Variations Goldberg
Re: Variations Goldberg
Je t'écoute depuis un certain temps, et notamment cette première variation (vis-à-vis de laquelle j'entretiens, depuis un certain temps, une sorte de vénération).
Dans tes enregistrements, un passage qui me paraît "central" reste bâclé (les notes sont fausses).
Vers la seconde 15 du fichier joint.
Merco
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- Rubato
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Re: Variations Goldberg
Bonsoir babaz,
Je suis un peu sceptique.
En premier lieu, le caractère "bâclé" d'un certain passage : cela n'est vraiment pas le cas. Sans doute, certainement, y a t il matière à toujours travailler, mais bâclé, certainement pas. Quant aux notes fausses à ce niveau, j'ai beau chercher ...
Enfin, quoiqu'il en soit, ces variations ne se résument pas à la première et je trouve beaucoup de plaisir à en jouer plusieurs.
Je suis un peu sceptique.

En premier lieu, le caractère "bâclé" d'un certain passage : cela n'est vraiment pas le cas. Sans doute, certainement, y a t il matière à toujours travailler, mais bâclé, certainement pas. Quant aux notes fausses à ce niveau, j'ai beau chercher ...

Enfin, quoiqu'il en soit, ces variations ne se résument pas à la première et je trouve beaucoup de plaisir à en jouer plusieurs.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Re: Variations Goldberg
Bonsoir,
Voici ces quelques secondes tirées de ton enregistrement. Ca me semble confus mais je rêve peut-être...
Voici ces quelques secondes tirées de ton enregistrement. Ca me semble confus mais je rêve peut-être...
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Re: Variations Goldberg
Bon, alors...
Il est vrai qu'à ce passage, j'essaie de placer un ornement que je ne faisais pas auparavant.
J'ai essayé aussi sur la deuxième variation mais je ne l'ai pas conservé.
Il est vrai qu'à ce passage, j'essaie de placer un ornement que je ne faisais pas auparavant.
J'ai essayé aussi sur la deuxième variation mais je ne l'ai pas conservé.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Variations Goldberg
Je ne crois pas, personnellement, qu'une telle partition nécessite un quelconque ornement. Mais à l'évidence, nous percevons ces mêmes notes différemment.
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Re: Variations Goldberg
Il y a certaines partitions avec un certain nombre d'ornements. D'ailleurs, n'oublions que ces variations sont pour clavecin et qu'à ce titre il est tout à fait naturel de jouer ces ornements. Ecoute bien la version de Scott Ross précisément : tu entendras des variantes.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Variations Goldberg
Ceux joués par Scott Ross me semblent bien plus discrets. Par ailleurs, j'avoue ne pas en être un fervent supporter. Sans entrer dans une sorte de métaphysique forcément confuse, je crois que la musique de Bach se suffit à elle-même. Mais concernant Bach, je ne peux plus être objectif.
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Re: Variations Goldberg
La question maintes fois posée est plutôt : "Doit-on faire au piano les mêmes ornements qu'au clavecin ?".Rubato a écrit :Il y a certaines partitions avec un certain nombre d'ornements. D'ailleurs, n'oublions que ces variations sont pour clavecin et qu'à ce titre il est tout à fait naturel de jouer ces ornements. Ecoute bien la version de Scott Ross précisément : tu entendras des variantes.
Jean-Séb
Re: Variations Goldberg
Nous pouvons aussi soutenir l'idée que même au clavecin, ils ne s'imposent pas!
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Re: Variations Goldberg
Le point de vue des baroqueux se tient : la musique de l'époque s'écrivait sans les ornements mais tout le monde les jouait. Donc d'une certaine façon, jouer sans ornement est trahir Bach.
Pour ce qui me concerne, trahir quelqu'un mort depuis quelque siècles ne m'empêche pas de dormir
mais je respecte ceux qui souhaitent rester au plus proche de l'intention du compositeur.
On peut également prendre une table d'accord de Jazz et ne plaquer que les accords de la main gauche et la mélodie de la main droite. Mais est-ce encore du Jazz ?
Pour ce qui me concerne, trahir quelqu'un mort depuis quelque siècles ne m'empêche pas de dormir

On peut également prendre une table d'accord de Jazz et ne plaquer que les accords de la main gauche et la mélodie de la main droite. Mais est-ce encore du Jazz ?
Re: Variations Goldberg
J'ai pu essayer aujourd'hui deux clavecins (!) en m'infiltrant, en toute illégalité, dans le plus grand conservatoire français ! (devinez lequel !) et je dois dire qu'ils ne m'ont pas reproché d'éviter les ornements !
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Re: Variations Goldberg
Chez certains compositeurs, ils étaient notés mais ce que je voulais dire c' est que la musique allemande était une des moins ornementés.egtegt a écrit :Le point de vue des baroqueux se tient : la musique de l'époque s'écrivait sans les ornements mais tout le monde les jouait. Donc d'une certaine façon, jouer sans ornement est trahir Bach.
Sensible mais tonique
- Rubato
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Re: Variations Goldberg
Quelques jours avant de répondre et du coup j'apporte quelques informations de première importance pour ces variations.
En effet, cette oeuvre est une des rares pour laquelle Bach a laissé un manuscrit de sa main propre.
Ce manuscrit a été rendu public seulement en 1975 à Strasbourg et publié par Barenreiter. Dans ce document de première importance, figurent aussi 14 canons Auparavant, les musiciens s'appuyaient sur l'édition Breitkof. Or, on voit clairement sur ce manuscrit de Bach, que celui-ci a effectué des corrections très précises. C'est donc sous cette forme qu'il voulait voir exécuter cette oeuvre (au clavecin).
Voici ce manuscrit.
En effet, cette oeuvre est une des rares pour laquelle Bach a laissé un manuscrit de sa main propre.
Ce manuscrit a été rendu public seulement en 1975 à Strasbourg et publié par Barenreiter. Dans ce document de première importance, figurent aussi 14 canons Auparavant, les musiciens s'appuyaient sur l'édition Breitkof. Or, on voit clairement sur ce manuscrit de Bach, que celui-ci a effectué des corrections très précises. C'est donc sous cette forme qu'il voulait voir exécuter cette oeuvre (au clavecin).
Voici ce manuscrit.
- Fichiers joints
-
- IMSLP18809-PMLP02982-gold.pdf
- (1.75 Mio) Téléchargé 78 fois
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Variations Goldberg
J'ai eu plus de temps à consacrer au piano, d'où ce re-re-re-enregistrement. Cette variation, je l'envisage (désormais) plutôt comme ça, mais ma référence reste la version qu'avait postée Jean-Luc il y a de cela plusieurs mois maintenant.
http://www.youtube.com/watch?v=4tfVYZKsJS4
Merci
http://www.youtube.com/watch?v=4tfVYZKsJS4
Merci
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Re: Variations Goldberg
Bravo !
C'est nettement mieux, je trouve : ce n'est plus la recherche de la vitesse à tout prix. Tu joues la reprise, autrement, et tu essaies d'autres variations ?

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Variations Goldberg
Je "connais" aussi la 4ième... A part ça, je n'ai le temps que de stagner !
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Re: Variations Goldberg
Babaz, en allant écouter ta variation je n'ai pu m'empêcher d'écouter l'impromptu op 90 n' 3
(version 2)
Bravo !
beaucoup mieux que la 1ère version, tempo, nuances, beaucoup plus équilibré à mon goût.
Désolé pour ce léger apparté... retournons à Bach

Bravo !

Désolé pour ce léger apparté... retournons à Bach

La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Re: Variations Goldberg
Merci pour cet aparté (pire, ce hors sujet !)
Je dois dire que concernant cet impromptu, auquel je comprendrais quelque chose peut-être un jour (...), j'ai eu le droit à des avis contradictoires (pour le moins). Et ça fait un baille que j'en "connais" les notes maintenant...
La preuve : http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost1197978
Merci pour votre intérêt !
Je dois dire que concernant cet impromptu, auquel je comprendrais quelque chose peut-être un jour (...), j'ai eu le droit à des avis contradictoires (pour le moins). Et ça fait un baille que j'en "connais" les notes maintenant...
La preuve : http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost1197978
Merci pour votre intérêt !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
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Re: Variations Goldberg
Je suis spécialiste des euphémismesbabaz a écrit :Merci pour cet aparté (pire, ce hors sujet !)

Je crée de ce pas un post sur cet Impromptu
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