Morceau se dégradant !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tim

Morceau se dégradant !

Message par Tim »

Il est incroyable de penser qu'un morceau puisse se dégrader à cette vitesse.

Je m'explique : en septembre ayant enfin le niveau pour jouer le premier prélude de Rachmaninov (op 3 n°2), l'un des mes morceaux favoris, j'ai décidé de le commencer. Enfin ! Enfin, je joue du Rachmaninov ! Je m'attendais à un morceau difficile, que je métrais du temps à apprendre. C'est ce qui c'est passé, mais peu importe. Bref, après quelques mois de travail, où se succéder crises de nerfs et plaisir, je le jouais enfin d'une manière satisfaisante. Oh, il y avait bien quelques erreurs, mais rien de bien grave. J'étais donc très content de moi il y a deux semaines. Puis, sans prévenir, presque du jour au lendemain, la partie du milieux est devenu nettement plus "moche" (Un petit lien => Ici !) . Si il y a une semaine je jouais cette partie d'une façon satisfaisante, aujourd'hui c'est une véritable horreur. Je ne comprend pas, c'est extrêmement frustrant, après tout ce travail ! De plus, je dois le jouer en audition samedi... Je n'ai pu arranger le problème cette semaine, étant en période d'examen. Mais ces derniers se terminent demain, je peux donc jouer demain soir environ cinq heur. (Plus deux ou trois heurs samedi.) Mes questions sont donc simple : Cela vous ait-il déjà arriver ? Comment mettre à profit au maximum ces quelques heurs avant l'audition ?

Il n'empêche: ce morceau reste l'un de mes favoris...

Sbloging, Merci !
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Re: Morceau se dégradant !

Message par AnneB »

Je n'ai pas pu ecouter ton lien, mais peut-etre qu'en prenant de l'assurance tu as voulu augmenter le tempo trop vite et du coup c'est devenu brouillon. Pendant le temps qui te reste, je te conseillerais de jouer cette partie tres lentement. Faire le theme en notes tenues et l' "accompagnement" en notes piquees. Si tu le savais il y a une semaine ca reviendra vite, a condition de jouer lentement.
Tim

Message par Tim »

Je n'ai pas pu ecouter ton lien, mais peut-etre qu'en prenant de l'assurance tu as voulu augmenter le tempo trop vite et du coup c'est devenu brouillon.
Oui, possible.
Faire le theme en notes tenues et l' "accompagnement" en notes piquees. Si tu le savais il y a une semaine ca reviendra vite, a condition de jouer lentement.
Hum, cela ne va pas être aussi simple. Ce n'est pas simplement une main qui effectue le thème et l'autre un accompagnement. La partie qui me donne des difficulté et une succession de triolet de la main droite. Cependant, tout ces triolets doivent être fait en decrescendo, en accentuant bien plus la première notes de ces triolets. Le thème est donc la première note de chacun de ces triolets, seulement, ces notes-ci doivent être lié, et on la valeur d'une noir. Enfin, ces notes accentués doivent être elle aussi effectuer soit decrescendo soit en crescendo, à l'intérieur des mesures. La main gauche reprend le thème des premières notes des triolets. La partition est visible sur le lien envoyé.

Sbloging !
Modifié en dernier par Tim le jeu. 05 févr., 2009 22:56, modifié 1 fois.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

je sais, j'ai travaillé ce morceau aussi. Je voulais dire à la main droite, faire la note de la mélodie (celle qui a la valeur d'une noire) tenue et les autres notes du triolet (toujours main droite) piquées.
Tim

Message par Tim »

je sais, j'ai travaillé ce morceau aussi. Je voulais dire à la main droite, faire la note de la mélodie (celle qui a la valeur d'une noire) tenue et les autres notes du triolet (toujours main droite) piquées.
D'accord, je ne l'avais pas compris ainsi. Je n'ai pas encore essayer cette technique, je l'appliquerais dés demain.

Merci !

Sbloging, reste à travailler...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Tim a écrit : Mes questions sont donc simple : Cela vous ait-il déjà arriver ? Comment mettre à profit au maximum ces quelques heurs avant l'audition ?
Je pense que si ça dégrade c'est parce que tu l'as trop joué et aussi parce que tu sens le stress de l'audition qui arrive. Peut-être une petite pause, et puis (comme Anne a dit) le reprendre lentement..

Bon courage pour l'audition!!

PS: c'est quoi "sbloging"?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Tim,

Sur le lien que tu donnes de youtube, il y a quelque chose que je ne comprends pas ou je suis idiot. On peut suivre la partition sans aucun problème mais qui joue :?: Ce prélude a été posté par Jirzy le 11/08/2006 avec 825 avis. Pourrais-tu me donner quelques explications :?: En tout cas la prise de son et le piano sont excellents :wink:
Tim

Message par Tim »

Rachmaninov lui-même... Il existe des CD de certaines de ses oeuvres, enregistrer par lui-même. La personne ayant fait cette vidéo a probablement pris la bande son d'un des CD et à enregistrer sa vidéo par-dessus. De toute les interpretations de ce prélude que j'ai pu écouter, celle de Rachmaninov est de loin supérieure aux autres.

Sbloging, (une veille habitude pris sur un autre forum, je ne suis pas habitué à mon propre prenom...)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Une petite pause d'un jour, puis tu le reprends lentement et sans pédale.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Tim

Message par Tim »

Merci de tous vos conseils, ils m'ont été utiles. La technique de AnneB s'est révélée très intéressante, elle a très vite donné des résultats. Je n'ai eu qu'a le travailler entre trois et quatre heur. Du coup, ce matin, lors de mon cours avec mon professeur, je le jouais plutôt bien. Deux heur avant mon audition. Mais voila, le piano glissait (plusieurs personne étant passer avant moi) et j'avais surtout les mains moites, ce qui ne m'arrive jamais... J'ai donc massacrer la partie du milieux lors de l'audition. M'enfin, ils ont tous aimé mais je ne l'ai pas joué correctement, je n'étais pas satisfait de moi-même. Avez-vous des trucs, des conseils, pour éviter ce problème de mains moites ?

J'ai au contraire, jouer parfaitement mon nocturne de Chopin, j'étais plus sur de moi concernant ce morceau.

Sblo... rahhh, zut.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Le talc.
Et tu peux passer un petit coup de chiffon sur le piano.
ryse

Message par ryse »

Hello,
Alors cette préstation ce week-end ?
comment cela s'est il passé ?
Comment as-tu géré le trac et le problème des mains moites ?

... je suis curieuse d'avoir la fin de l'histoire après avoir parcouru le post
Tim

Message par Tim »

En fait, je l'avais énoncé plus haut...

Je venais de passer après quelques petits dont c'était leur première audition. Le trac était présent, le piano était plein de sueur, glissant. Cela n'a pas arrangé mes propres problèmes de main moites... Résultats : j'ai massacré la partie du milieux.

Je n'ai donc gérer ni les mains moites, ni le trac, qui avait pour conséquence un tremblement des mains avant de commencer.

Mon nocturne, où j'étais bien plus sûr, était bien mieux.

Cependant, depuis le temps, le prélude s'est nettement amélioré. Je le joue beaucoup moins, fait quelque pauses. Et cela a eu un effet grandement positif.

Bénéficiant d'un piano numérique, il me semble que je peux m'enregistrer facilement. J'essaierais de m'enregistrer, dés que mon Impromptue de Schubert sera terminé. Vous pourrez alors juger par vous même : )

Par contre... cela peut prendre un peu de temps.
Antoine B

Message par Antoine B »

Tim a écrit : J'essaierais de m'enregistrer, dés que mon Impromptue de Schubert sera terminé.
De quel impromptu s'agit-il ?
Tim

Message par Tim »

Numéro 4, opus 90.

Quelques travaux à faire au niveau du toucher, qui est trop brutal. Mais tout est déchiffré.
Antoine B

Message par Antoine B »

Tim a écrit :Numéro 4, opus 90.
Tu as une analyse de cette oeuvre dans le dernier numéro de "Piano" consacré à Schubert
Tim

Message par Tim »

Tient, j'ai entendu parlé du magazine "Pianiste", mais pas "Piano".

Celui-ci ?

Merci de l'info !
Antoine B

Message par Antoine B »

Tim a écrit :Tient, j'ai entendu parlé du magazine "Pianiste", mais pas "Piano".
Oui, c'est bien celui-ci - et personnellement, je préfère nettement cette revue à "Pianiste".
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Oui mais sous ce format, il ne sort malheureusement qu'une fois par an.
Antoine B

Message par Antoine B »

Gastiflex a écrit :Oui mais sous ce format, il ne sort malheureusement qu'une fois par an.
Quel est l'autre format existant ? Quelque chose à voir avec "la lettre du musicien" ?
Répondre