OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
piano11.2008

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

bernard183 a écrit : "d'après olek c'est putôt le clavier qui est plus dur à jouer, toi tu penses que ce sont les doigts qui sont concernés,tu ressens comme un engourdissement ? "

ce n'était un engourdissement des doigts que j'avais ressenti mais plutôt un effet comme si tout mon corps était plongé dans un liquide invisible , d'où une sensation de clavier plus lourd ( je l'avais décrit aussi dans le même post) , une sensation de bouger les doigts sous 2 mètres d'eau (approximativement) qui me fait faire des fausses notes à répétition , une sensation d'avoir la tête dans l'eau ( une personne du forum l'a dit aussi) , une légère oppression thoracique et une gêne respiratoire très modérée , une sensation de serrement au niveau du cou juste en dessous de la mâchoire inférieure , une sensation de planer ou plutôt de flotter dans l'eau . En fait j'ai l'impression que l'atmosphère devient plus dense ainsi que les sons !!!!!

Olek a écrit :"Au final je peux juste dire qu'un effet existe avec l'appareil "

J'en suis plus que convaincu

Olek a écrit : "et que ça vaut la peine de creuser l'histoire, de voir quoi en faire ou ne pas en faire."

Comme chez tout bon scientifique , il faut trouver le "pourquoi" et le "comment" .

jeff62 a écrit :" ue experience en aveugle.
trois personnes:
- un pianiste qui pense sentir l'efet de l'Oval,
- un auditeur qui pense entendre l'effet de l'Oval
- un operateur qui peut a l'insu des deux autres actives ou non l'Oval . { il faut peut tre bidouiller un interrupteur discret que l'operateur garde dans sa main snas que l'on puisse voire si il est "On ou Off"]
Une serie de 10 a 20 tests minimum { qui peuvent etre bref si je me rapporte auxobservations d' Olek) sont faits

Je veux bien faire cette expérience s'il y a d'autres volontaires , mais il nous faut un Oval.....
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

j'ai cru comprendre que l'effet était rémanant, ça complique un peu les choses
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Faites signe si vous voulez organiser cela.

Mais je pense qu'il faut que l'Oval soit relativement près du piano, la "puissance " de l'appareil n'est pas si grande - des modèles plus dimensionnés sont étudiés. En rapport avec la taille du piano, l'environnement, etc.

D'autre part pas d'interrupteur, et l'enclenchement du boitier des piles sa sortie fait un petit bruit reconnaissable (je pense reconnaitre si on les met ou si on les sort).

On entend (même si c'est plus ténu) un effet puis son absence en faisant des essais courts, appareil vraiment sur le piano.

Après le problème de la rémanence doit sans doute intervenir si l'appareil reste assez longtemps actif.

Et je ne sais pas si il va fonctionner aussi clairement a 1 ou 2 metres du piano, en tout cas de façon si immédiate. Je n'ai pas testé en ce sens.

J'aimerais bien avoir une idée des niveaux d'énergie correspondant aux "parasites" et autres sons inharmoniques qui sont présents entre les harmoniques du spectre.

J'ai l'impression que ces parties du son sont contrées, anhilées,(pas vraiment les partiels, mais justement ce qui ne fait pas partie de la série) ce qui donne aussi une impression d'un son moins ouvert.

Allez , je vais dire une (grosse) bétise : on s'accorde sur le magnétisme terrestre et on utilise sa puissance , ç'est possible ? Ca va plaire a Barceleau cette explication :)
Allez je suis parti dans mon trou noir personnel !
piano11.2008

"Allez , je vais dire une (grosse) bétise : on s'accorde sur le magnétisme terrestre et on utilise sa puissance , ç'est possible ? Ca va plaire a Barceleau cette explication "

J'ai déjà pensé à une éventuelle action du champs magnétique terrestre sur l'effet de l'Oval , mais je ne sais pas si ce champs pourra booster son effet ???

"Faites signe si vous voulez organiser cela."

On poura l'organiser un Samedi après-midi du mois d'Avril si vous voulez , il faudra recruter quelques volontaires ( Sanne est inscrite d'office je crois :D )
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

jeff62 a écrit :je ne suis pas stasticien [ d'ailleurs si il y en a un ici il peu proposer une amelioration] mais si plus de 90% des reponses se revelaient etre bonnes { ce a quoi je m'attendrais a la lecture des commentaires d'Olek] je commencerais a etre convaincus... sinon...
JF
La principale amélioration envisageable serait de mettre en place un système qui fasse qu'il n'y ait pas de contact entre le "technicien" et les testeurs. Par exemple le "Technicien" vient arrêter ou mettre en route l'objet, il s'éloigne suffisamment du piano et laisse les testeurs essayer. Ca n'est pas idéal, idéalement il devrait pouvoir actionner l'Oval à distance mais si on arrive à un résultat probant dans ces conditions, ça sera plus que significatif.

Pour ce qui est du pourcentage de réussite, il n'y a pas besoin de quelque chose de si spectaculaire. Ca dépend du nombre de tests faits, mais si on en fait 20, à chaque test, on a une chance sur deux de se tromper ou d'avoir raison. moins d'une chance sur un million de trouver juste les 20 fois par hasard. trouver juste ne serait-ce qu'une quinzaine de fois sera déjà très significatif.
CegcEgce
Mon piano : Yamaha U1

Re: petite mise au point tout de même

Message par CegcEgce »

piano11.2008 a écrit :"Allez , je vais dire une (grosse) bétise : on s'accorde sur le magnétisme terrestre et on utilise sa puissance , ç'est possible ? Ca va plaire a Barceleau cette explication "

J'ai déjà pensé à une éventuelle action du champs magnétique terrestre sur l'effet de l'Oval , mais je ne sais pas si ce champs pourra booster son effet ???
très grosse bétise en effet mais l'idée générale pourrait être intéressante , peut être qu'un piano sonne beaucoup mieux quand on l'oriente au Nord ? Ou suivant sa religion vers La Mecque ou bien Rome ou Bénarès ? :D

Amha un effet (infinitésimal) pourrait à la rigueur être observé en court-circuitant les extrémités des cordes (via le barrage et le cadre par exemple) et , mieux encore en mettant le tout à la terre. Sous réserve que le plan de vibration des dites cordes soit orthogonal à la direction du champs magnétique terrestre (à priori ceci ne concernerait donc que les pianos droits), on pourrait observer une dissipation de l'énergie de la corde liée au "frottement" induit par l'acier dans le champs magnétique terrestre .Malheureusement, ceci n'irait n'améliorerait probablement pas la qualité du son du son :mrgreen:

Moralité , tant qu'à déconner faisons le bien :wink:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
piano11.2008

Non je ne pensais pas à l'idée que le piano puisse sonner mieux ou non s'il est orienté vers La Mecque ou vers le Nord du globe , mais juste faire allusion à un mini champs magnétique (comme celui de la terre ) créé par l'Oval et qui aura des effets sur son environnement proche .
egtegt

Message par egtegt »

Ce qui me pose problème, c'est que jusqu'à aujourd'hui, l'essentiel des effets physiologiques dûs à des champs magnétiques sont liés à des champs de forte puissance. Même les interdictions de certaines antennes GPS ont été faites uniquement au titre du principe de précaution car aucun effet n'a été démontré. Et ces antennes ont des puissances sans commune mesure avec l'Oval Sound.

Autant je me pose des questions sur l'efficacité de l'Oval Sound, même si je suis un peu dubitatif tout de même. Autant les effets que piano11.2008 décrit me semblent totalement psychosomatiques. Si des effets effectifs aussi importants étaient provoqué par cet appareil, la question de son innocuité se poserait bien avant la question de son efficacité.

Ensuite, pourquoi ceux qui parlent de champs magnétiques sont-ils toujours ceux qui n'y comprennent rien ? :) Peut-être parce que ceux qui n'y comprennent un peu quelque chose se rendent compte que c'est quelque chose de totalement anodin et pas du tout mystérieux :?:

Et d'ailleurs, pourquoi pas une ampoule spéciale qui influencerait le son des pianos par la simple lumière ?
Olek

Message par Olek »

Je me suis amusé avec le programme d'analyse.

J'ai pris des notes jouées avec et sans l'oval, des notes aiguës parce que c'est la qu'il y ale moins d'harmoniques, et que de plus je ressent le plus la différence au toucher en staccato.

J'ai fait : analyse des fréquences pour les 3 premiers partiels ; le dessin entre les pics des partiels est moins chahuté avec l'Oval

Analyse de pics de puissance : les courbes entre les pics font la même chose (sur une autre note) plus arrondies entre les pics des partiels.

Il y a bien une différence de signal, plus pur avec l'appareil en marche.

Très amusant le logiciel, je l'avais employé déja pour comparer des cordes acier.

Est ce qu'il y a une résonance quelconque dans les hautes fréquences, qui soit capable de modifier des phénomènes de phase tels qu'il y a entre les cordes de pianos ? ca me semble d'un niveau d'énergie complètement incomparable.

etc etc...
Fichiers joints
cretes do#6.jpg
crètes de puissance do#6 stacatto 4 premiers partiels - les courbes sont décalées pour mieux comparer
(44.12 Kio) Téléchargé 321 fois
spectre des 3 premiers partiels de fa#5 joué stacatto
spectre des 3 premiers partiels de fa#5 joué stacatto
fa#5-3 partiels.jpg (39.25 Kio) Vu 3279 fois
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

très intéressant !!

Merci pour cette étude !

Comment s'appelle le logiciel en question ?
Olek

Message par Olek »

Spectra PLUS pro (essai gratos 30 jours).

http://www.spectraplus.com/.
Il doit y avoir un moyen de mettre les échantillons exactement au même niveau sonore pour ne comparer que le spectre mais je n'ai pas trouvé comment.

Déja assez content d 'arriver a sortir les graphes avec 2 échantillons différents, ça c'est assez simple en fait.

Vous arrivez a en lire quelque chose ?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

egtegt a écrit :Ce qui me pose problème, c'est que jusqu'à aujourd'hui, l'essentiel des effets physiologiques dûs à des champs magnétiques sont liés à des champs de forte puissance. Même les interdictions de certaines antennes GPS ont été faites uniquement au titre du principe de précaution car aucun effet n'a été démontré. Et ces antennes ont des puissances sans commune mesure avec l'Oval Sound.
Non, il y a aussi des effets à "petites" puissances; et ces effets ont bel et bien été démontrés.
On n'en sait rien de la puissance de l'Oval; c'est pourquoi je voudrais bien faire des mésures...

Et puis: je pense que tu parles des antennes GSM (pas GPS :wink: )
egtegt a écrit : Autant je me pose des questions sur l'efficacité de l'Oval Sound, même si je suis un peu dubitatif tout de même. Autant les effets que piano11.2008 décrit me semblent totalement psychosomatiques. Si des effets effectifs aussi importants étaient provoqué par cet appareil, la question de son innocuité se poserait bien avant la question de son efficacité.
Je doute que c'est psychosomatique... et en effet si c'est bien des effets physiques, il faut se poser la question si l'OVAL est sans danger.
Mais bon, je doute qu'on risque grande chose, puisque normalement on reste pas très longtemps à proximité de l'oeuf..

Un article intéressant à lire:

http://www.next-up.org/pdf/Portable_et_ ... 4_2006.pdf
egtegt

Message par egtegt »

sanne a écrit : Non, il y a aussi des effets à "petites" puissances; et ces effets ont bel et bien été démontrés.
On n'en sait rien de la puissance de l'Oval; c'est pourquoi je voudrais bien faire des mésures...

Et puis: je pense que tu parles des antennes GSM (pas GPS :wink: )
Oui, je parle des antennes GSM. Mais ça m'étonnerait qu'on ait mesuré des effets aux puissances annoncées pour l'OVAL. Pour info, on a une idée assez précise de la puissance de l'Oval : la puissance de deux piles durant 2 ans. une Pile faisant maxi 2 ou 3 watss heures, on a une puissance de l'ordre de 0,5 mW, soit environ 5000 à 10000 fois moins qu'un téléphone portable.
sanne a écrit :Je doute que c'est psychosomatique... et en effet si c'est bien des effets physiques, il faut se poser la question si l'OVAL est sans danger.
Mais bon, je doute qu'on risque grande chose, puisque normalement on reste pas très longtemps à proximité de l'oeuf..

Un article intéressant à lire:

http://www.next-up.org/pdf/Portable_et_ ... 4_2006.pdf
Si c'est effectivement un effet physiologique, alors téléphoner avec un GSM va lui faire exploser la tête au minimum :)

D'ailleurs l'article dont tu parles, en dehors de citer des études sans parler de leur contenu, ne cite comme exemples concrets que des situations de personnes soumises à des champs énormes.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Olek a écrit :Je me suis amusé avec le programme d'analyse.

J'ai pris des notes jouées avec et sans l'oval, des notes aiguës parce que c'est la qu'il y ale moins d'harmoniques, et que de plus je ressent le plus la différence au toucher en staccato.

J'ai fait : analyse des fréquences pour les 3 premiers partiels ; le dessin entre les pics des partiels est moins chahuté avec l'Oval

Analyse de pics de puissance : les courbes entre les pics font la même chose (sur une autre note) plus arrondies entre les pics des partiels.

Il y a bien une différence de signal, plus pur avec l'appareil en marche.
Tu pourrais faire plusieurs tests avec et plusieurs tests sans ? Là, ce n'est pas trop significatif quand même une fois recalé (c'est quoi la dispersion d'une même note jouée à quelques secondes d'intervalles enregistrée avec un matériel donné ? Sûrement pas loin de l'écart constaté ici)
On pourrait calculer des écarts-types et des variances comme ça, histoire de (quoique ça serait un peu coton sur un spectre)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

On pourrait calculer des écarts-types et des variances comme ça, histoire de (quoique ça serait un peu coton sur un spectre
c'est ce à quoi je pensais .

avoir par exemple le spectre d'un piano référence , Type Stenway ou pleyel !!! :P :P

Pour l'acquisition d'un piano , vous imaginez avec votre PC portable et un micro d'enregistrement dans le magasin !! :^o :^o :^o
Olek

Message par Olek »

Ca serait difficile de comparer les données je suppose parce qu'on ne saurait pas ou commencer, mais sinon ce sont de simples tableaux a 2 entrées. Hz et db

C'est sur je suis content d'avoir l'impression d'avoir confirmation de ce que j'entends a la lecture des spectres (j'ai joué des séries de notes avec et sans en fait du coup il y a tout de même une certaine répétition, mais je ne sais comment faire pour les comparer toutes. J'ai pris les 2 dernières en me disant qu'elles devaient être assez semblables et c'était le cas.

A mon avis tt de même le "nettoyage" visible entre les harmoniques a l'air présent a chaque fois. Meme sur les spectrogrammes on voit une différence de densité et les bandes qui sont plus nettes (mais après il y a l'apect psychomachin qui rnetre en ligne de compte aussi à

edit : je m'excuse mais je viens de comparer en utilisant tous les overlay disponibles et des notes différentes dans 3 ou 4 séries qui se suivent avec interruption et mise en marche de l'Oval entre, et les courbes de fréquences se superposent assez exactement (pour ne pas dire très exactement) celles avec l'oval plus arrondies entre les pics. Bref, deux spectre différents.
En fiat le logiciel automatiquement met tout a la même échelle du coup les courbes se recouvrent. Je vais essayer de faire une sortie.

Mais vraiment je ne suis pas habitué de ces outils...
piano11.2008

"Si c'est effectivement un effet physiologique, alors téléphoner avec un GSM va lui faire exploser la tête au minimum "

Tu as vu juste , je suis obligé malheureusement de travailler avec mon téléphone portable ainsi qu'avec l'oreillette et souvent j'ai mal à la tête après un certain temps d'utilisation et ce quelque soit la marque et le modèle du téléphone et l'oreillette et du niveau d'écoute . Il faudrait que j'utilise les mini-écouteurs même si ce n'est pas aussi pratique que l'oreillette .
Une autre histoire : j'ai acheté il y a un mois une imprimante-fax Epson Stylus DX9400F avec son boîtier wifi , mais dès que je la mettais en connection en liaison wifi avec mon ordinateur portable dans la pièce à côté , j'avais des sensations très bizarres au niveau du cou et de la tête , mais je ne saurai les décrire comment ni les localiser avec précision où dans ma tête ,au début je ne prêtais pas attention à cet état , mais plus ça va plus cela me gênait et me faisait penser ensuite à cette liaison wifi , j'ai donc refait l'expérience plusieurs fois et c'est toujours les mêmes sensations qui revenaient , finalement j'ai relié l'imprimante à l'ordinateur avec mon câble USB tout simplement , je me sens mieux maintenant .
Le même phénomène survient quand je me retrouve face à moins de 5 mètres de mon box wifi-internet -télévision (car il est juste à côté de ma télé ), et le phénomène disparaît quand je tourne la face avant du box ailleurs ( au moins à 90°).
Je dois être très sensible aux champs électro-magnétiques , mais je pense que je ne suis pas le seul .
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

piano11.2008 a écrit :"Le même phénomène survient quand je me retrouve face à moins de 5 mètres de mon box wifi-internet -télévision (car il est juste à côté de ma télé ), et le phénomène disparaît quand je tourne la face avant du box ailleurs ( au moins à 90°).
Je dois être très sensible aux champs électro-magnétiques , mais je pense que je ne suis pas le seul .
La solution est très simple, il ne faut pas utiliser le wi-fi! :D
Chez nous, notre box est lié à l'ordinateur avec un fil (ethernet, je pense).

(Et tant qu'à faire :wink: : remplacer le téléphone sans-fil (DECT) par un téléphone filaire.)

Pour le téléphone portable, moi aussi j'en ai besoin pour mon travail, mais je l'utilise le moins possible et seulement pour des conversations très courtes. Je ne supporte pas des oreillettes; je pense donc à m'acheter un portable avec haut-parleur...

En ce qui concerne l'Oeuf, il y a une pile de 9V dedans, donc en effet ça ne peut peut-être pas emettre un champs EM très fort. Je ne saurais pas calculer la puissance maximale possible en V/M ou W/m²...
piano11.2008

Mais le problème est que le box-wifi émet en permanence des signaux wifi que l'on veuille ou pas , qu'il soit relié à d'autres appareils par câbles Ethernet ou pas ! Puisque son mode de fonctionnement est ainsi programmé dès l'usine .

Le haut-parleur des portables n'est pas très puissant pour l'extérieur .

Il me semble que l'Oval ait besoin de 2 piles 9v pour fonctionner

Sanne , As-tu les mêmes problèmes avec ces ondes que moi ? ou qq'un d'autre est concerné par ce phénomène ?
Modifié en dernier par piano11.2008 le mar. 24 mars, 2009 9:06, modifié 1 fois.
Verrouillé