OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

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Olek
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

Sur un piano assez riche , l'effet est audible au bout de qq secondes.

Il s'amplifierait par la suite...

pas laissé assez longtemps sur des pianos moins chouettes pour voir le résultat a long terme, mais on s'habitue a reconnaitre l'effet , quand il est assez notable c'est rapide.

L'environnement électrique plus ou moins perturbé rendrait l'effet plus ou moins marqué aussi.

A +
piano11.2008
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

Je pense que le mieux et pour être vraiment objectif , il ne faudrait pas seulement relever à l'oreille une différence quelconque sur un passage de musique avec l'effet de l'Oval , mais en plus il faudrait mesurer avec un appreil électronique quelques notes isolées au hasard ( basses , médium basse , médium , médium haute , aigues , sur aigues ) , comme les tests de la Fnac .

Et pour chaque note on fait deux mesures spectrales ( mesurant la présence et la durée de la fondamentale et des harmoniques supérieures ) l'une avec et l'autre sans l'effet de l'Oval . Puis on compare les 2 spectres sur papier . C'est une mesure où la subjectivité de l'oreille humaine n'entrera pas en ligne de compte . On pourra toujours vérifier cette différence à l'oreille mais au moins là on a un résultat de référence donné par un appareil de précision qui nous permettra de trancher .
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André Quesne
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par André Quesne »

Ben voilà, il y a belle lurette que j'avais déjà suggéré de relever les oscillogrammes et de comparer...
bernard
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par bernard »

je sais , je sais, j'ai dis que je ne m'exprimerai plus sur ce sujet , mais bon comme je participe depuis le début je vais essayer de récapituler mes impressions

tout d'abord au sujet des tests à l'aide d'appareils de mesures il nous a été dit que l' on ne pouvait pas voir les améliorations
obtenues avec l'oval

bref on a eu deux époques

dans la première époque l'oval avait une action sur ,le bois de la table d'harmonie, le cadre et les cordes .
il avait un maximum d'efficacité sur les pianos bas/moyen de gamme genre Wendl Lung 122
au bout d'un moment on nous a dit qu'il contenait un rendistor modifié a la demande du fabricant de l'oval


dans la deuxième époque, grace à olek on apprend qu' il agit sur la viscosité de l'air , est plutôt néfaste pour les pianos bas/moyen de gamme, qu'il y a eu des rendistors au début mais que maintenant il n' y en a plus, que l'oval est aussi efficace sur la voix humaine, en plus que son concepteur ne sais pas vraiment comment ça marche.

pour finir cela provoque des malaises et Sanne va aller en passer un au "pollutionmetre"

c'est vraiment du grand n'importe quoi

en cherchant sur le net j'ai trouvé un forum des "utilisateurs satisfaits par l'oval" forum évidemment crée par le concepteur de l'engin en 2007 où les clients ravis de leur achat s'expriment, en deux ans un seul post ,

je résume , c'est l'histoire d'un gars qui a un vieux piano chez lui et qui un jour décide de faire accorder son piano, comme il est curieux il connaissait déjà l'oval via internet, bref il appelle son accordeur qui accorde le piano et il lui parle de l'oval,
vous n'allez pas me croire mais l'accordeur c'était justement le fabricant de l'oval et en plus il en avait un dans la voiture.
alors il essaye l' objet et là en 10 secondes son vieux piano est méconnaissable, une perle de désinformation.

c'est là

http://oval.forumactif.net/oval-sound-e ... ano-t4.htm


à propos des malaises provoqués par l'appareil, il semblerait que le rendistor ait été remplacé par de la kryptonite, si vous faites partie de la famille de Superman c'est donc normal que vous soyez incommodés
Olek
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

Bernard, je ne vois pas ou est la désinformation dans ce post.
il est en revanche dommage que les autres utilisateurs n'aillent pas s'exprimer sur ce forum, mais la description faite correspond assez bien a l'effet ressenti sur un piano en bonne santé (et accordé), ainsi qu'a la façon dont Patrice Sanavini présente son appareil.

Pour les explications techniques, en effet on est dans l'approximatif pour plusieurs raisons, mais l'effet est certainement apporté par un changement de comportement de l'air par rapport a la transmission du son.

Mis a part les petites bulles dans les cadre en fonte je ne vois pas trop d'air dans ces éléments la, le son d'une guitare change un peu avec l'appareil a proximité, pour la voix, on a juste une sensation lègère d'une meilleur facilité a seortir des fréquences graves, mais c'est ténu.

Vu le changement de timbre sur les pianos ça apparait au spectrogramme ce n'est pas possible autrement. En revanche qu'il y ait des lieux ou l'appareil sera plus ou moins efficace ou plus ou moins rapidement, c'est très plausible, si c'est une sorte de "dépollution".
Je n'ai pas un matériel assez précis (notamment micro et carte son) pour réaliser un test vraiment probant, mais je peux essayer.

Il faut tt de même réaliser un équipement pour jouer les notes avec la même force (même si je pense pouvoir faire ça assez précisément par la chute libre de mon bras a hauteur constante, comme les pianistes).

Si les partiels élevés sont supprimés au profit des harmoniques de rang inférieur, l'augmentation de la durée du son est aussi plausible, a défaut on peut avoir une simple sensation de plus de longueur, parce que c'est la partie épaisse du son qui est mise en avant et pas le halo harmonique (c'est la partie épaisse du son qui produit l'impression de puissance du son et donc de longueur).

Le problème de cet accessoire est le manque de documentation et du coup le marché réduit de type audiophile et musiciens qui aiment l'effet , sans se poser de question au dela, mais ça représente un investissement en temps et en argent non négligeable de réaliser packaging et essais en labo, ceci, alors que le marché est pour le moins sceptique sur ce genre d'accessoire. Pourtant, un accessoire de confort n'est pas du tout inimaginable, on installe bien des amortisseurs sous les pieds des pianos, des humidificateurs pour l'air, des corrections acoustiques dans la pièces.

Vu notre environnement de citadins, hautement chargé en rayonnements de toutes sortes, une influence de ceux cis sur la sonorité des instruments acoustiques n'est pas exclue, je ne suis pas sur que ces choses aient été étudiées, on n'en est a ne pas pouvoir savoir l'impact des téléphones portable sur la santé, (avec intervention "ad hoc" de la faculté de médecine quand M Bouygues lui en donne l'ordre, alors ...

Quand je vois la façon dont certains forums (audio) sont immédiatement carrément de mauvaise foi dès qu'on parle de ces composants (ils ont le droit de ne pas y croire mais la façon de le dire compte aussi), je me dis que ce n'est pas gagné ! enfin, c'est l'effet "forum".

.
Modifié en dernier par Olek le sam. 21 mars, 2009 16:09, modifié 1 fois.
CegcEgce
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Re: OVAL Sound Experience® et malaises associés

Message par CegcEgce »

Pour les infortunés qui se sentent mal en présence d'une expérience sonore ovale , en praticien expérimenté des systèmes électroniques et des ondes électromagnétiques associées je tiens à rappeler les éléments suivants:
- dixit le constructeur: l'appareil est alimenté par une pile de montre (ou équivalent)
- bien que le dit appareil soit en fonction 24h/24 (pas d'interrupteur marche arrêt) la pile a une durée de vie de l'ordre d'un an
- On peut aisément en déduire que la puissance d'émission de l'oeuf miraculeux est de l'ordre du miliwatt c'est à dire cent fois moins que le PC sur lequel je suis entrain d'écrire, mille fois moins qu'un téléphone portable (en émission) et un million de fois moins qu'une plaque à induction ...

--> conclusion depuis que les juges font démonter les antennes relais au nom du principe de précaution on connaissait les "electrosensibles" Maintenant , il y les électroHyperMégaSensibles" : on n'arrête pas le progrès ! Et dire qu'ils osent certainement encore monter dans leur voiture, les inconscients !

Pour ce qui concerne la "lubrification" de l'air (!?) à l'aide de l'ovoide susnommé. Je me bornerais à rappeler les multiples expériences de physique (bien réelles celles là ) qui montrent l'impossibilité d'ioniser l'air ( donc d'agir au niveau des électrons du gaz et en quelque sorte de le "lubrifier") à des champs inférieur à plusieurs dizaines de kilovolt /m . C'est heureux, car sinon on ne pourrait pas utiliser l'énergie électrique et les transmission radio.

A bon entendeur Salut !
Olek
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Re: OVAL Sound Experience® et malaises associés

Message par Olek »

"CegcEgce"]Pour les infortunés qui se sentent mal en présence d'une expérience sonore ovale , en praticien expérimenté des systèmes électroniques et des ondes électromagnétiques associées je tiens à rappeler les éléments suivants:
- dixit le constructeur: l'appareil est alimenté par une pile de montre (ou équivalent)
- bien que le dit appareil soit en fonction 24h/24 (pas d'interrupteur marche arrêt) la pile a une durée de vie de l'ordre d'un an
- On peut aisément en déduire que la puissance d'émission de l'oeuf miraculeux est de l'ordre du miliwatt c'est à dire cent fois moins que le PC sur lequel je suis entrain d'écrire, mille fois moins qu'un téléphone portable (en émission) et un million de fois moins qu'une plaque à induction ...
C'est 2 piles de 9 volt . Effectivement sans interrupteur. Polariser et Ioniser c'est la même chose ?

Patrice Scanavini parle de courant statiques qui s'accumuleraient dans les pièces.

Des mesures de l''émission par l'appareil ont été tentées , sans résultat.
piano11.2008
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

Je pense que le mieux pour tous c'est qu'on procède à une mesure concrète des paramètres dont je parlais dans mes posts .
Je ne sais pas si on peut louer ces appareils de mesure ? et où ( Kiloutou ?) ? quel est le tarif de la location ?
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pianomineur
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

s'il y avait la moindre chose de mesurable, l'inventeur n'aurait pas manqué de le mesurer et de le faire savoir ...
piano11.2008
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

Les accordeurs électroniques professionnels mesurent bien les harmoniques supérieures n'est ce pas ! mais le problème c'est qu'ils ne les traduisent pas sur un scope ni sur du papier . Les partielles sont bien sûr mesurables , heureusement , c'est un jeu d'enfant pour les ingénieurs du son . Oh! voilà ce qu'il nous faut : l'avis d'un ingénieur du son ( mais un vrai )
Olek
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

Bonjour,

Hier j'ai fait quelques enregistrements avec des essais divers, note a note, avec un accord, une petite gamme...
Sur un Schimmel droit pas très juste (vient d'être transporté) a l'atelier.

A la mise en route il y a de toute façon un changement de texture du son perceptible surtout par rapport a son attaque, le toucher également change, étonnement il est plus lourd appareil en marche, alors que le son semble plus renforcé ce qui donne en principe l'effet inverse. Les touchent semblent résister plus, il est plus facile de jouer staccato l'attaque du son étant plus énergique.

Ça s'entend mais légèrement sur l'enregistrement, mais a mon avis on doit voir une différence d'enveloppe et de spectre en analysant avec un logiciel spécialisé.

Ma version d'essai 30 jours de Spectra plus http://www.spectraplus.cométant arrivée a expiration je ne peux manipuler les fichiers. Si quelqu'un veut s'y coller je lui envoie. Un lien vers un analyseur freeware serait apprécié.

C'est bon j'ai régénéré une licence de 30 jours, je ne suis pas très bon pour l'emploi de ces outils en revanche...

Bonne après midi
Olek
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

Ben, je suis pas spécialiste, mais les creux entre les pics des fréquences sont plus profonds avec le Oval.

Ca voudrait dire une meilleure définition ...

Il y a des outils pour comparer en mettant a zéro certains paramêtres mais j'avoue que je ne sais pas comment faire.

Je peux juste dire qu'il semble que ce que j'entend se voit.
piano11.2008
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

Olek a écrit :"le toucher également change, étonnement il est plus lourd appareil en marche, alors que le son semble plus renforcé ce qui donne en principe l'effet inverse. Les touchent semblent résister plus "

C'est bien ce que j'avais écrit dans mon post du vendredi 20/03 à 0.04h et je pense que ce n'est pas un problème psychologique car même pour bouger les doigts sans les appuyer sur les touches je ressentais un peu plus de difficulté .
bernard
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par bernard »

"car même pour bouger les doigts sans les appuyer sur les touches je ressentais un peu plus de difficulté "

d'après olek c'est putôt le clavier qui est plus dur à jouer, toi tu penses que ce sont les doigts qui sont concernés,tu ressens comme un engourdissement ?
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano bien tempéré »

Bigre ! ... C'est pire que les effets des relais téléphoniques :shock:
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jean-séb
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par jean-séb »

piano bien tempéré a écrit :Bigre ! ... C'est pire que les effets des relais téléphoniques :shock:
Il est certain qu'avec des effets si manifestes, n'importe quel tribunal ferait interdire et détruire immédiatement ces appareils maléfiques !
Jean-Séb
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pianomineur
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

j'espère surtout que cet oeuf n'est pas un sale parasite vecteur de mercantilisme, ça me décevrait
Olek
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

Bien sur qu'il y a du commerce aussi, il y a un cout de fabrication, puis un cout de distribution, le choix de ne pas vendre au plus bas prix cet accessoire histoire aussi de ne pas le dévaluer, l'énergie a dépenser pour essayer de l'appréhender, convaincre de sa réalité, etc.

Au final je peux juste dire qu'un effet existe avec l'appareil, et que ça vaut la peine de creuser l'histoire, de voir quoi en faire ou ne pas en faire.

SI je pense que si l'appareil révèle le son du piano entendu dans un environnement exempt de pollution électrique, alors bravo.

Je ne suis pas convaincu que c'est le cas pour l'instant, mais n'arrive pas a cerner l'effet.
Le nettoyage du son semble plus porter sur un comportement acoustique intrinsèque a l'instrument, même si l'effet est assez naturel.

Au fait, mon fils de 9 ans l'entend, ainsi que mon voisin qui lui est maçon.

Les divers graphes et audiogrammes que je vois dans le logiciel semblent aussi montrer plus de netteté, plus de puissance vers les premiers harmoniques, moins de bruit. Il faudrait quelqu'un qui soit habitué a utiliser ce type d'outils d'analyse FFT pour vérifier le temps de stabilisation lors de l'attaque, car c'est la que l'effet me semble le plus probant, le reste semble découler de ça.
Je tiens les enregistrements a la disposition.

Bien cordialement
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jeff62
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par jeff62 »

Sur le principe de fonctionnement je ne change ni n'ajoute rien a ce que j'avais deja ecris au debut de ce post.
L'ensemble des explications avancees sont au mieux fantaisistes [ mais cela n'implique pas l'absence d'effet, simplement le manque de comprehension]
par contre, ce que je trouve interessant ici c'est que
- L'effet est observe par des personnes de bonnes fois (Un plus)
-differentes contradictions [ mineures mais reelles] apparaissent ( Un moins)
- des effets physiologiques sont rapportes

cela attire de ma part les commentaires suivants
la psychoacoustique renferme des effets tres reels, lire par exemple l'essais de A brendel sur ce que doit etre un bon piano dans lequel il explique ENTRE AUTRE CHOSE ue le sentiment de toucher resssenti par le pianiste est psychologique, dependant de nombreu arametres y compris de son humeur de l'accoustique...

Les enregistrements de montreront rien de bon, dans un sens ou dans l'autre, sauf a etre de qualite professionelle

Enfin, pour Olek, une suggestion qui mettrait je crois, si elle etait realisee convenablement, tout le monde d'accord:
ue experience en aveugle.
trois personnes:
- un pianiste qui pense sentir l'efet de l'Oval,
- un auditeur qui pense entendre l'effet de l'Oval
- un operateur qui peut a l'insu des deux autres actives ou non l'Oval . { il faut peut tre bidouiller un interrupteur discret que l'operateur garde dans sa main snas que l'on puisse voire si il est "On ou Off"]
Une serie de 10 a 20 tests minimum { qui peuvent etre bref si je me rapporte auxobservations d' Olek) sont faits.
Pour chque test l'operateur decide dactiver l'oval ou non et le note sur une feuille.
La seule contrainte qu'a l'operateur est que a peu pres un essais sur deux soit fait avec l'Oval enfonctionnement . et les autres avec l'oval eteint
A la fin de chaque test l'auditeurainsi que le pianiste marque chacun sur une feuille et sans communiquer entre eux si ils pensent qir l'oval etait en fonctionnement ou pas...
ensuite on compare les trois feuilles
je ne suis pas stasticien [ d'ailleurs si il y en a un ici il peu proposer une amelioration] mais si plus de 90% des reponses se revelaient etre bonnes { ce a quoi je m'attendrais a la lecture des commentaires d'Olek] je commencerais a etre convaincus... sinon...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Olek
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

jean-séb a écrit :
piano bien tempéré a écrit :Bigre ! ... C'est pire que les effets des relais téléphoniques :shock:
Il est certain qu'avec des effets si manifestes, n'importe quel tribunal ferait interdire et détruire immédiatement ces appareils maléfiques !
Jean-Séb
On pourrait aussi mettre au bucher l'inventeur ! mince, , c'est déja fait , désolé !
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