26 février 2009
Gant vibratoire pour pianistes :
Un coup de main techno à la musique
Des chercheurs de Georgia Tech cherchent à réinventer l’apprentissage du piano avec le développement d’un gant qui vibre pour indiquer au pianiste en herbe le ou les doigts qui doivent jouer lors du déroulement d’une pièce de musique.
L’objectif est de combiner la musique à la mémoire musculaire dans l'apprentissage du piano.
«On peut littéralement sentir les notes», de commenter Kevin Huang, l’étudiant diplômé de Georgia Tech qui a eu l'idée du dispositif.
Son premier prototype est essentiellement un gant de golf animé par cinq moteurs vibratoires branchés à une pile. Le gant est relié sans fil à un ordinateur et envoie un faible courant aux moteurs pour signaler chaque pression suggérée d’une note sur le piano.
Pour l’instant, le logiciel relie le gant à une poignée de chansons, mais selon ses concepteurs, il peut être synchronisé à des iPod ou à d’autres lecteurs de musique. Cela signifie qu’un pianiste n’aurait pas besoin d’être assis à un piano pour commencer à développer la mémoire musculaire nécessaire à l’apprentissage d’une pièce de musique.
Huang et ses professeurs ont été encouragés par une étude pilote qui a démontré que certains utilisateurs apprenaient des pièces simples plus rapidement à l’aide du dispositif. Huang espère modifier éventuellement le gant pour en faire une sorte de bracelet destiné aux personnes qui apprennent à jouer d’un instrument à vent.
Les professeurs de piano n’ont pas à s’inquiéter: le gant ne vise pas à écarter les méthodes traditionnelles d’apprentissage.
«Il ne s’agit pas d’un remplacement», de préciser Huang. «L’appareil est là pour complémenter l’approche traditionnelle en proposant une méthode alternative aux gens qui n’ont pas le temps de s’astreindre au processus rigoureux et traditionnel de l’apprentissage du piano.»
Ouf, les profs n'ont pas à s'inquiéter !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Personnellement, j'ai du mal à conceptualiser leur gant...
En quoi ça aide à l'apprentissage au juste?
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
C'est comme le piano avec les touches qui s'allument pour savoir où jouer, sauf que là, c'est le doigt qui vibre. Sauf que ça te dit pas où placer ta main. En gros c'est un complément pour développer la mémoire mécanique. Mais selon Chang, c'est celle qu'il faut le moins utiliser
J'entrerais ce gant dans la même catégorie que la méthode annoncée qui promet d'apprendre à jouer du piano en 24 heures !
Mais au moins dans le cas de ce gant, si j'ai bien compris, d'autres applications sont possibles.....
Je me demande quand même ce qui se produit quand on doit jouer 4 notes en même temps et cela à chaque main et que la seconde d'après, 3 notes de la main gauche, 2 notes de la main droite. Et que penser lorsque les notes défilent en suite de triolets ? Ça n'a aucun bon sens....
Modifié en dernier par Marie-Danielle le dim. 15 mars, 2009 21:22, modifié 1 fois.
Moi ce qui me "perturbe" le plus c'est que ça doit être plus déstabilisant qu'autre chose non? J'ai pas le sentiment que je ferai moins de fausses notes avec des doigts qui vibrent... au contraire!
Mais bon ça me "perturbe" pas tant que ça puisque d'autres applications sont possibles... alors tout va bien.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!