J'ai eu un "coup de coeur" pour cette jolie valse de Brahms entendue à la radio (en voiture) et vite apprise.
En avez-vous déjà joué ?
C'est la 15ème op. 39
Valses de Brahms
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Valses de Brahms
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Valses de Brahms
J'aime bien cette valse de Brahms, comme tu dis trop vite apprise...Un peu trop de pédale à mon goût et quelques imperfections et respirations un peu trop longues, mais si tu l'as apprise à la volée, bravo
On entend comme une sorte de réverbération, peut-être l'acoustique de la pièce ou n'aurais-tu pas changer de place ton camescope 
P.S. Mais non, au fait je suis bête, tu n'enregistres pas avec ton camescope
Alors avec quoi 

P.S. Mais non, au fait je suis bête, tu n'enregistres pas avec ton camescope

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Rubato
Merci André . Je suis heureux au passage que tu te rétablisses (bravo pour ton Satie). Je suis conscient qu'il s'agissait de vous faire partager un coup de coeur. La vidéo viendra plus tard. Je trouve ausi que je traine trop à la fin (et bien d'autres choses) mais je suis aussi en train de savoir enfin Contrapunctus 1 de l'Art de la Fugue. 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Au fait bravo rubato pour tes variations, j'ai trouvé ça superbe. Ca sonne bien avec ton piano 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
Bonjour Rubato,
Il est vrai que je ne poste pas très souvent sur le forum, que mes obligations professionnelles ne m'ont par ailleurs pas permis de beaucoup fréquenter ces 4 derniers mois...
Il y a deux versions de ces valses de Brahms : la version originale, pour piano à 4 mains, puis une autre version pour piano à deux mains réalisée il me semble ultérieurement par Brahms.
Je pense qu'un peu à la manière des LiebesLiederWalzer et des NeuesLiebesLiederWalzer, ces valses méritent d'être jouées toutes ensemble. Je me souviens en avoir d'ailleurs fait travailler les 5 ou 6 premières à mon fiston il y a pas mal de temps : certes, c'était peut-être ambitieux pour lui, mais ce fut aussi très formateur pour sa culture du 4 mains.
Et puis ce que j'aime beaucoup avec cet Opus, c'est que cela montre un Brahms un peu moins "tube" que celui des "Danses Hongroises", et je serai curieux de connaître un jour le lien qu'il pourrait y avoir entre ces pièces et sa relation avec Clara Schumann...
Bon courage si tu veux te lancer dans le travail de l'ensemble du volume !
Il est vrai que je ne poste pas très souvent sur le forum, que mes obligations professionnelles ne m'ont par ailleurs pas permis de beaucoup fréquenter ces 4 derniers mois...
Il y a deux versions de ces valses de Brahms : la version originale, pour piano à 4 mains, puis une autre version pour piano à deux mains réalisée il me semble ultérieurement par Brahms.
Je pense qu'un peu à la manière des LiebesLiederWalzer et des NeuesLiebesLiederWalzer, ces valses méritent d'être jouées toutes ensemble. Je me souviens en avoir d'ailleurs fait travailler les 5 ou 6 premières à mon fiston il y a pas mal de temps : certes, c'était peut-être ambitieux pour lui, mais ce fut aussi très formateur pour sa culture du 4 mains.
Et puis ce que j'aime beaucoup avec cet Opus, c'est que cela montre un Brahms un peu moins "tube" que celui des "Danses Hongroises", et je serai curieux de connaître un jour le lien qu'il pourrait y avoir entre ces pièces et sa relation avec Clara Schumann...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
- Rubato
Merci André. Ces variations me passionnent réeellement (mais ce ne sont pas...les miennesAndré Quesne a écrit :Au fait bravo rubato pour tes variations, j'ai trouvé ça superbe. Ca sonne bien avec ton piano

Les connaîtrai-je un jour toutes ? En joues-tu ?
C'est vrai que ce Brahms semble nous donner une image "plus intime". Cela me plait bien. Jouer toutes les valses ? Pourquoi pas ? mais il va falloir faire de la place dans mes projets.MIDOL-MONNET a écrit :Bonjour Rubato,
Franz Liszt.
Franz Liszt.