Travail sur une même note

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
krou

Travail sur une même note

Message par krou »

Bonjour tout le monde :)

Depuis quelque temps je travaille sur le Rhapsodie Hongroise n°2 de Liszt, je suis arrivé à la "deuxième partie" au moment ou la MG chevauche la MD et revient, et juste après la MD doit répéter une même note rapidement. Mon problème est le suivant : quand j'essaye d'alterner 2 3 4 sur cette note, je ne me sens pas du tout à l'aise et la note n'est souvent pas ou mal répétée. Si je répète la note avec mon index, j'ai tendance à légèrement crisper ma MD (et vu ce qui suit c'est le début de la cata...), la sonorité ne me satisfait pas et la rapidité non plus :( . Avez vous déjà eu ce genre de problème? Et avez vous quelques conseils à me donner pour passer cette difficulté?

Merci d'avance.
JeanPati

Re: Travail sur une même note

Message par JeanPati »

Salut !

J'avais aussi bossé cette rhapsodie Hongroise que je trouve sublime.
Pour la répétition des mêmes notes, déjà sur un droit, c'est pas évident. Pour le doigté si tu es sur le do# uniquement par exemple, ca fera 1 4 3 2 1 4 3 2 1 etc... A un doigt c'est pas faisable.
Pour les octaves "Do# aigue - 3x Do# grave", ca fait 5 1 2 1.

Encore une fois, c'est plus facile sur un queue avec "double échappement". Sinon essaye avec la pédale "una corda", ca rapproche les marteaux et c'est beaucoup plus facile de répéter les notes.

A bientôt !

PS : il faut que je la ressorte cette partition, ça fait longtemps que je l'ai pas jouée !
nashh

Re: Travail sur une même note

Message par nashh »

Salut à toi.

Normalement à ce niveau jouer des notes répétées va un peu de sois mais bon :D

Fais quelques gammes sur 2 ou 3 octaves avec 4 3 2 1, a des vitesses et rythmes différents ; je pense que ca ne te posera plus trop de problême ou presque en tout cas j'espère .

Bon courage.
Répondre