Clavier bien tempéré de Bach
- dominique
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
Je me pose 2 questions, Rachel, tu prépares ce prélude et fugue pour un concours... mais tu n'as pas de prof ?
Et, quelle édition as-tu ? Il n'y a pas de doigtés conseillés ?
Et, quelle édition as-tu ? Il n'y a pas de doigtés conseillés ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
oui je les prepare pour un concours, et non, je n'ai pas de prof de piano, car je ne suis pas pianiste a la base...
j'ai demandé à avoir quelques cours, ne serait ce que pour la position, les doigtes, un peu de technique etc..; mais il y a trop de monde dans les classes de piano
on m'a dit que je pourrai etre ecoutée en fin d'année par un accompagnateur piano, pour qu'il me dise, si tou ce que j'ai travaillé est correct ou injouable en coucours...
j'ai aussi essayé de voir en ecole de musique, mais etant etudiante en fac... l'ecole de musique ne donne pas de cours le samedi (seul jour ou je reviens chez moi)
donc voilà, j'essaie aussi de trouver un organiste ou pianiste de mon conservatoire pour etre un peu guidée... mais bon...
j'ai demandé à avoir quelques cours, ne serait ce que pour la position, les doigtes, un peu de technique etc..; mais il y a trop de monde dans les classes de piano
on m'a dit que je pourrai etre ecoutée en fin d'année par un accompagnateur piano, pour qu'il me dise, si tou ce que j'ai travaillé est correct ou injouable en coucours...
j'ai aussi essayé de voir en ecole de musique, mais etant etudiante en fac... l'ecole de musique ne donne pas de cours le samedi (seul jour ou je reviens chez moi)
donc voilà, j'essaie aussi de trouver un organiste ou pianiste de mon conservatoire pour etre un peu guidée... mais bon...

- dominique
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
Tu es en musicologie ? Quelle fac ? Ton instrument, c'est lequel ? Excuse ma curiosité...

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Re: Clavier bien tempéré de Bach
petit déterrage de topic...
voilà, je suis en train de travailler le prélude et fugue n°12 du 2ème livre du CBT. je viens de faire un petit enregistrement vite fait de la fugue (coupé avant la fin en plus) sans mettre aucune pédale pour voir, et je me rends compte que c'est très mauvais
(sans parler des fautes de texte et problèmes de mise en place ici, mais vraiment ne prêtez pas attention à l'enregistrement en lui-même il ne présente strictement aucun intérêt).
aussi, j'aimerais avoir vos conseils pour améliorer tout ça et faire une interprétation décente (il y a du boulot !).
pour ceux qui ont travaillé cette pièce, comment mettiez-vous la pédale ? c'est vraiment un gros problème pour moi. j'ai l'impression que dès j'en mets même très légèrement, le texte se retrouve immédiatement noyé. et pourtant là en l'écoutant sans aucune pédale elle me semble quand même plus ou moins indispensable à certains passages.. ou bien est-ce moi (c'est beaucoup plus probable) qui ne sait pas les rendre de manière fluide sans pédale ? (bon je ne suis pas aidée par mon piano il faut dire
)
un autre problème est celui du tempo ! n'est-ce pas trop précipité ?
voilà, si certaines personnes ayant travaillé cette fugue peuvent me donner des conseils, je leur en serai infiniment reconnaissante !
voilà, je suis en train de travailler le prélude et fugue n°12 du 2ème livre du CBT. je viens de faire un petit enregistrement vite fait de la fugue (coupé avant la fin en plus) sans mettre aucune pédale pour voir, et je me rends compte que c'est très mauvais

aussi, j'aimerais avoir vos conseils pour améliorer tout ça et faire une interprétation décente (il y a du boulot !).
pour ceux qui ont travaillé cette pièce, comment mettiez-vous la pédale ? c'est vraiment un gros problème pour moi. j'ai l'impression que dès j'en mets même très légèrement, le texte se retrouve immédiatement noyé. et pourtant là en l'écoutant sans aucune pédale elle me semble quand même plus ou moins indispensable à certains passages.. ou bien est-ce moi (c'est beaucoup plus probable) qui ne sait pas les rendre de manière fluide sans pédale ? (bon je ne suis pas aidée par mon piano il faut dire

un autre problème est celui du tempo ! n'est-ce pas trop précipité ?
voilà, si certaines personnes ayant travaillé cette fugue peuvent me donner des conseils, je leur en serai infiniment reconnaissante !

Modifié en dernier par Dogane le sam. 23 janv., 2010 15:08, modifié 1 fois.
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
D'autres sur ce forum te donneront des conseils bien plus avisés que les miens sur ce Bach, mais je trouve que c'est beaucoup trop rapide
! C'est la course à l'abîme! D'autant que tu ne gardes pas ce tempo, tu ralentis à la fin.
C'est ton prof qui exige ce tempo là????
Certains passages ne sont pas en place, et on n'entend mal les voies qui se répondent MG/MD (mais peut-être que ton piano rend la chose encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà!).
A mon avis, tu devrais reprendre beaucoup plus lentement, en faisant quelque chose de très carré et très en place, en mettant plus de dynamique. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas plus lentement, car le tempo est si rapide que tout est noyé et tu y gagnerais grandement en interprétation.
Pour la pédale, je n'en mettrai pas dans cette fugue, je n'ai pas eu l'impression que ça manquait, ton jeu n'est pas sec du tout.
Maintenant, place aux spécialistes de Bach
!

C'est ton prof qui exige ce tempo là????
Certains passages ne sont pas en place, et on n'entend mal les voies qui se répondent MG/MD (mais peut-être que ton piano rend la chose encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà!).
A mon avis, tu devrais reprendre beaucoup plus lentement, en faisant quelque chose de très carré et très en place, en mettant plus de dynamique. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas plus lentement, car le tempo est si rapide que tout est noyé et tu y gagnerais grandement en interprétation.
Pour la pédale, je n'en mettrai pas dans cette fugue, je n'ai pas eu l'impression que ça manquait, ton jeu n'est pas sec du tout.
Maintenant, place aux spécialistes de Bach

Re: Clavier bien tempéré de Bach
pour tout t'avouer, ce n'est qu'en m'enregistrant que je me suis aperçue que c'est beaucoup trop rapide
(ou bien est-ce l'effet de s'enregistrer qui me fait accélérer comme ça ? ça me fait presque peur). sinon non je n'ai pas de prof, mais le tempo c'est un problème récurrent chez moi
pour la mise en place, oui oui, c'est très mauvais je sais je dois travailler , je vais essayer de me réenregistrer demain (là c'est vraiment fait "à l'arrache" comme on dit, pour donner un aperçu)
pas de pédale pour toi, je prends note . c'est vrai que je ne sais vraiment pas quoi faire avec la pédale dans cette pièce.
merci de ta réponse !


pour la mise en place, oui oui, c'est très mauvais je sais je dois travailler , je vais essayer de me réenregistrer demain (là c'est vraiment fait "à l'arrache" comme on dit, pour donner un aperçu)
pas de pédale pour toi, je prends note . c'est vrai que je ne sais vraiment pas quoi faire avec la pédale dans cette pièce.
merci de ta réponse !
- BM607
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
Bah, c'est pas mal je trouve, y'a déjà une grosse part qui est faite.
Trop rapide pas forcément, sauf que là tu bouffes quelques notes, qui sont un peu escamotées au passage, donc un poil plus lent ça devrai être plus net. Et ca ne gênerait pas pour cette pièce.
Car c'est surtout ce qui manque, de la netteté, on à l'impression que tu veux mettre toutes les notes vite fait et non pas énoncer un dialogue.
Un dialogue des mains à rendre plus net également. De temps en temps on en perd une, alors qu'elle devrait être là en soutient quand elle est derrière.
Un poil plus d'expression, attention aussi, elle est bonne par moment, surtout sur la MD qui prend bien sa place par endroits, mais il faut bien entendre qui a la balle (par moment elle reste sur le filet, avec un joueur au vestiaire en plus, pour faire imagé).
Attention comme le dit JL au tempo qui s'écroule, ça ne va pas ça sur du baroque ! (comment ça ailleurs non plus ?)
Pour la pédale, j'ai du mal à imaginer où tu pourrais en mettre sans faire un gros pâté ! Ca va bien comme ça, il faut juste bien s'appliquer à être "lié" et "fluide" quand il le faut, et "bondissant" à d'autres moments, mais ça va déjà pas mal.
Bref, travailler l'expression, la netteté, un peu l'expression des voix, et ce sera tout bon.
BM
Trop rapide pas forcément, sauf que là tu bouffes quelques notes, qui sont un peu escamotées au passage, donc un poil plus lent ça devrai être plus net. Et ca ne gênerait pas pour cette pièce.
Car c'est surtout ce qui manque, de la netteté, on à l'impression que tu veux mettre toutes les notes vite fait et non pas énoncer un dialogue.
Un dialogue des mains à rendre plus net également. De temps en temps on en perd une, alors qu'elle devrait être là en soutient quand elle est derrière.
Un poil plus d'expression, attention aussi, elle est bonne par moment, surtout sur la MD qui prend bien sa place par endroits, mais il faut bien entendre qui a la balle (par moment elle reste sur le filet, avec un joueur au vestiaire en plus, pour faire imagé).
Attention comme le dit JL au tempo qui s'écroule, ça ne va pas ça sur du baroque ! (comment ça ailleurs non plus ?)
Pour la pédale, j'ai du mal à imaginer où tu pourrais en mettre sans faire un gros pâté ! Ca va bien comme ça, il faut juste bien s'appliquer à être "lié" et "fluide" quand il le faut, et "bondissant" à d'autres moments, mais ça va déjà pas mal.
Bref, travailler l'expression, la netteté, un peu l'expression des voix, et ce sera tout bon.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Marie-france
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
Bonjour Dogane, tu joues bien tu sais! Mais bon c'est vraiment trop rapide.
Je te mets une version d'Andras Schiff que j'ai trouvée sur musicme :
hhttp://www.musicme.com/Andras-Schiff/albums/Ba ... ml?play=12
Elle a un certain allant, mais tout de même pas si rapide que ta version.
De la pédale, oui, il faut à certains endroits, avec parcimonie, de simples petits coups de pédale suffisent.
Je voulais te scanner la partition que j'avais travaillée au conservatoire, avec pédale et tempo, mais je l'ai égarée (faut dire que cela commence à dater).
Essaie de bien écouter cette version.
Bonne continuation
Je te mets une version d'Andras Schiff que j'ai trouvée sur musicme :
hhttp://www.musicme.com/Andras-Schiff/albums/Ba ... ml?play=12
Elle a un certain allant, mais tout de même pas si rapide que ta version.
De la pédale, oui, il faut à certains endroits, avec parcimonie, de simples petits coups de pédale suffisent.
Je voulais te scanner la partition que j'avais travaillée au conservatoire, avec pédale et tempo, mais je l'ai égarée (faut dire que cela commence à dater).
Essaie de bien écouter cette version.
Bonne continuation
- Gastiflex
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- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Re: Clavier bien tempéré de Bach
C'est possible, quand je m'enregistre, j'arrive à me coller le même trac qu'en public.ou bien est-ce l'effet de s'enregistrer qui me fait accélérer comme ça ? ça me fait presque peur
Sinon on peut effectivement reprocher des choses à ton enregistrement, mais pas l'absence de pédale.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Clavier bien tempéré de Bach
merci pour vos conseils.
je viens justement de me réenregistrer, je pense que c'est un tout petit peu mieux question tempo (encore trop rapide ?), mais bon c'est encore loin d'être parfait niveau équilibre des voix (sans compter les fautes et la fin que je ne maîtrise pas encore bien, enfin, comme le reste en fait
)
edit : hmmm, en fait ce n'est pas tellement plus lent. en voici donc un autre (le 1er), mais ce n'est pas encore bien fameux...
je viens justement de me réenregistrer, je pense que c'est un tout petit peu mieux question tempo (encore trop rapide ?), mais bon c'est encore loin d'être parfait niveau équilibre des voix (sans compter les fautes et la fin que je ne maîtrise pas encore bien, enfin, comme le reste en fait

edit : hmmm, en fait ce n'est pas tellement plus lent. en voici donc un autre (le 1er), mais ce n'est pas encore bien fameux...
Modifié en dernier par Dogane le sam. 30 janv., 2010 19:35, modifié 1 fois.
- jean-séb
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- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
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- Localisation : Paris
Re: Clavier bien tempéré de Bach
Si tu t'en sors aussi bien à cette vitesse, trop grande, le discours sera bien plus clair en ralentissant un peu, mais sans perdre le côté bondissant, dansant, que tu as bien intégré. Chapeau.
Jean-Séb
Jean-Séb
Re: Clavier bien tempéré de Bach
j'ai refait un petit enregistrement, vidéo cette fois. j'ai toujours autant de mal avec les enregistrements, c'est un peu frustrant, ça doit être le manque d'habitude. enfin c'est un bon entraînement... (avec mon chien qui m'a un peu perturbée
... et désolée pour la qualité de la vidéo)
http://www.youtube.com/watch?v=7FKTDcx_ZIo

http://www.youtube.com/watch?v=7FKTDcx_ZIo
- Marie-france
- Messages : 2752
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Clavier bien tempéré de Bach
Dogane..... Ton premier enregistrement, bien que très rapide, était plus propre... On dirait une boule de nerfs qui se défoule
. Ne le prends pas mal surtout
A mon avis, il y a urgence à reprendre ton morceau TRES lentement et au fond des touches, car il commence à devenir irrégulier, et cela dénote un morceau qui est joué vite trop souvent. Mon prof disait: une fois vite pour trois fois doucement. ( Ce n'était pas Confucius, mais presque
)


A mon avis, il y a urgence à reprendre ton morceau TRES lentement et au fond des touches, car il commence à devenir irrégulier, et cela dénote un morceau qui est joué vite trop souvent. Mon prof disait: une fois vite pour trois fois doucement. ( Ce n'était pas Confucius, mais presque

Re: Clavier bien tempéré de Bach
merci de ta réponse
)
c'est mon 1er Bach depuis, euuuuuuh, très longtemps
, et j'avoue comprendre assez la réflexion que faisait gastiflex quelques pages avant

ah bon tu trouves ? je ne pense pas quand même, le 1er n'était vraiment pas du tout en place dans mon souvenir (oui je l'ai déjà suppriméMarie-france a écrit :Dogane..... Ton premier enregistrement, bien que très rapide, était plus propre...

oui, je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela, déjà le fait de s'enregistrer, je ne pensais pas que ce serait aussi stressant, d'autre part j'avoue avoir bien du mal à saisir cette pièce (d'où le fait que je poste mes enregistrements ici).On dirait une boule de nerfs qui se défoule
c'est mon 1er Bach depuis, euuuuuuh, très longtemps

bah non au contraire, j'attends justement ça !Ne le prends pas mal surtout
tu as raison. mais pour l'instant je crois que je vais le laisser un peu côté et me concentrer sur mes autres morceaux, je le reprendrai quand ça sera un peu plus "serein" . je commence à avoir des trous de "mémoire" (le début) alors que je le joue depuis 2 semaines ça devient inquiétant.Marie-france a écrit :A mon avis, il y a urgence à reprendre ton morceau TRES lentement et au fond des touches, car il commence à devenir irrégulier, et cela dénote un morceau qui est joué vite trop souvent. Mon prof disait: une fois vite pour trois fois doucement. ( Ce n'était pas Confucius, mais presque)

- Ashiro
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- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
J'ai écouté ton dernier enregistrement et à part le début chamboulé, si on ne connaît pas le morceau et surtout si on ne sait pas que c'est une fugue ça passe. Mais comme c'est une fugue, tu dois pas couper les voix qui se croisent entre tes mains sinon ça frustre et ça caricature le morceau. Le tempo peu être bien, encore faut il le tenir et ne pas se précipiter, il faut respirer. Petit point qui frustre, c'est le phrasé, il faut que chacune de tes valeurs de temps correspondent à une intensité de toucher, ça rendra le morceau régulier. Par exemple, tu détaches tes croches et tu lies les doubles, ok, mais fais le tout le temps ça va clarifier l'ensemble de la musique, on entend souvent des croches lié (par deux, peut être par manque de travaille lent ?) et des doubles détachées.
Voila, tu sais ce qu'il te reste à faire
, régularité rythmique et sensorielle, respiration, et surtout le plaisir de la jouer !
Voila, tu sais ce qu'il te reste à faire

Re: Clavier bien tempéré de Bach
merci, je vais travailler tout ça
- Rubato
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- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
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- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Re: Clavier bien tempéré de Bach
A la suite du post sur les doigtés de ce prélude,je l'ai enregistré.
Je referai le tout avec la fugue prochainement.
Je referai le tout avec la fugue prochainement.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Re: Clavier bien tempéré de Bach
Bonjour,
Je viens de commencer un prélude et fugue du clavier bien tempéré de Bach. Or je n'ai aucun doigté sur mon édition "dover" et ça me prend beaucoup de temps de les déchiffrer, en particulier la fugue... J'ai cru comprendre que l'édition Henle contenait déjà des doigtés. Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est bien le cas?
En vous remerciant par avance,
Je viens de commencer un prélude et fugue du clavier bien tempéré de Bach. Or je n'ai aucun doigté sur mon édition "dover" et ça me prend beaucoup de temps de les déchiffrer, en particulier la fugue... J'ai cru comprendre que l'édition Henle contenait déjà des doigtés. Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est bien le cas?
En vous remerciant par avance,
Re: Clavier bien tempéré de Bach
Oui c'est le cas. Mais comme souvent chez Henle il faut en prendre un peu et en laisser beaucoup des doigtés !!
C'est particulièrement fantaisiste ... Le mieux reste de trouver tes propres solutions une fois l'étape du dechffrage passée.
En faisant des essais tu trouveras forcement ce qui tombe le plus naturellement. Sinon, tu peux toujours poser des questions ici sur des passages.
Éventuellement dis nous le numero que tu travailles, et on pourra regarder si l'éditeur avait trop bu au moment d'ecrire les petits chiffres ....
C'est particulièrement fantaisiste ... Le mieux reste de trouver tes propres solutions une fois l'étape du dechffrage passée.
En faisant des essais tu trouveras forcement ce qui tombe le plus naturellement. Sinon, tu peux toujours poser des questions ici sur des passages.
Éventuellement dis nous le numero que tu travailles, et on pourra regarder si l'éditeur avait trop bu au moment d'ecrire les petits chiffres ....
