Ces mécaniques sont en résine nylon renforcée avec des fibres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nylon et pas en simple PVC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorure_de_vinyle ou ABS
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylonitr ... yr%C3%A8ne .
Je reprends et je confirme les termes de la FAQ du site de ce fabricant. C'est bien plus technique et haut de gamme comme plastique, de nombreux engrenages et pignons de boites de vitesses sont en nylon aujourd'hui. L'un des avantages du nylon, à part qu'il peut être très dur, c'est qu'il est à peu près auto-lubrifant, les pivotages devraient bien mieux résister qu'avec du bête ABS. De plus, le nylon est utilisé depuis plus de 50 ans, on commence à bien savoir comment ça vieillit.
Sur un forum américain, les techniciens sont très méfiants, comme vous pouvez vous en douter, mais quelques témoignages crédibles sont tout à fait favorables.
C'est sûr que pour remplacer du Renner à l'identique, ça semble avoir peu d'intérêt, mais en restauration, j'imagine que ce genre de solution peut rendre bien des services. C'est une hypothèse, mais par exemple si la restauration d'une mécanique est moins onéreuses, plus de vieux pianos peuvent devenir "économiquement réparables" au lieu de finir en décharge.
Je fais tout de même la remarque que le marché des vieux pianos à queue est bien plus développé aux US que chez nous, et que nous sommes donc bien moins concernés.