Premier Piano à Queue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
orelienr

Premier Piano à Queue

Message par orelienr »

Bonjour a tous,

Je souhaite m'acheter mon premier piano à queue. Dans un magasin, je trouve une occas pour un Young Chang de 1997, 172 cm de long (profond), bon état (des rayures, le laquage passé entre le couvercle et le couvercle caché par la partie avec charnière). Le prix était de 7000 euros et je le négocie pour moins de 6000 euros. Il sonne bien, un peu aigu, les touches ont un peu de jeu latéral. Garantit 5 ans, harmonisé, livré à 150 km...
Que pensez-vous de ce piano à première vue ? Faut-il éviter comme la peste la marque Young Chang comme certain l'affirme ? Quels risques j'encoure ?
Je vous remercie par avance de me donner votre avis,
Bien sincèrement,
Aurélien
Aurélien
jackgal

Message par jackgal »

Salut,

Je n'y connais pas grand chose, mais je pense que si c'était de la très bonne qualité il serait bien plus cher que ça, vu la taille du cadre. Je ne crois pas aux miracles ...

Après tout dépend de sa sonorité, est-ce qu'il te plait ? Personnellement les Young Chang (droits) que j'avais essayé ne me plaisaient pas du tout, mais c'est une question de gout. Je pense que l'achat d'un piano ne peut être dicté que par la raison, il faut avoir le coup de foudre en quelque sorte...

Jackgal
Marie-france

Message par Marie-france »

orelienr, bonjour!

Je ne sais pas ce que vaut ce piano à queue, mais je voulais te dire que je connais deux piano Young Chang, un à queue (dont je ne saurais te donner les références) et l'autre droit.
Tous les deux ont des problèmes mécaniques. Touches qui ne remontent plus, désaccord rapide...
Pour ma part, j'ai fait une croix sur cette marque.
Maintenant, si quelqu'un d'autre en a une meilleure expérience.....
Stereden

Message par Stereden »

Aurélien,

la cote des pianos anciens (> 50 ans) a beaucoup diminué ces dernières années. Pour ton budget, tu peux avoir un piano de grande marque. Il y a deux ans j'ai vendu 5000 € mon demi-queue Blüthner de 1911. J'avais envie d'une sonorité plus proche de ce que j'entendais au disque. Pourtant la sonorité des painos anciens a un charme bien particulier. Voici un enregistrement de mon Blüthner (oui je sais, il y a des fautes de texte, mais ce n'est pas le pianiste qu'il s'agit de juger ici mais le piano !) .

Didier
ramona

Message par ramona »

J'ai trouvé le son de ton Blüthner très touchant... profond et clair. Surtout pour un piano de ce âge.

Très beau, really.
Stereden

Message par Stereden »

Merci de ton gentil message, Ramona. Je suis bien content qu'il t'ait plu, mon ex vieux Blüthner. Je l'aurais bien gardé plutôt que de le vendre si peu cher. Mais j'ai pas la place pour 2 demi-queues...
ramona

Message par ramona »

Dommage que je viens 2ans trop tard, j'aurais été interessé aussi par ton Blüthner :-)
orelienr

Merci de vos avis

Message par orelienr »

Je vous remercie de vos avis et commentaires. Le prix s'expliquerai par le fait que le magasin doit faire du ménage pour septembre et que la direction leur somme de vendre ces grands pianos coûte que coûte.
Je confirme que j'ai bien le coup de foudre (aspect, sons) mais je ne voudrais pas acheter un truc qui serait foutu dans quelques années.
Combien coûte une prestation pour accorder ce genre de piano ? Est-ce que le jeu latéral des touches est un signe de viellissement ? Le numéro de série est G 057802, qqun peut-il me renseigner sur la date de fabrication ?
Que de question mais quel achat !

Merci sincèrement, j'apprécie ce forum.
Aurélien
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Disons que le coup de foudre est une chose, mais si la mécanique se dégrade assez rapidement tu risque d'être déçu. L'idéal ça serait que tu demande à un professionnel de l'évaluer (autre que quelqu'un du magasin), mais je crois que ça ne se fait pas de débarquer avec quelqu'un dans une boutique pour qu'il te dise si ce piano est bon ou pas.
D'autre part, c'est ton premier piano à queue et je ne pense pas que tu souhaites garder ce Young Chang toute ta vie, et au niveau de la revente, tu risques d'avoir du mal à t'en débarasser.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour l'année de ton piano, il est de 1991.
http://www.pianos.co.uk/info/pianos/y/young_chang.php

Sincérement, si ton budget est de 6000 € et pas plus, il est clair que pour un piano à queue, il n'y a pas grand choix : soit ce genre de piano, de qualité trés moyenne, soit un piano ancien, genre pleyel F. Mais en ce qui me concerne, je n'aime pas le son des pianos anciens. C'est une question de goût donc pas discutable.

Je pense que pour un piano de 15 ans, un jeu sur les touches n'est pas trés normal, j'ai un petit quart de queue Gaveau/Schimmel (de l'époque ou Schimmel avait racheté la marque et fabriquait des Schimmel sous le nom Gaveau) qui date de 1985 et il n'a pas de jeu. Et je ne pense pas qu'il ait été révisé de façon importante avant que je l'achéte.

C'est dûr de conseiller sur l'achat d'un piano car c'est avant tout une question de goût. Il y a tout de même quelques choix sûrs. Par exemple un Yamaha C3 d'une dizaine d'années coûte dans les 10/12000 euros, c'est bien plus cher, bien sûr, et il faut se méfier des pianos importés d'extrème orient (facile, on prend le numèro de série et on appelle Yamaha France) mais au moins, tu as une qualité garantie et tu es sûr de le revendre facilement.

Par contre, je suis étonné que tu aies eu le coup de foudre pour ce piano, ils n'ont vraiment pas bonne réputation. J'ai essayé un young Chang droit un fois, je n'en aurais même pas donné le coût du transport. Combien de pianos à queue as tu écouté et joué ? A mon avis, ça vaut le coup de faire 3 ou 4 magasins et d'en essayer un maximum, histoire d'être sûr de ce qu'on veut.

Et sincérement, à mon avis, le prix n'a rien de fantastique, c'est le prix normal pour un Young Chang de cet âge, le vendeur peut te dire qu'il veut s'en débarasser (ce que je comprends), il ne te fait pas une fleur spécialement à mon avis. C'est un piano qui doit valoir dans les 12000 € neufs, la moitié du prix au bout de 15 ans, c'est assez normal. C'est pas un Steinway !
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

pour 6000€, il y a moyen de trouver nettement mieux qu'un young chang!
j'ai déjà vu des pleyel demi- queue des années 30 restaurés pour ce prix , ou des vieux bechstein ou bluthner. Ce sont peut être des instruments agés, mais ils dureront certainement plus qu'un piano chinois.
en fait, il est plus facile de trouver des grands pianos bon marché que des petits, ca prend de la place et les gens s'en débarassent, il faut plutot voir du coté des particuliers, éplucher les petites anonces, ...
orelienr

Message par orelienr »

Bien, je vous remercie tous très sincèrement. Le doute m'habite encore sans jeu de mots. C'est vrai que mon expérience en son de piano n'est pas très grande, voir plutôt ridicule mais deux, trois personnes l'ont joués devant moi et j'ai trouvé ça très bien. Le prix est de 4990 euros à la dernière offre (garantie 5 ans, livré, banquette de concert...). C'est vrai aussi que je ne le garderai peut-être pas 20 ans mais j'ose espérer qu'il me fera 10 ans quand même.
Je réfléchis, réfléchis, réfléchis.....
Aurélien
ramona

Message par ramona »

Nègocier 2000 € ? Il n'y a pas une blême quelque part... ? :shock:
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ca sent le mec qui veut s'en débarasser vite fait. Je pense pas qu'un vendeur de piano fasse 2000€ de marge sur une vente. C'est louche cette histoire.
louna

Message par louna »

en effet.... :?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Méfie toi aussi d'une chose : on n'entend pas du tout la même chose en jouant un piano et en entendant quelqu'un en jouer. En général, on est beaucoup plus intransigeant quand on est devant. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.
J'ai essayé récemment un piano, que je trouvais trés décevant, et quand le vendeur en a joué, je le trouvais trés bien.
Alors qu'est-ce qui est le mieux ? En ce qui me concerne, vu que je passe beaucoup plus de temps à travailler qu'à jouer pour les autres, j'aime autant avoir un piano qui me plaise quand je suis en train de jouer.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est surtout parce qu'il n'y a pas que le son qui compte, il y a aussi le toucher. Même si le piano n'est pas terrible, à partir du moment où t'es habituer à le jouer tu peux en tirer quelque chose de potable.
orelienr

Alea Jactaes

Message par orelienr »

Merci Gastiflex et tous les autres mais les dés sont jetés, le piano est acheté, et dans un mois livré ! Repolissage complet en vue, accord, réglage, dépoussiérage, puis accord quelques mois après à domicile.

Donc, je vous en dirai plus dans quelques semaines. Néanmois, j'ai trouvé là un bon forum et vais revenir souvent (je vais d'ailleurs chercher des partitions et ne sais pas ou trouver sur ce net).

Merci encore,

Bonne musique,

Aurélien
Aurélien
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Alea Jactaes

Message par BM607 »

orelienr a écrit :....(je vais d'ailleurs chercher des partitions et ne sais pas ou trouver sur ce net)...
Essayes ce site :
http://www.free-scores.com/centre.php?C ... 0&start=20

Il répértorie un très grand nombre de site mettant à dispo des partitions de tous genre. Il faut du temps pour tout balayer, mais on en trouver alors des milliers. Tu y trouveras par exemple des sites comme celui-ci :
http://www.free-scores.com/frame.php?ur ... ic+Archive
ou tu peux déjà t'amuser à en télécharger quelques-unes (la limitation de 2 par jour ne semble plus d'actualité... à moins que je ne sois mal configuré ?).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
orelienr

Partitions plus rares

Message par orelienr »

Merci BM de ces sources. Je rechercherais des partitions plus contemporaines comme Véronique Samson, Berger, Sheller... C'est plus dur.
Et je profite de vos grandes connaissances de piano, pour vous demander si par hasard qqun avait le morceau que je n'arrive pas à trouver même en payant : il s'agit d'une courte mélodie au piano du film le grand bleu. Si qqun avait ça, alléluia !
Aurélien
Répondre