Why not, mais je n'en sais pas plus.
C'est l'installation et la mise en oeuvre des mécaniques qui est souvent le point fiable de ces fabrications. A mon avis la plupart du temps on peut arriver a rendre le toucher plus conforme, mais parfois il faut carrément monter de nouveaux marteaux percés selon une cote plus adaptée pour y arriver.
Donc essai grandeur nature en plusieurs fois si possible.
D'entre deux guerres, si il est en très bon état parce que déja remis a niveau a un moment donné il les vaut peut etre. (cordes changées, mécanique refeutrée, ce n'est pas impossible)
Sinon, la remise en état peut valoir le double du prix assez facilement. il ne s'agit pas juste de faire quelque refeutrage, en général, mais un travail de fond, sinon le piano est insatisfaisant Du coup le prix de la réparation n'est pas anodin. En tout cas pour un pianiste un peu averti.
Seuls des pianos modernes et assez récents se sortent bien d'une réparation de base classique, pour les autres il faut mettre pas mal de forces dans la bataille !
Olek a écrit :
Seuls des pianos modernes et assez récents se sortent bien d'une réparation de base classique, pour les autres il faut mettre pas mal de forces dans la bataille !
Je suis entierement de c'est avis c est ma philosophie ..il faut vraiment que le piano soit exceptionnel pour prevoir de gros travaux ..sinon s'abstenir..Il est de quelle année ce Rönisch..?
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
J'ai essayé ce piano Rönisch ce matin. 220 cm, un joli petit paquebot. Il n'était pas en trop mauvais état. Mais franchement j'ai été déçu, je m'attendais à beaucoup plus de puissance dans les basses, pour une telle grandeur. Le toucher n'était pas terrible non plus. Il aurait fallu faire une rénovation générale, les marteaux étaient usés, les chevilles aussi, et franchement, le son ne me plaisait pas plus que ça. J'ai passé mon chemin, même s'il n'était vendu que 2500 euros.
L'instrument avait le numéro de série 81000 environ, et datait donc de la fin des années 1950 (fabrication soviétique, Allemagne de l'est.)
Il a eté fabriqué dans une période noire pour l'industrie Allemande à la veille de la contruction du mur..
Je crois Lohengrin que vous avez pris la bonne et sage décision ..
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Je suis un amateur passionné et voulant m'offrir un piano à queue je suis tombé sous le charme d'un Ronisch k173 neuf ( donc de 2010 ,après reprise par Bluthner en 2009 ).La réputation de cette marque semble toujours souffrir de sa période communiste avant 1990.
Quelqu'un aurait-il des infos concernant le niveau de qualité de ces pianos indépendemment de l'appréciation subjective du son.
Merci d'avance pour vos commentaires critiques.