Mon piano est à la même distance d'un radiateur ... qui est arrêté toute l'année. Et j'habite en Alsace, pire que Lorient. Mais il y a deux radiateurs dans la pièce et le second suffit (il fait 18° dans la pièce quand il fait très froid mais c'est tout)
Sinon, ça justifie clairement une sous-évaluation du piano
Maintenant, 8900 €, c'est effectivement un peu en dessous de sa valeur (en général on les trouve plutôt dans les 10000 €)
Boaf, c'est un convecteur: la chaleur part vers le haut, et non radialement (pas de rayonnement). C'est pas pire que de se prendre le soleil directement. Et ça, quel pourcentage des pianos d'occasion sont-ils garantis en être exempts?
Ce n'est pas ce qui m'arreterait. Sinon je prendrais du neuf exclusivement pour lever le doute...
Modifié en dernier par xavier91 le mer. 22 avr., 2009 13:20, modifié 1 fois.
egtegt a écrit :Mon piano est à la même distance d'un radiateur ... qui est arrêté toute l'année. Et j'habite en Alsace, pire que Lorient. Mais il y a deux radiateurs dans la pièce et le second suffit (il fait 18° dans la pièce quand il fait très froid mais c'est tout)
Sinon, ça justifie clairement une sous-évaluation du piano
Maintenant, 8900 €, c'est effectivement un peu en dessous de sa valeur (en général on les trouve plutôt dans les 10000 €)
même la proximité du radiateur éteint est néfaste pour le piano (mauvaise vibrations )
Il faut relativiser... à Lorient il ne fait pas trés chaud en été, mais pas trés froid en hiver non plus !
Après, vu la taille de la pièce, ce n'est peut-être qu'un lieu de stockage provisoire, piano récupéré récemment, le mieux c d'appeler pour en savoir plus !
J'avais aussi vu la photo et le radiateur m'avais également fait bloquer (mais pas allé plus loin, pas dans mon budget !)
Olek a écrit :
même la proximité du radiateur éteint est néfaste pour le piano (mauvaise vibrations )
Là , Olek , tu charries !
Non, non il a raison, la dernière fois que je suis rentré dans la piéce, mon piano était en train de se battre avec le radiateur
Sinon, c'est assez amusant comme souvent les vendeurs utilisent le fait que le piano appartient à un pianiste professionnel comme un argument de vente, alors que c'est à peu prés aussi intéressant qu'une voiture ayant appartenu à un auto-école
egtegt a écrit : Sinon, c'est assez amusant comme souvent les vendeurs utilisent le fait que le piano appartient à un pianiste professionnel comme un argument de vente, alors que c'est à peu prés aussi intéressant qu'une voiture ayant appartenu à un auto-école
C'est vrai, mais on peut quand même penser qu'il a été stocké dans de bonnes conditions et révisé régulièrement
egtegt a écrit : Sinon, c'est assez amusant comme souvent les vendeurs utilisent le fait que le piano appartient à un pianiste professionnel comme un argument de vente, alors que c'est à peu prés aussi intéressant qu'une voiture ayant appartenu à un auto-école
C'est vrai, mais on peut quand même penser qu'il a été stocké dans de bonnes conditions et révisé régulièrement
Plusieurs accordeurs m'ont dit la même chose : un piano utilisé de façon intensive s'use beaucoup. Et souvent quand un pro revend son piano, c'est que les réparations pour le maintenir sont devenues trop coûteuses par rapport au prix du piano.
Car même si le pro l'a bien entretenu (ce qui est loin d'être une évidence), il y a des pièces qui sont en dehors de l'entretien mais qui s'usent quand même. Et surtout, ils ne sont pas idiots, ils ne vendent pas leur piano juste après une grosse révision, c'est plutôt quand leur accordeur leur explique qu'il va falloir changer les têtes de marteau et faire un réglage intégral de la mécanique et qu'ils s'en tireront à 1500 € mini qu'ils décident de le vendre. C'est humain et je ferais la même chose, mais comme je ne joue pas 40 h par semaine, mon piano n'est pas prêt d'être dans un état justifiant 1500 € d'entretien
Bref, même si comme toujours il y a des exceptions, les pianos de pros sont en général à éviter.
Merci pour vos éclaircissements. Mon analyse n'allait pas si loin. Je pense que ce ne sera pas encore pour celui-la. 8900€+1500€ de frais éventuels; + le transport... à ce prix là je dois pouvoir trouver mieux chez un pro en à Paris avec le transport Paris - Nantes offert.
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)