Qualité d'un enregistrement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Myo
Mon piano : Seiler 116

Qualité d'un enregistrement

Message par Myo »

Bonjour,
j'envisage de m'enregistrer et peut-être d'acheter du nouveau matériel.
Seulement je possède déjà de quoi m'enregistrer, et je ne sais pas si je peux espérer une meilleure qualité avec un budget restreint :
J'utilisais jusque là un micro directionnel "electret condensateur EM-180 cardioide" qui commence à dater (j'ai aussi un micro stéréo, mais en pas très bon état, l'avant à moitié arraché, bref du matériel qui a vécu), branché sur une (très) vieille table de mixage qui me sert d'ampli, le tout relié à mon lecteur DVD sur lequel j'enregistre, avant de transférer par DVD sur mon ordi et d'extraire le son. Pas très très pratique comme montage... Je trouve le son souvent pas très très net, un peu brouillon et soit faible, soit vite saturé. Seulement je me demande si avec un enregistreur tout en un, genre ZoomH2 (les modèles de meilleure qualité deviennent un peu cher, je ne voudrais pas dépenser plus de 250 euros), je peux obtenir une meilleure qualité?
J'ai joint un extrait d'enregistrement qui date d'un ou deux ans (je n'ai pas trouvé de morceau entier, juste un petit bout de deux différents...) pour vous donner une idée.
Stereden

Re: Qualité d'un enregistrement

Message par Stereden »

Bonjour,

ton micro semble un peu loin par rapport au piano car le son réverbéré est trop fort par rapport au direct. Le H2 a une paire de micros, aussi à électret, aussi de directivité cardioïde vraisemblablement car c'est la directivité la plus utile surtout dans une pièce d'habitation. La stéréo fait gagner en présence du son. Dans une même gamme de budget, le placement du micro est plus important que le micro lui-même.
Je pense que tu peux avoir un meilleur son tout en restant dans le budget que tu donnes, et même avec ton matériel actuel. Je ne connais pas le H2 mais ça semble être un bon choix selon ce que j'ai lu.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre