MC3 a écrit :Notre instrument diffuse le son sans compter, on peut fermer les portes, le capot, mettre la pédale douce, rien à faire, toute la famille en profite

Mais à la longue ça se passe comment chez vous ? Parce qu'ici on ressent le besoin d'une pièce dédiée, bien isolée ou en dehors de la maison.
Et puis les bruits domestiques me gêne dans ma pratique du piano (enfants, cuisine, machines, télé etc.)
Comment avez-vous résolut ceci ? Car j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas

En ce qui me concerne, mon piano est situé dans la partie salon d'une pièce d'environ 45m2. Malheureusement juste au-dessous il y a une cave, ce qui n'est peut-être pas recommandé. Dans cet espace y figure canapé et fauteuils mais aussi le téléviseur et la chaîne hifi. Sur le plan familial, je n'ai pas de problème, ma femme est conciliante, mes deux enfants sont mariés et mes quatre petits enfants (pianistes pour le moment

)ne viennent que le mercredi. Je leur libère le piano ce jour là, malheureusement ils préfèrent souvent les jeux vidéos...Alors le salon est squatté et je n'ai plus qu'à aller me promener

Mais bon, dans l'ensemble ça va, je pourrais jouer plus souvent les autres jours si j'étais moins paresseux...
A partir de 22 heures, j'évite de jouer à cause de mon voisin (nous avons une partie de maison mitoyenne) j'avoue qu'une pièce séparée et bien isolée serait très utile
Je possède depuis de nombreuses années un clavinova CLP300 qui est resté à l'étage, je m'en servais à une époque mais pratiquement plus maintenant.