Brainstorm a écrit :
Par contre, si j'utilise mon ordinateur ou autres artifices numériques pour produire un enregistrement que je ne pourrai jamais éxécuter moi-même live avec mes dix doigts sur un piano acoustique ou numérique, pour moi personnellement ce n'est plus de l'édition audio, mais de l'escroquerie.
Ouille, les mots sont aussi forts que l'ego des pianistes

Je trouve ce type de travail intéressant mais ce qui me démotive à l'entreprendre c'est que je pense que très peu seront réceptifs à l'écoute à moins de cacher qu'il s'agit d'un morceau purement numérique mais là c'est de l'escroquerie en effet et ce n'est pas du tout le but. Mais présenter une interprétation comme étant purement sortie d'un séquenceur et d'échantillons (ce dernier point risque de s'entendre néammoins) va donner une préjugé à sa lecture par l'auditoire...Ca casserait tout l'esprit de la chose. Et ce type de réaction le montre bien et je m'y attendais.
Brainstorm a écrit :...puisque à quoi bon créer une interprétation d'une pièce que je ne peux pas jouer moi-même live de toutes façons?
C'est juste une question d'outils et d'ouverture d'esprit, un chef d'orchestre donne une interprétation d'une pièce qu'il ne peut pas jouer lui même, non ? Il passe des jours à imprimer sa vision aux musiciens pour ensuite la dérouler lors des représentations.
J'ai ouvert ce débat pour discuter des motivations profondes de nous autres pianistes :
-Désir de pétrir le clavier pour faire résonner quelque chose en nous, introspection en quelque sorte
-Pur plaisir physique
-Vanité de jouer (paraître etc.)
-Désir de servir la musique par son interprétation
etc.
Brainstorm a écrit :...Par contre, un montage de faux sur mesure et la suppression/correction systématique de toutes les erreurs ou, pire encore, un montage créé de A à Z sur séquenceur donnera inévitablement un résultat faux et/ou artificiel.
Je ne pense pas, avec les outils modernes la marge d'interprétation est très grande autant en timbres que le legato, le rubato et la dynamique.
Un bon séquenceur permet de faire tout autre chose que les fichiers MIDI souvent trouvés sur le net. Mais c'est un travail délicat et long.
Polonaise a écrit :
Ce qui me démoralise: je sais que je ne jouerais jamais aussi bien qu'un grand;
Moi aussi justement

Mais c'est pour ça qu'il faut remettre en perspective le "pourquoi" on joue, si c'est pour donner un résultat beau, il y a un autre moyen que d'enfoncer les touches soi même justement. Si par contre c'est le désir pur de la performance physique alors là on est confronté à la réalité...
Polonaise a écrit :Je suis peut être un peu hors sujet par rapport au débat proposé mais forcément pour moi "arranger" son morceau grâce à un logiciel: c'est de la triche!!! Ca veut dire qu'on veut juste épater la galerie et se faire passer pour celui qu'on n'est pas.
Mais c'est parce que pour moi le piano doit être le reflet de la personnalité et du niveau artistique de celui qui joue au moment où il joue.
Il ne faut pas le voir comme de la triche si c'est présenté comme tel. Il faut toujours penser en termes d'outils, le clavier d'un piano n'est qu'un outil musical comme celui d'un ordinateur comme un CD
non ?