Petite question profane....vous parlez souvent les uns et les autres de travailler des études (dernier exemple op 100 de burmuller, je ne sais plus dans quel sujet). En dehors de l'aspect esthétique de ce genre de morceau, les études en général ont-elles une fonction pédagogique particulière, des caractéristiques ou des intentions qui en font d'elles des exercices ? Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne
Elles permettent de travailler une difficulté en particulier, en la systématisant. Par exemple, si vous avez des trilles aux 4-5 dans tel morceau que vous travaillez, vous pouvez prendre une étude qui portera particulièrement sur cette difficulté.
Les avis sont partagés sur l'utilité des études, dans un usage amateur. Je trouve quant à moi que la difficulté est d'essayer de jouer l'étude musicalement, et non mécaniquement, ce qui n'est pas toujours facile vue la musicalité de certaines études.
Certaines études peuvent aussi permettent de s'exercer à transposer...
Vous pouvez faire une recherche "hanon", sur le forum : je pense que vous aurez des discussions intéressantes.
Attention il y a différence entre exercices et études. Les exercices ont pour but de travailler une difficulté technique hors d'un contexte musical. Pour exemple on peut faire des arpèges dans différentes tonalités avec des rythmes ou en y collant différents renversement (il y a des dizaines de centaines de variantes).
On s'applique ainsi à corriger ou a acquérir une technique de façon mécanique (c'est un peu bête comme façon de faire voilà pourquoi on critique souvent les exercices qui ont malgré tout une utilité et une fonction certaine mais ceci est un autre débat qui est( finalement sans grand intérêt).
Les études ont une fonction beaucoup plus intéressante car on cherche à travailler un problème technique dans un contexte musicale. D'ailleurs à ce titre il faut savoir qu'on dit souvent beaucoup de mal de certaines études comme celle de czerny ou moszkowski. Elles ne seraient pas musical, mais c'est paradoxalement tout l'intérêt de ces études!!! On cherche à insérer des phrases musicalement simples agrémenté de nuances simples également pour travailler la difficulté technique. Ainsi on ne travaille plus bêtement un exercice mais de façon musical en cherchant à rendre au mieux les petites phrases.
Pour pousser un peu le sujet, à titre personnelle je critique vivement l'apprentissage que font certains profs en donnant des études de "virtuosité" type chopin, liszt, ligeti, etc... Elles sont souvent beaucoup trop riche sur le plan musical et s'adressent à une technique déjà acquises. Ainsi pour moi c'est une perte de temps de travailler les arpèges dans l'etude 1 op10 ou la régularité dans la n°4 de chopin quand on ne maitrise pas déjà la technique adéquat! Ces études de virtuosités sont souvent un étalage de technique et sont destinés à peaufiner les pianistes ayant déjà un très bon (et même excellent) niveau.
Bref l'intérêt des études : travailler la technique en musique!
yes il ya trois hanon du jazz écrits par Peter Deneff éditions hal léonard
j'ai hanon jazz
hanon jazz chord pour les accords et les progressions typiques (II-V-I par ex)
et jazz blues lequel est plus répétitif main gauche
et le hanon classique qui n'est pas mal quand on ne lui demande pas ce qu'il ne peut fournir.....
je suis adulte grand débutant j'essaie de varier les plaisirs et trouver des marches pour arriver à des plateaux qui débouchent sur des marches qui m'amènent sur des morceaux, des exercices qui me soutiennent etc......