Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dogane

Re: Votre piano : Tolérance de vos proches ?

Message par Dogane »

Il y a de la variété qui entre dans la catégorie 2 quand même.
si tu le dis je veux bien te croire :mrgreen: . non ok je suis d'accord il existe peut-être de la "variété" un peu plus intéressante que britney spears (en même temps c'est pas compliqué :mrgreen: )
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

André Quesne a écrit :mes quatre petits enfants (pianistes pour le moment [-o< )ne viennent que le mercredi.
Quel dommage qu' un ne soit pas à cordes et l' autre dans le vent. C' est tellement chouette une famille qui joue ensemble.
C' est ce qui m' a manqué. :(
Sensible mais tonique
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

MC3 a écrit :[Comme tu dis c'est la variété du répertoire et son acceptation qui augmente la tolérance. Si je jouait de la pop ça passerais bien je le sais :)
Sans aller jusqu'à jouer de la pop, j'essaie de sentir ce qui la dérange le moins. L'autre jour j'ai ressorti le prélude n°2 du Clavier Bien tempéré. J'ai senti un vrai blocage. Depuis, j'évite Bach. Par contre je la sens moins aigrie quand je joue Scriabine ou Schubert. Une autre fois, elle m'a même demandé une Gnossienne... quel jour merveilleux c'était! 8)
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

cumulonimbus a écrit :
MC3 a écrit :[Comme tu dis c'est la variété du répertoire et son acceptation qui augmente la tolérance. Si je jouait de la pop ça passerais bien je le sais :)
Sans aller jusqu'à jouer de la pop, j'essaie de sentir ce qui la dérange le moins. L'autre jour j'ai ressorti le prélude n°2 du Clavier Bien tempéré. J'ai senti un vrai blocage. Depuis, j'évite Bach. Par contre je la sens moins aigrie quand je joue Scriabine ou Schubert. Une autre fois, elle m'a même demandé une Gnossienne... quel jour merveilleux c'était! 8)
Tient tu es sur Nantes toi aussi ? Il y a un nid ici :)
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

MC3 a écrit :[Tient tu es sur Nantes toi aussi ? Il y a un nid ici :)
Oui, un Nantais vrai de vrai, elevé au "Petit Beurre". Enfin, en semaine je suis plutot en vadrouille à Paris ou ailleurs.
Je t'avais repéré, ami Nantais (cf. fil "avis aux Nantais"). Mais il y a tellement monde ici, que je comprends que tu aies zappé. Tu es pardonné.
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
MC3

Message par MC3 »

cumulonimbus a écrit :
MC3 a écrit :[Tient tu es sur Nantes toi aussi ? Il y a un nid ici :)
Oui, un Nantais vrai de vrai, elevé au "Petit Beurre". Enfin, en semaine je suis plutot en vadrouille à Paris ou ailleurs.
Je t'avais repéré, ami Nantais (cf. fil "avis aux Nantais"). Mais il y a tellement monde ici, que je comprends que tu aies zappé. Tu es pardonné.
Comment j'ai pu rater ça, en plus un Nantais qui joue du Scriabine, il n'y en a pas beaucoup je pense :D
NLR

Message par NLR »

Pour nos femmes, il y a toujours l'excuse qu'elles passent bien souvent l'aspirateur, alors c'est pas pour trois notes de piano... :^o
badeno

Message par badeno »

NLR a écrit :Pour nos femmes, il y a toujours l'excuse qu'elles passent bien souvent l'aspirateur, alors c'est pas pour trois notes de piano... :^o
Je ne pense pas que passer l'aspirateur soit un hobby ou une passion, contrairement au piano...... :roll: :roll: :roll:
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Pfff...c'est quoi ces pianistes misogynes :twisted:

Vous connaissez le point commun entre un homme et un chat???
.
.
.
.
Ils ont tous les 2 peurs de l'aspirateur...

:D
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

MC3 a écrit :Ici madame m'interdit de jouer pendant que les enfants dorment [-X
Et ça ne va pas s'arranger car la famille s'agrandit bientôt.
Mes enfants sont habitués au son du piano depuis qu'ils sont bébés. Et même avant :mrgreen:
Aujourd'hui, à 8, 9 1/2 et 11 ans, ils dorment sans être dérangés par le piano, à n'importe quelle heure. Parfois je découvre qu'ils se relèvent le soir pour ouvrir leur porte quand je joue, ou quand ma femme joue (flûte traversière).
MC3, tu devrais en profiter qu'ils sont petits pour les habituer. Ca va vite à cet âge.

En revanche, dans la journée, ils ne se cachent plus pour me dire que je leur casse les oreilles. Alors je leur réponds: "Dans ce cas, va travailler ta trompette!" (ou ton violon, ou ta guitare, ou ton piano, selon le rejeton).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
MC3

Message par MC3 »

xavier91 a écrit :
MC3 a écrit :Ici madame m'interdit de jouer pendant que les enfants dorment [-X
Et ça ne va pas s'arranger car la famille s'agrandit bientôt.
Mes enfants sont habitués au son du piano depuis qu'ils sont bébés. Et même avant :mrgreen:
Aujourd'hui, à 8, 9 1/2 et 11 ans, ils dorment sans être dérangés par le piano, à n'importe quelle heure. Parfois je découvre qu'ils se relèvent le soir pour ouvrir leur porte quand je joue, ou quand ma femme joue (flûte traversière).
MC3, tu devrais en profiter qu'ils sont petits pour les habituer. Ca va vite à cet âge.

En revanche, dans la journée, ils ne se cachent plus pour me dire que je leur casse les oreilles. Alors je leur réponds: "Dans ce cas, va travailler ta trompette!" (ou ton violon, ou ta guitare, ou ton piano, selon le rejeton).
merci à tous, je transmet vos conseils à madame :) c'est le volume qui fera foi plutôt que la soi disante mauvaise foi du musicien :mrgreen:
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

Je suis assez chanceuse parce que la seule personne que je pourrais déranger est mon voisin du dessous. Or, il part le matin pour travailler à 5h30 environ et ne revient que le soir venu. J'adore jouer du piano à 6h le matin ! Surtout les pratiques de gammes, d'arpèges ou de cadences, je suis assez contente de me débarrasser de cela tôt le matin. Même si j'ai un piano numérique , je préfère jouer au volume normal parce que je me suis rendue compte que si je joue le volume bas, quand j'arrive à mon cours, je reste paralysée devant le volume d'un piano acoustique. :?
xavier91

Message par xavier91 »

anuradha a écrit :
André Quesne a écrit :mes quatre petits enfants (pianistes pour le moment [-o< )ne viennent que le mercredi.
Quel dommage qu' un ne soit pas à cordes et l' autre dans le vent. C' est tellement chouette une famille qui joue ensemble.
C' est ce qui m' a manqué. :(
J'ai tenté de faire le contraire: les élever à autre chose:
violon pour ma grande, flûte puis trompette pour mon moyen, guitare pour ma petite. Et finalement, ma petite a demandé de faire, en plus, du piano, comme son papa... Du coup je m'amuse à arranger des morceaux pour cette formation, et toutes les combinaisons (en tenant compte de la difficulté et du niveau de chacun).
Et ma femme à la flûte traversière.

Je pensais qu'un piano, même à queue, c'était bruyant. Et bien la trompette, c'est quand même le niveau au-dessus!
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

NLR a écrit :Pour nos femmes, il y a toujours l'excuse qu'elles passent bien souvent l'aspirateur, alors c'est pas pour trois notes de piano... :^o
Heu .....
Alors, moi qui suis une femme et qui passe très rarement l'aspirateur. Mais qui joue beaucoup plus de piano. (bon le ménage n'a jamais été mon truc, l'aspirateur encore moins)
Et bien en fait, j'ai gardé mon numérique, pensant que cela gonflerait mes hommes, à qui ils arrivent de passer l'aspirateur, mais qui ne jouent pas de piano à ma grande tristesse, donc quand j'ai eu un vrai piano, le fameux piano anglais, qu'il faudrait que je change, j'ai collé mon numérique au grenier, (ma chambre)
Et je m'attendais à déranger avec le piano anglais qui est en bas dans le salon, pas du tout. J'essaie de jouer plus doucement quand ils sont en bas, mais je n'ai pas trop de plainte. Juste une remarque ou deux, du genre "on a compris" quand je répète un jeu de notes ou d'accords que j'ai du mal à passer.
Il faut dire que j'ai la chance d'avoir une maison ancienne, en pierre et que mes fils ont tendance à s'enfermer dans leur chambre avec leur musique à eux.

Le plus étonnant est qu'en fait le bruit des touches du numériques les dérangeaient plus. Surtout quand j'avais le casque. Donc non, je peux même jouer tard.
Bon, le piano anglais n'envoie pas trop non plus.
Donc, je pense que je vais me débarrasser du numérique du coup. Quoique que je le garde au cas ou....(le seul interêt du numérique c'est le casque) et celui là il n'est même pas "trimbalable" facilement....

En résumé, mes proches sont très tolérants . Il faut dire que mon compagnon, lui trouve cela plutôt bien que je m'y sois mise au piano. Après autant d'années, cela m'a pris d'un coup et qu'il a compris que c'était vital pour moi. Donc tout roule....
Solgy
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

En fait, c'est assez "variable". Il y a quelque temps je "luttais" pour jouer du piano dans la pièce principale. Je me suis acheté du coup un piano numérique...dont je ne joue plus guère :oops: . Tout se passe plus naturellement désormais. J'ai souvenir, qu'enfant, j'écoutais, parfois tard, ma mère jouer du piano (Schumann, Mozart, Schubert, ...) Cela ne m'a jamais dérangé, bien au contraire. La musique jouée et vivante fait partie de la vie.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
xavier91

Message par xavier91 »

Rubato a écrit :En fait, c'est assez "variable". Il y a quelque temps je "luttais" pour jouer du piano dans la pièce principale. Je me suis acheté du coup un piano numérique...dont je ne joue plus guère :oops: . Tout se passe plus naturellement désormais. J'ai souvenir, qu'enfant, j'écoutais, parfois tard, ma mère jouer du piano (Schumann, Mozart, Schubert, ...) Cela ne m'a jamais dérangé, bien au contraire. La musique jouée et vivante fait partie de la vie.
Rubato, tu joues plus souvent sur ton Erard, ou sur ton numérique? Gardes-tu un certain confort sur ton Erard? Je te demande ça car je m'apprête à acquérir un Erard du même genre (211 ou 225, cordes parallèles, étouffoirs par en dessous, etc)...
Chez moi, je joue à peu près également sur mon droit que sur mon demi. Je tente d'abord le demi; si ça dérange, je déménage dans la pièce du droit.
MC3

tolérance

Message par MC3 »

xavier91 a écrit :...si ça dérange, je déménage dans la pièce du droit.
Ahhh, il n'y a donc pas que chez moi qu'une gêne puisse exister :)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

xavier91 a écrit :
Rubato a écrit :En fait, c'est assez "variable". Il y a quelque temps je "luttais" pour jouer du piano dans la pièce principale. Je me suis acheté du coup un piano numérique...dont je ne joue plus guère :oops: . Tout se passe plus naturellement désormais. J'ai souvenir, qu'enfant, j'écoutais, parfois tard, ma mère jouer du piano (Schumann, Mozart, Schubert, ...) Cela ne m'a jamais dérangé, bien au contraire. La musique jouée et vivante fait partie de la vie.
Rubato, tu joues plus souvent sur ton Erard, ou sur ton numérique? Gardes-tu un certain confort sur ton Erard? Je te demande ça car je m'apprête à acquérir un Erard du même genre (211 ou 225, cordes parallèles, étouffoirs par en dessous, etc)...
Chez moi, je joue à peu près également sur mon droit que sur mon demi. Je tente d'abord le demi; si ça dérange, je déménage dans la pièce du droit.

J'au eu une "grosse période numérique" mais je m'en suis lassé. Je ne joue quasiment plus que sur l'Erard.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

velours a écrit :Les epouses sont terribles avec les pianos quand il y a des enfants.
Oui, leurs instincts protectrices ressurgissent de la nuit des temps alors qu'il n' y a, raisonnablement, aucun danger.
Par contre, impossible de travailler quand ils sont réveillés, à moins d'être capable de jouer avec 15 Kg sur un bras (ma fille) et 3 touches bloquées (par les doigts de mon fils)
Tu devrais faire respecter ton travail. Leur respect est la garantie de leur écoute et donc de leur future éducation musicale.
Sensible mais tonique
xavier91

Message par xavier91 »

anuradha a écrit :
velours a écrit :Les epouses sont terribles avec les pianos quand il y a des enfants.
Oui, leurs instincts protectrices ressurgissent de la nuit des temps alors qu'il n' y a, raisonnablement, aucun danger.
... sauf quand l'épouse est musicienne aussi!Les enfants s'habituent bien plus facilement que les adultes à s'endormir dans une ambiance musicale, même studieuse.
anuradha a écrit :
Par contre, impossible de travailler quand ils sont réveillés, à moins d'être capable de jouer avec 15 Kg sur un bras (ma fille) et 3 touches bloquées (par les doigts de mon fils)
Tu devrais faire respecter ton travail. Leur respect est la garantie de leur écoute et donc de leur future éducation musicale.
+ 1. C'est pas leur rendre service que de plier. Quand mon aînée était toute petite, il m'est arrivé de la gronder sévèrement quand elle me collait pour m'empécher de jouer (parce que quand je jouais du piano, je ne jouais pas avec elle...).
Répondre