Pas Saint-Laurent, un peu plus vers l'ouest juste avant Biot.
Olek, la mécanique n'est pas la "patent" mais une mécanique "banale". Je ne sais pas quoi penser, est-il possible qu'elle soit d'origine ? (le piano date tout de même de l'année de la création de Renner !) Toute info bienvenue... Il n'y a pas de barre de dièses, mais je n'en ai pas vu sur les les photos des vieilles mécaniques Blüthner. Est-ce normal ?
J'ai fait un mini site avec des photos car j'ai posé des questions sur un forum américain, et j'ai obtenu quelques réponses intéressantes de gens charmants, en particulier sur les étouffoirs, mais pas autant que j'espérais. Voici le
lien .
Les photos sont presque toutes du lendemain de la livraison, il y a eu du travail depuis, la mécanique et les étouffoirs ont été réglés, nettoyés...
Les pieds, le lutrin ne sont certainement pas d'origine, car le style de la fin du XIX siècle était plus... disons ornementé. L'ivoire des touches a été remplacé par un plastique médiocre, trop épais, avec pour conséquences que les dièses étaient noyés. Il y a quelques trace de collage sur 2 ou 3 barres, quelques (très fines) fissures ont été recollées par dessous. Le sommier est d'origine mais les chevilles sont neuves, les cordes basses aussi. Les autres, c'est pas évident. Les marteaux on été regarnis (moyennement fait, un peu irrégulier, mais pour moi ça va avec le genre d'instrument), les feutres sont bons, les axes sont bien en place. Bref, ce piano a été "re-conditionné" pas trop mal, mais à l'économie et il manquait les 2 jours de finition/réglage pour faire un travail correct. La tenue de l'accord semble bonne.
Nous avons été incapables, avec l'accordeur, de dater les derniers travaux, au moins 10 ans, mais les marteaux étaient encore neufs, pas du tout marqués. J'ai trouvé une annonce pour ce piano en Angleterre vieille de plusieurs années, pour 11 000 Livres. Il semblerait donc que ce piano ait été en vente depuis longtemps, et il a échoué en France, probablement acheté dans un lot par un "dépot vente". Achat d'autant plus inquiétant qu'il était bradé, mais je n'ai résisté ni à la sonorité "dans son jus" (il était donc jouable, sans aucun bruit parasite et accordé au 440) ni au design étourdissant du plan de corde et du cadre.
J'avais cherché un moment un truc du genre U3 d'occase correct, vieux playel en bon état, un vieux crapaud pas trop cher, pour remplacer notre piano droit "chinois" car mon gosse progressait vraiment bien. Et puis on l'a fait harmoniser (le chinois) et le résultat était très convenable et je pensais le garder encore quelques années. Je ne cherchais plus vraiment, et puis une bête rencontre, un coup de coeur déraisonnable...
Le gamin a fait vraiment d'énormes progrès en quelques semaines, en sensibilité et interprétation, et celà suffit à justifier l'achat de ce genre de meuble. Le "chinois correct" a bien rempli son rôle, mais c'était bien le moment de changer.
Pour les coupelles, après quelques heures, mon gosse (c'est lui le vrai pianiste) et mes oreilles sentent des changements : Moins de vibrations dans les doigts, un son légèrement arrondi. Comme quoi il faut se méfier des avis rapides et écouter ceux qui savent...
Pour le Damp Chaser, certainement un jour, oui. Mais je pense qu'on fera peut-être le cuir des mortaises des touches avant, ainsi que le changement des plombs dont certains n'ont pas très bonne figure, même si aucun n'a bougé.