j'en ai déjà parlé, mon piano a perdu l'ivoire de ses touches dans son tortueux historique, remplacé par un plastique plus blanc que blanc, un poil plus épais (un millimètre de plus, en fait). Il y a donc deux conséquences:
1) c'est moins beau (ça fait toc et pas d'origine)
2) les touches noires (toujours en ébène) sont "noyées".
Pour le 2), d'une part on peut régler la hauteur, d'autre part on s'habitue. Donc ça n'est pas catastrophique.
Ma question est: est-ce difficile de remettre un jeu ivoire (88 touches, moins facile à trouver que 85, surtout à cause du do aigu)? On en trouve d'occasion régulièrement. Le plus souvent en deux morceaux rectangulaires, plus rarement en un seul morceau (épousant la forme des dièses).
Or hier, en fouinant chez mon technicien, je suis tombé sur un Erard 210 en restauration (5 barres, double échappement, 85 touches) de 1847 (n°19xxx, pour les connaisseurs) (donc avant la mort de Chopin). Et ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que la longueur des touches n'est pas la même que celle d'aujourd'hui!! Presque une demi-centimètre de moins sur les touches blanches.
Mon autre question est: y a-t-il une norme quant à la longueur des touches? Si oui, depuis quand cette valeur s'est-elle stabilisée? (Du style, si j'achète par correspondance un jeu complet qui n'a pas la bonne longueur, j'aurai pas l'air fin si elles sont trop courtes
