nocturne chopin
nocturne chopin
Bonjour a tous,
jusqu'a présent je sélectionne des morceaux sur leur dynamisme donc je n'ai jamais essayé de jouer des nocturnes de Chopin.
J'aurai donc quelques questions ;
1 - Quels sont les nocturnes les plus sympa ?
2 - Quels sont les nocturnes les plus simple ?
Merci beaucoup et bonne journée avec ce beau temps qui s'annonce
bye
jusqu'a présent je sélectionne des morceaux sur leur dynamisme donc je n'ai jamais essayé de jouer des nocturnes de Chopin.
J'aurai donc quelques questions ;
1 - Quels sont les nocturnes les plus sympa ?
2 - Quels sont les nocturnes les plus simple ?
Merci beaucoup et bonne journée avec ce beau temps qui s'annonce
bye
Re: nocturne chopin
le mieux est que tu fasses ta propre opinion. donc, comme version moderne, je conseille la sublime version de Maurizio Pollini. Si tu veux un enregistrement historique, Artur Rubinstein est une référence. et plein d'autres versions que d'autres te conseilleront....wincroc a écrit :1 - Quels sont les nocturnes les plus sympa ?
personnellement. mes préférés sont de très loin les 2 nocturnes op.62, par contre ce sont aussi les plus complexes, de part leur très grande richesse harmonique. En nettement plus abordable, je conseille par exemple le superbe nocturne op.55 n°1. bien plus intéressant à mon avis que le trop joué op.9 n°2
sinon les plus simples sont sans conteste le nocturne op. posthume en ut dièse mineur (surjoué là encore, il ne s'agit en réalité que d'un "pot-pourri" du concerto n°1, et n'était aucunement destiné à la publication), le nocturne op.72 n°1 (pièce mineure de jeunesse), ou le 21ème (authenticité douteuse)
J'avais remarqué cette analogie entre ce nocturne et le concerto (N°2 par contre il me semble plutôt, non? qui est en fait le numero 1, certes, mais bonDogane a écrit : sinon les plus simples sont sans conteste le nocturne op. posthume en ut dièse mineur (surjoué là encore, il ne s'agit en réalité que d'un "pot-pourri" du concerto n°1, et n'était aucunement destiné à la publication),

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Personnellement, mes préférés sont le 2ème , mais aussi le 5éme (que je ne joue pas) et le 8ème. Ces derniers ne sont pas les plus simples.
Le 15ème est le premier que j'ai abordé mais je lui préfère celui d'avant (la petite musique de Proust)
Le 15ème est le premier que j'ai abordé mais je lui préfère celui d'avant (la petite musique de Proust)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
oui tu as raison, c'est le n°2selenite a écrit :J'avais remarqué cette analogie entre ce nocturne et le concerto (N°2 par contre il me semble plutôt, non? qui est en fait le numero 1, certes, mais bon), il ya vraiment beaucoup de passages très identiques. Je comprends mieux le fait qu'il n'était pas destiné à la publication ^^
D'accord avec Rubato : le 14eme est sublime (pas si facile...), et le 15eme est un bon nocturne pour débuter, tant pour les déplacements main gauche (bon début pour enchainer des valses par exemple après) que pour les traits de main droite (fin du nocturne),... et l'expressivité bien sûr !
Le premier est très beau je trouve aussi, mais pas si facile pour les mêmes raisons que le posthume numéro 20 en do dièse (à cause des gammes lancées à la fin...). Et le huitième !!
Le premier est très beau je trouve aussi, mais pas si facile pour les mêmes raisons que le posthume numéro 20 en do dièse (à cause des gammes lancées à la fin...). Et le huitième !!

surjoué là encore, il ne s'agit en réalité que d'un "pot-pourri"
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
- Mon piano : Superbe Pleyel 3bis 1913
Bonsoir, pour info voici la "classification" par ordre de difficultés de Marthe Morhange-Motchane, professeur à l'école normale.
9 niveau de difficultés
Facile I et II
Intermédiaire I II et III
Difficile I et II
Avancé I et II
En ce qui concerne les nocturnes, elle indique :
Intermédiaire II
op post en dom
Intermédiaire III
le 2 op.9 n°2 (C'est le premier que j'ai travaillé)
le 11 op.37 n°1
le 15 op.55 n°1
le 6 op.15 n°3
le 14 op.48 n°2
9 niveau de difficultés
Facile I et II
Intermédiaire I II et III
Difficile I et II
Avancé I et II
En ce qui concerne les nocturnes, elle indique :
Intermédiaire II
op post en dom
Intermédiaire III
le 2 op.9 n°2 (C'est le premier que j'ai travaillé)
le 11 op.37 n°1
le 15 op.55 n°1
le 6 op.15 n°3
le 14 op.48 n°2
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bonjour wincroc,
Je ne sais pas quel est ton niveau, mais il est faux de croire que les nocturnes sont des pièces sans "dynamisme" (je comprends bien ce que tu veux dire par là) hormis trois ou quatre parmi les 21.
Personnellement, il y en a un qui, à mon avis est assez incontournable au cours de l'apprentissage, c'est le 7ème (op.27 n°1) : excellent travail pour la MG!
Il est un peu difficile, certes, mais il est très beau, et très profitable sur le plan technnique.
Sinon, un qui n'est pas trop difficile qui n'a pas été cité, mais qui demande de bien avoir assimilé les 3 pour 2 et les trilles/mordants, c'est le 19ème (op.72 n°1).
Je ne sais pas quel est ton niveau, mais il est faux de croire que les nocturnes sont des pièces sans "dynamisme" (je comprends bien ce que tu veux dire par là) hormis trois ou quatre parmi les 21.
Personnellement, il y en a un qui, à mon avis est assez incontournable au cours de l'apprentissage, c'est le 7ème (op.27 n°1) : excellent travail pour la MG!
Il est un peu difficile, certes, mais il est très beau, et très profitable sur le plan technnique.
Sinon, un qui n'est pas trop difficile qui n'a pas été cité, mais qui demande de bien avoir assimilé les 3 pour 2 et les trilles/mordants, c'est le 19ème (op.72 n°1).
Hum... je crois que tu as complètement déformé mes propos là, je n'ai jamais dit que ce nocturne était « pourri » (il faudrait être vraiment c... pour dire ça)Stereden a écrit :...
C'était juste un brin de provoc, rien de méchant.
Luisada vient de l'enregistrer dans son dernier disque Chopin. Ainsi que Marc-André Hamelin, ce qui est plus inattendu. Le Monde de la Musique écrit à propos de ce disque :

Luisada vient de l'enregistrer dans son dernier disque Chopin. Ainsi que Marc-André Hamelin, ce qui est plus inattendu. Le Monde de la Musique écrit à propos de ce disque :
Faut que je m'offre ça!Le Nocturne en do dièse mineur est phrasé de façon si mystérieuse qu'en naît aussitôt une nuit profonde et riche de promesses amoureuses.

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
En tous cas , je ne pense pas que tu es en mesure de qualifier nocturne op. posthume en ut dièse mineur étant donné la beauté de ce morceau. De plus , un commandant d'un camp de concentration à Cracovie a épargné la vie de Natalia karp, une détenue qui avait joué la pièce en l'honneur de son anniversaire . J'espère qu'après cette information , tu commenceras à donner de la valeur à cette petite merveille*Dogane a écrit :le mieux est que tu fasses ta propre opinion. donc, comme version moderne, je conseille la sublime version de Maurizio Pollini. Si tu veux un enregistrement historique, Artur Rubinstein est une référence. et plein d'autres versions que d'autres te conseilleront....wincroc a écrit :1 - Quels sont les nocturnes les plus sympa ?
personnellement. mes préférés sont de très loin les 2 nocturnes op.62, par contre ce sont aussi les plus complexes, de part leur très grande richesse harmonique. En nettement plus abordable, je conseille par exemple le superbe nocturne op.55 n°1. bien plus intéressant à mon avis que le trop joué op.9 n°2
sinon les plus simples sont sans conteste le nocturne op. posthume en ut dièse mineur (surjoué là encore, il ne s'agit en réalité que d'un "pot-pourri" du concerto n°1, et n'était aucunement destiné à la publication), le nocturne op.72 n°1 (pièce mineure de jeunesse), ou le 21ème (authenticité douteuse)