Jarozse a écrit :Pour ne parler que de ce que j'ai joué, l'opus 109 (dans sa globalité) est clairement un gros cran au-dessus de ce que tu as joué. Le deuxième mouvement est le plus facile, et me semble abordable pour toi, j'ai plus de réserve en ce qui concerne le premier (qui au niveau difficulté est d'apparence trompeuse) et le troisième, qui est une plaie à travailler.
De toutes celles que tu as cité, l'opus 110 (dans sa globalité) me paraît la sonate la plus abordable. Néanmoins, si tu souhaites t'attaquer aux dernières sonates de Beethoven, une bonne idée à mon sens serait de commencer par l'opus 90.
Plus généralement, jouer deux grosses oeuvres en comptant sur la durée pour compenser la difficulté de l'apprentissage ne me paraît pas une bonne idée, surtout après une année entière avec peu ou pas de pratique. Tu vas en avoir marre au bout d'un moment, et risque de bâcler la fin des morceaux.
Merci pour ton avis Jarozse, mais plusieurs choses m'intriguent:
-Pour la difficulté inter mouvement, je trouve bizzare que tu mettes le 2nd en plus simple étant donné le tempo

et je ne vois pas les endroits difficile dans le 1er mvt. En ce qui concerne, je vois bien les difficultés des var III et surtout VI avec les trilles plus la mélodie sur les doigts extérieurs, mais le reste semble abordable. Et en ce qui concerne le coup des trilles, il ya la même difficulté dans la waldstein non?
-Donc est-ce que tu pourrais m'indiquer quelques passages qui t'ont donné beaucoup de fil à retorde que je me fasse une idée?
-Pour les 110 et 111 je ne les envisage pas du tout, et c'est tout

, donc rien à dire de plus dessus

, idem pour la 90 c'est pas du tout "l'envie de m'attaquer aux dernières sonates", c'est un attrait irrésistible pour celle là
-Question subsidiaire, quend tu as attaqué la 109, tu jouais quoi déjà de Beethoven (où d'autres), juste pour me faire un idée n'y vois pas une curiosité inapropriée
-Aucun risque que je me lasse par contre, je suis pas préssé, mais cela ne signifie pas que je délaisse les morceaux (à la fin del'été dernier, je maintenais environ une 15aine de pièces (avec 1 mvt = une pièce

), et puis je n'ai pas arrêté complet, je joue environ une semaine tous les deux mois depuis septembre (aux vacances quoi) et j'ai été agréablement surpris de ne perdre que très peu, et de récupérer ce peu en 2 jours. En fait c'est même mieux de faire une pause parce que tous les tics sont partis, les crispations. Je n'aurais pas progressé ette année, mais rien perdu en tout cas
-Sinon si d'autres ont joué la 109 je veux bien leur opinion. Et puis entre 109 & la ballade,c'est du même niveau???
Merci d'avance (et si je suis trop long et relou dites le

)