied gauche, forcément, puisque le pied droit gère la pédale forte) et ça résout le problème, mais je me demande si c’est très orthodoxe comme manière de procéder.
Comment faites-vous, amis pianistes qui avez plus d’expérience que moi ?
Philippe.
Endymion

Message par Endymion »

J'ai beau écouter des enregistrements, je pense vraiment que la pédale est longue et que les sonorités sont noyées dans la pédale. Tu peux essayer aussi de mettre la pédale sur la basse et relever ton pied à mi pédale pour garder la basse (puisque qu'elle doit tenir).

Pour la pédale du milieu, il n'y a pas vraiment de règle du pied puisqu'elle peut être utilisée avec la pédale forte et avec l'una corda (forcément, selon l'utilisation, tu utilises un pied différent).
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Du temps de Satie les pianos n'étaient pas équipés d'une troisième pédale. Quels que soient les compositeurs je ne m'en sers jamais (peut-être à tort). Je me fie à mon oreille en dosant la pédale sans aller dans la cacophonie, et surtout je n'hésite pas à la changer quand il le faut :)
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Je vote aussi pour la pédale tout le long de la ronde, la richesse que donnent toutes les cordes libérées est une des choses que j'aime le plus dans le piano et qui me pose un vrai problème avec le numérique car c'est très mal rendu pour le moment.
philippe92110

Merci beaucoup pour vos différentes réponses =D> je commence à y voir plus clair. Je vais de ce pas travailler mes demi-pédales.
A ce propos, connaissez-vous des exercices particuliers pour apprendre à bien maitriser les pédales ?
Y a t'il des méthodes, des trucs à travailler ou c'est simplement histoire d'expérience ?
En tout cas, merci bien de votre aide
Philippe.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Par exemple 14 pièces pour la pratique de la pédale droite au piano par Antonio Riuz-pipo
éd Max Eschig
Sensible mais tonique
philippe92110

anuradha a écrit :Par exemple 14 pièces pour la pratique de la pédale droite au piano par Antonio Riuz-pipo
éd Max Eschig
Nickel, je note la référence et j'irai faire un tour ce week-end rue de Rome à Paris (j'habite pas loin)
Bonne soirée à tous et merci
Répondre