http://piano.detwiler.us/index_fr.html
ou on en pleure (de rire)
laissons nos pros choisir

Ceci dit, la première fois que le mien est venu, il m'a demandé d'éteindre l'ordinateur qui est dans la même pièce, et de fermer la porte de la cuisine à cause du frigo.Le passage que j'adore c'est "Videz la pièce, toute la maison si vous le pouvez, des autres personnes. Fermez les portes. L'accord du piano exige une grande concentration"
Eh moi, mon accordeur s'est fâché tout rouge parce qu'on passait l'aspirateur à l'étage en dessous !Gastiflex a écrit :Ceci dit, la première fois que le mien est venu, il m'a demandé d'éteindre l'ordinateur qui est dans la même pièce, et de fermer la porte de la cuisine à cause du frigo.Le passage que j'adore c'est "Videz la pièce, toute la maison si vous le pouvez, des autres personnes. Fermez les portes. L'accord du piano exige une grande concentration"
Le pire que j'ai eu en concert c'est 2 aspirateurs en marche entre les sièges des premiers rangs et la cireuse à parquet à 5m du piano sur la scène.picolo a écrit :La moindre des chose est de respecter le travail d'un accordeur ...
Et le plus fort c'est qu' on a tous vecus cette situation
Bin si, ça fourmille sur le web. Et comme la mécanique automobile est plus populaire que la lutherie, on trouve vraiment de tout. Et en mécanique auto, les bons amateurs sont vraiment meilleurs que les pros moyens.egtegt a écrit :C'est amusant car il ne viendrait à personne l'idée de faire un article similaire sur "Changer votre joint de culasse sans peine".
J'avais trouvé un site qui jouait les notes via les enceintes, et t'avais juste à accorder les 6 cordes à l'unisson, plus moyen de remettre la main sur le lien.xavier91 a écrit :
Cherchez sur le web "comment accorder une guitare", vous verrez que c'est pire! Je l'ai fait hier pour la guitare de ma fille (je voudrais l'accorder finement en jouant sur les harmoniques, mais ya pas moyen de trouver sur le web, à part les articles théoriques qui ne m'intéressent guère, connaissant la théorie, justement). Pourtant, sans vouloir rabaisser les guitaristes, je pense qu'il est plus simple d'accorder une guitare qu'un piano...
+1 J'ai retapé pas mal de trucs sur ma bagnole en suivant des tutos super bien faits par des amateurs, ça s'est toujours bien passé.Bin si, ça fourmille sur le web. Et comme la mécanique automobile est plus populaire que la lutherie, on trouve vraiment de tout. Et en mécanique auto, les bons amateurs sont vraiment meilleurs que les pros moyens.
C'est clair que ça n'est théoriquement pas compliqué, après tout, Archimède, Pythagore, Galilée, Pascal et quelques autres étaient des neuneu réputés et si quelqu'un de vraiment intelligent s'était penché sur le problème, ça fait longtemps que tous les problèmes seraient réglésAlors que la technique de l'accord de piano n'est pas compliquée en théorie, elle demande beaucoup d'habileté. Elle exige de la patience, une bonne oreille et de la pratique.
Il me semble bien que c'est exactement l'inverse : moins on joue le piano, moins il se désaccorde. Même si ça n'est pas la méthode que je préconiseComment conserver l'accord ?
Hormis l'éviction de l'humidité excessive, des températures extrêmes et des attaques enfantines, le meilleur moyen pour conserver l'accord est de jouer sur le piano .Je joue maintenant quelques chansons dessus chaque jour. Depuis que j'ai commencé à jouer dessus régulièrement, il garde son accord bien mieux. Je me contente de retoucher une ou deux notes tous les deux mois.