SATIE: valse je te veux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

SATIE: valse je te veux

Message par André Quesne »

Cela fait un petit moment que je n'ai pas envoyé quelques notes alors je me décide...Je reste attentif à toutes vos suggestions :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: SATIE: valse je te veux

Message par jean-séb »

Ça fait du bien de voir que tu as repris le piano.
Jolie interprétation, encore que trop rapide à mon goût. Il s'agit d'une valse lente, et il ne faut pas craindre la lenteur ainsi que les variations de tempo (c'est du style de la valse hésitation) et le sentiment d'une certaine mollesse, d'un abandon. Par contre, il faut mettre un peu plus de nerf sur le deuxième thème (à 1'53" de ton enregistrement).
J'ai regardé sur Youtube, et il y a de tout, comme d'habitude. De bons artistes la jouent à la même vitesse que toi. Je préfère cependant le tempo pris par Philippe Entremont :
http://www.youtube.com/watch?v=Cxa1ciP5 ... re=related
Bien amicalement,
Jean-Séb
André Quesne

Bonjour Jean-séb,

oui j'ai repris le piano bien que je ne sois pas totalement guéri mais ça va de mieux en mieux, ce qui est très encourageant.
J'ai regardé sur Youtube, et il y a de tout, comme d'habitude. De bons artistes la jouent à la même vitesse que toi. Je préfère cependant le tempo pris par Philippe Entremont
Et même plus vite :evil:

J'avais déjà entendu cette valse par Philippe Entremont sur youtube. La vidéo est remarquable et tout à fait en harmonie avec la musique. Cependant, j'ai plutôt choisi un tempo de valse plus régulier, contrairement à mes mauvaises habitudes dans certaines oeuvres... Quoiqu'il en soit, je suis bien de ton avis que l'on peut la jouer plus lentement avec les variations que tu suggères. Je me soumettrais plus volontiers si je devais accompagner un chanteur ou une chanteuse :wink:

Je te remercie pour tout, cela me permet d'avoir une vision beaucoup plus large de cette oeuvre.

Amicales pensées,

André
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

Bonjour André

En vous écoutant, il me semblait voir cet homme épris de cette jolie dame la faire tourner assez vite pour l'étourdir juste assez pour pouvoir la serrer davantage contre lui !!! Je sais , je suis assez romantique, mais avec cette valse, comment ne pas l'être ?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bravo André. Je trouve que c'est très bien. :D J'aime beaucoup ce morceau. De temps à temps je joue en déchiffrant les premiers pages, mais je n'ai jamais pris le temps de l'apprendre..

En ce qui concerne le tempo, je le trouve parfait. Le tempo de l'enregistrement sur Youtube, proposé par jean-séb est trop lent à mon avis; J'ai tout le temps l'impression désagréable que le pianiste freine, càd il voudrait aller plus vite mais qu'il ralentit exprès... :?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour André,

Ca fait plaisir de t'entendre jouer à nouveau :D !
Ton enregistrement est très bien je trouve. Le tempo est pour moi idéal; j'accompagne souvent cette mélodie au Conservatoire, et le tempo n'est pas plus lent que le tien. Dans ce style de musique française, on a tendance à ralentir pour faire plus mélancolique, mais c'est une erreur à mon avis.
Ca me fait penser aux Chemins de l'Amour de F. Poulenc, et l'insupportable tempo de Jessye Norman... :roll: C'est n'importe quoi!

Enfin bref, bravo à toi :D !
jean-séb

Message par jean-séb »

sanne a écrit :Bravo André. Je trouve que c'est très bien. :D J'aime beaucoup ce morceau. De temps à temps je joue en déchiffrant les premiers pages, mais je n'ai jamais pris le temps de l'apprendre..

En ce qui concerne le tempo, je le trouve parfait. Le tempo de l'enregistrement sur Youtube, proposé par jean-séb est trop lent à mon avis; J'ai tout le temps l'impression désagréable que le pianiste freine, càd il voudrait aller plus vite mais qu'il ralentit exprès... :?
Sanne, as-tu déjà dansé une valse-hésitation qui est assez caractéristique de cette époque et de cette pièce ? Justement, ça n'arrête pas de freiner et d'accélérer.
Mais il est vrai qu'on a bien le droit de le jouer plus vite !
Jean-Séb
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

jean-séb a écrit :Sanne, as-tu déjà dansé une valse-hésitation qui est assez caractéristique de cette époque et de cette pièce ?
Oh, là, je t'avoue, que non, je n'ai jamais dansé une valse-hésitation. :lol:

Ce qui me gène dans l'interpretation de Mr Entremont, ce n'est pas que ça ralentit et accelère, mais que il y a des notes qu'il joue une fraction de seconde après qu'on l'attend. Je m'imagine que quand on danse sur cette musique ça doit être très difficile :mrgreen:

Mais bon, je te fais confiance si tu dis qu'à l'époque ils jouaient/dansaient comme ça. :D
jean-séb

Message par jean-séb »

sanne a écrit : Ce qui me gène dans l'interpretation de Mr Entremont, ce n'est pas que ça ralentit et accelère, mais que il y a des notes qu'il joue une fraction de seconde après qu'on l'attend.
Eh oui, c'est précisément ça, l'hésitation.
Jean-Séb
André Quesne

Marie-Danielle a écrit:

En vous écoutant, il me semblait voir cet homme épris de cette jolie dame la faire tourner assez vite pour l'étourdir juste assez pour pouvoir la serrer davantage contre lui !!! Je sais , je suis assez romantique, mais avec cette valse, comment ne pas l'être ?
Merci Marie Danielle, je suis très heureux et flatté que vous l'ayiez ressentie ainsi.
sanne a écrit:

En ce qui concerne le tempo, je le trouve parfait.
Merci sanne, j'ai essayé de trouver le tempo qui me semblait le plus approprié à cette valse mais cela n'engage que moi. Linterprétation de Philippe Entremont peut se concevoir, mais je trouve que ça casse le rythme. Cette valse a été écrite aussi pour être chantée, dans ce cas l'interprétation doit être bien différente. Les suggestions de Jean-Séb sont intéressantes, mais je ne suis pas certain de les ressentir ainsi.
Jean-Luc a écrit:

Ca fait plaisir de t'entendre jouer à nouveau !
Ton enregistrement est très bien je trouve. Le tempo est pour moi idéal; j'accompagne souvent cette mélodie au Conservatoire, et le tempo n'est pas plus lent que le tien. Dans ce style de musique française, on a tendance à ralentir pour faire plus mélancolique, mais c'est une erreur à mon avis.
Ca me fait penser aux Chemins de l'Amour de F. Poulenc, et l'insupportable tempo de Jessye Norman... C'est n'importe quoi!
Merci Jean-Luc, je l'ai jouée tout simplement comme je la ressentais, avec un tempo ni trop lent ni trop rapide; un tempo de valse quoi...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Ah! enfin je vais pouvoir faire une critique! :wink:
Je trouve que dans le 1er theme, les accords qui tombent sur les 2eme et 3eme temps sont un peu forts, mais tu l'as peut-etre fait expres?
Sinon, eh ben ... bravo! Ca va mieux le bras on dirait?
André Quesne

Un peu forts, c'est bien possible :? Mais non je ne l'ai pas fait exprès, ils sont tombés comme ça, en plus ce sont sur des temps faibles :oops:

Ben oui, mon bras va mieux, ça s'améliore encore et je vais toujours chez le kiné. Je suis près de mes 50 séances...Je n'ai pas encore retrouvé l'intégrité de mes mouvements mais je ne désespère pas.

A bientôt Anne et merci de m'avoir donné ton avis.
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Message par Violette Impériale »

Bonjour!

Justement, je recherche cette partition, quelqu'un l'aurait-il?

Quoi qu'il en soit, ce morceau est léger et agréable, j'aime beaucoup! :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Elles sont là :
SATIE Eric - Je te veux
(piano + chant, ou transcription)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Message par Violette Impériale »

Merci infiniment BM, je vais regarder çà! :)
Répondre