Pour ceux qui ont la curiosité, j'ai enregistré un "tap test", c'est a dire , en frappant sur la table, les barres, le chevalet...
On pourrait jouer dessus avec des mailloches de percussion, les barres sonnent chacune un peu différemment, mais c'est surtout la vivacité du panneau et la résonance qui sont des signes positifs. évidemment avec les cordes on aura pas ce son en tonneau mais le piano ne peut que bénéficier de ce supplément d'ame , j'espère qu'il sonnera plus vif, moins terne.
http://dl.free.fr/q4VfJV2wz
Table d'harmonie / hygrométrie / durée de vie
- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Re: Table d'harmonie / hygrométrie / durée de vie
Cela veut il dire qu'en procédant ainsi on améliore le rendement de la table d'harmonie ?On pourrait jouer dessus avec des mailloches de percussion, les barres sonnent chacune un peu différemment, mais c'est surtout la vivacité du panneau et la résonance qui sont des signes positifs. évidemment avec les cordes on aura pas ce son en tonneau mais le piano ne peut que bénéficier de ce supplément d'ame , j'espère qu'il sonnera plus vif, moins terne.

je n'ai peut être pas bien compris .

-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Oui c'est clair pour moi que la contrainte interne de la table est ce qui apporte la vivacité du son, et sans doute du soutien , de l'épaisseur.
On a aussi longtemps cru que la contrainte générée par les cordes et leur pression pouvait améliorer le rendement sonore de la table mais ce n'est pas sur , peut être dans l'aiguë car sous la pression la table durcit , ses fréquences de résonance augmentent.
La pression est nécessaire pour avoir une bonne transmission entre les cordes et la table
il y a un équilibre entre pression des cordes et la résilience de la table qui est a trouver lors du montage des cordes.
la résistance des barres se calcule, mais je pense que de nombreux essais et corrections sont nécessaires par la suite pour améliorer un modèle donné, le panneau peut se travailler au niveau de son épaisseur, sa forme peut varier, la façon dont il est collé et encastré ou pas joue aussi.
ceci étant "tout recoller" dans le piano, ce n'est pas une petite affaire, certains endroits sont inaccessibles, il faut faire des cales a la forme des pièces a coller, etc
On a aussi longtemps cru que la contrainte générée par les cordes et leur pression pouvait améliorer le rendement sonore de la table mais ce n'est pas sur , peut être dans l'aiguë car sous la pression la table durcit , ses fréquences de résonance augmentent.
La pression est nécessaire pour avoir une bonne transmission entre les cordes et la table
il y a un équilibre entre pression des cordes et la résilience de la table qui est a trouver lors du montage des cordes.
la résistance des barres se calcule, mais je pense que de nombreux essais et corrections sont nécessaires par la suite pour améliorer un modèle donné, le panneau peut se travailler au niveau de son épaisseur, sa forme peut varier, la façon dont il est collé et encastré ou pas joue aussi.
ceci étant "tout recoller" dans le piano, ce n'est pas une petite affaire, certains endroits sont inaccessibles, il faut faire des cales a la forme des pièces a coller, etc
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- Story & Clark
Cela se fait il alors sur un piano cordé ?
tout un chacun peut il "percussionner" sa table d'harmonie pour en améliorer le rendement ?
tout un chacun peut il "percussionner" sa table d'harmonie pour en améliorer le rendement ?
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
En effet ! tu as compris un peu de travers
J'ai enregistré le son que fait la table SANS les cordes, ni le cadre d'ailleurs. C'est une des façon d'appréhender les qualité d'une table avant de remonter les cordes, on tape aussi pour écouter si il n'y a pas des endroits décollés.
On tape aussi sur la table avec les cordes en place pour évaluer l'état de la table (et idem chercher si il n'y a pas décollages ou fentes)
Le son de la table, sur le Pleyel est je trouve plus vivant que le son des tables qu'on a en général sur les pianos anciens (le son fait comme un écho qui se prolonge un peu comme une peau de tambour ). Mais bon, je suis sans doute influencé ! c'est clair que la table venant d'être fraichement "barrée" (voir ce que ça veut dire), elle est tendue, c'est a dire le panneau tire sur les barres de table, lors du collage le panneau est rétréci par séchage, il se tend au retour sous hygrométrie normale, étant retenu par les barres.
Les barres en général ne sont pas entièrement décollées sur les pianos anciens, elles ne se décollent qu'autour des éventuelles fentes, et on ne cherche pas spécialement a tout décoller pour repartir de zéro, surtout si ça tient !

J'ai enregistré le son que fait la table SANS les cordes, ni le cadre d'ailleurs. C'est une des façon d'appréhender les qualité d'une table avant de remonter les cordes, on tape aussi pour écouter si il n'y a pas des endroits décollés.
On tape aussi sur la table avec les cordes en place pour évaluer l'état de la table (et idem chercher si il n'y a pas décollages ou fentes)
Le son de la table, sur le Pleyel est je trouve plus vivant que le son des tables qu'on a en général sur les pianos anciens (le son fait comme un écho qui se prolonge un peu comme une peau de tambour ). Mais bon, je suis sans doute influencé ! c'est clair que la table venant d'être fraichement "barrée" (voir ce que ça veut dire), elle est tendue, c'est a dire le panneau tire sur les barres de table, lors du collage le panneau est rétréci par séchage, il se tend au retour sous hygrométrie normale, étant retenu par les barres.
Les barres en général ne sont pas entièrement décollées sur les pianos anciens, elles ne se décollent qu'autour des éventuelles fentes, et on ne cherche pas spécialement a tout décoller pour repartir de zéro, surtout si ça tient !
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- Story & Clark
j'avais effectivement compris de travers !!!!En effet ! tu as compris un peu de travers
J'ai enregistré le son que fait la table SANS les cordes, ni le cadre d'ailleurs. C'est une des façon d'appréhender les qualité d'une table avant de remonter les cordes, on tape aussi pour écouter si il n'y a pas des endroits décollés

merci pour ces explications !!

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Réparer une table sans enlever le cordage ne peut se faire que pour des réparation très mineures, et encore.Story & Clark a écrit :Cela se fait il alors sur un piano cordé ?
Pour bien comprendre, il faut bien comprendre le principe de fonctionnement du piano : les cordes n'émettent à peu prés pas de son. Si tu veux avoir une idée du son émis par une corde, essaye une guitare électrique débranchée. Ce qui produit le son, c'est la table d'harmonie qui vibre. Et elle vibre parce que les cordes lui transmettent leur vibration par le biais des chevalets.
La table est bombée pour une raison principale : le chevalet exerçant une pression assez importante sur elle, si elle était plate, elle se déformerait et se creuserait. Du coup, il n'y aurait plus de pression donc plus de transmission des vibrations. Et même quand elle est bombée, la pression des cordes sur le chevalet associée à une dégradation de la colle des barres qui maintiennent la forme bombée peut aboutir à l'affaissement de la table. D'où un son terne.
C'est la principale raison pour laquelle un piano se dégrade obligatoirement avec le temps. Quel que soit la qualité du piano et le soin qu'on met à l'entretenir, la table finit toujours par s'affaisser. On peut retarder l'échéance, mais pas la supprimer. Et en dehors des pianos de grande marques, c'est très rarement rentable de remplacer la table. Même l'opération faite par Olek ne se justifie que sur de très bons pianos.
C'est même le principal problème de l'occasion : si vous achetez un Steinway B et qu'il faut remplacer la table, le recorder et refaire la mécanique, ça vaut le coup de mettre les 10000 ou 15000 € nécessaire. Si c'est un piano milieu ou bas de gamme des années 70 ou 80, alors il est bon pour la poubelle car le coût pour les mêmes opérations sera presque le même. J'ai peut-être un peu exagéré le coût mais l'ordre d'idée est juste.
C'est le raisonnement que j'ai eu pour mon Blüthner : je l'ai payé 7000 € et je me suis dit que même s'il fallait que j'aille jusqu'au recordage, à la réfection de la table et à une réfection totale de la mécanique, ça restait encore une bonne affaire pour un piano qui vaut plus de 50000 € neuf. Je n'aurais pas pris le même risque pour un Yamaha U1.