Julliard School

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Julliard School

Message par zarathoustra »

J'envisage de changer d'air d'ici deux à trois ans si possible et je me demandais ce que vaut vraiment la julliard.

A ce que je sais l'enseignement est très diversifié et m'a l'air tantôt excellent tantôt pas très jusqu'au boutiste.
De plus, en ce qui concerne le concours d'entrée, quel est vraiment le niveau, j'avoue pas bien me rendre compte de ce que ca donne.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup l'idée de voyager et de passer dans une autre culture mais que vaut vraiment les USA en terme de formation, la seule école de haut niveau en musique classique m'a l'air d'être la Julliard school?

Bref, cette idée me trotte dans la tête depuis un moment, j'y réfléchis, et j'ose demander....
cluster
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau

Re: Julliard School

Message par cluster »

Je suis pas depuis longtemps sur ce forum, je ne connais donc pas ton niveau.
Mais sache que la Juliard School est l'équivalent du CNSMP en France : le concours d'entrée est donc TRES difficile, le niveau des étudiants est excellent !
Aux Etats-Unis, on apprend la musique classique dans les grandes universités (qui possèdent souvent leur propre orchestre) : on atteint alors le diplome final comme le doctorat en france !
jeff62

Message par jeff62 »

Je ne connais ni ton age ni ton niveau, et je ne suis pas pro,cependant je peux te proposer des elements de reflexion a double titre. je connais boen les USA et j'ai enseigner[ brievement dans] une de leurs universites et j'ai encadre des etufdiants en these en france aussi pendant un temps.

En regle general je conseillaais TOUJOURS a mes etudiants de prendre l'air et d'aller voire ailleurs des qu'ils en emettaient le souhait car c'est toujours extremement enrichissant. je pense que c'est une verite universelle donc elle doit aussi s'appliquer aux etudes musicales.
la Julliard fait partie du top mais ce n;est pas la seule. des pros te conseilleront ,mieux que moi, sur les merites respectifs des ecoles mais dans le blog de Stephen Hough que je citais hier [ regarde le fil correspondant si ce n'est pas deja fait] ( Stephen Hough est un ancien de Julliard d'ailleurs) il mentionne au detour d'un billet que le conservatoire de Baltimore est un des meilleurs des USA... il y avait aussi le Curtis a Philadelphie... mais la je ne suis pas competent.

par contre ce que je peux te dire c'est que quelque soit l'ecole tu seras livre a toi meme au moins dans un premier temps. beaucoup d'etudiants francais on du mal a s'adapter a ce qu'ils voient comme de l'individualisme [ alors que quand on connait les codes il s'agit simplement d'une maniere differente de communiquer socialement]. Il faut donc que tu sois solide psycholoiquement et pret a passer une periode d'adaptation de l'ordre de 6 mois avant que tu ne te sente comme un poisson dans l'eau dans ton nouveau bocal...
le niveau de langue doit etre bon aussi car il y aura un examen obligatoire [ le Toefl] pour l'obtention du visa etudiant.
enfin il faut planifierr l'economie du projet car les couts de vie et de scolarite aussi ne sont pas negligeables. certaines fondations proposent des bourses au merite. Il ya peut etre des trucs specifiques a la musique que je ne connais pas.
parfois il y a des echanges entre ecoles francaises et americaines suivant l'endroit ou tu suis ton cursus en ce moemtn et tu peux peut etre beneficier de ces filieres qui reglent tout en une fois a des conditions souvent tres avantageuses { selon le principe de reciprocite}
voila si tu as des questions plus specifiques tu peux toujours poser ici ou en PM...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
puk

Message par puk »

C'est fou ! Je vais tenter Berklee dans un an. Quand on dit que les idées naissent simultanément à plusieurs endroits... :D

En ce qui concerne Julliard, j'ai une amie violoniste qui est sortie diplômée de là-bas. Si tu le souhaites que je te mette en contact avec elle... ? J'ai aussi pas mal de documentation papier car j'avais envisagé d'y postuler, si cela t'intéresse. Peut-être un peu trop classique pour moi, en tout cas !

Ps : si tu veux, je demanderai des renseignements à Berklee sur le section classique. J'y vais cet été.

Pps : puis il faut de l'argent aussi... En ce sens, il est plutôt pas mal de chercher toutes les possibilités d'échange et de bourse.

Ppps : et quand même Julliard + NYC ! C'est juste le pied !
zarathoustra

Merci de vos réponses. Alors pour vous répondre en quelques mots, mon niveau pianistique est assez bon (enfin en tous cas au niveau des concours des écoles supérieurs), pour me présenter brièvement c'est ma 3e année à l'école normale, j'ai été en horaire aménagé au CNR de Paris six ans de 7 à 13 ans et j'espère avoir mon diplôme supérieur d'exécution à l'école normale d'ici deux à trois ans compte tenu de la grande difficulté de la 6e division je compte donc raté au moins une année que j'inclus dans ce beaux programmes des 3 ans...

Pour ce qui est des universités américaines j'en ai vaguement entendu parlé mais je dois avouer mon manque de connaissance dans le système américain. En tous cas mon souhait de prolonger ma formation est tout de même dans le cadre d'un perfectionnement plutôt que dans celui d'une première approche des écoles supérieurs.

D'abord je voudrais perfectionner une langue et l'anglais me paraît être la meilleure chose (j'ai vu qu'il fallait le TOEFL pour Julliard, il faudra que je rebosse un peu mais c'est dans le domaine de l'accessible), et comme je le disais je souhaite vivement poser mes bagages dans une autre culture, question d'enrichissement personnel, de contacts, etc...
Et puis pour être honnête je n'affectionne pas tellement le passage obligé aux grands concours internationaux, trop de politique, trop d’ambiance coups bas, bref j’aime bien l’idée de pouvoir passer ailleurs.

Pour ce qui concerne la Julliard, dans ce que j’aime il y a bien sur la réputation de l’école très américaine, tout en grand, tout avec les moyens, l’espace et probablement un intérêt pour les élèves là bas. Par contre, je ne sais que trop bien que ce qui est important au-delà de l’école en elle-même c’est le prof et là je dois avouer que je suis un peu dans le flou…

Je prends note de ce que tu dis jeff sur le cadre individualiste des écoles américaines et j’y suis prêt si c’est le cas, ca ne me soucie pas trop en fait, dans tous les cas la pratique du piano est compliqué psychologiquement et c’est peu dire !

Sinon pour puk, berklee m’intéresse peu pour être franc, j’ai l’impression que ce n’est pas assez accès sur la musique classique et je recherche quand même une certaine rigueur (masochiste) dans l’apprentissage dans ce contexte. En revanche, oui si tu pouvais me mettre en relation avec ton amie violoniste je suis preneur.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

La Julliard c'est bien... mais avec une bourse. Et en ce moment, j'ai vu beaucoup de gens acceptes mais sans financement, les bourses privées désertant le système si j'ai bien compris. Y rentrer n'est pas si facile non plus... Et puis ne jamais oublier que le prof est plus important que le prestige de l'ecole. Il faut trouver quelqu'un qui te convienne. Connais-tu les profs a la Julliard?
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
zarathoustra

pierrearnaud a écrit :La Julliard c'est bien... mais avec une bourse. Et en ce moment, j'ai vu beaucoup de gens acceptes mais sans financement, les bourses privées désertant le système si j'ai bien compris. Y rentrer n'est pas si facile non plus... Et puis ne jamais oublier que le prof est plus important que le prestige de l'ecole. Il faut trouver quelqu'un qui te convienne. Connais-tu les profs a la Julliard?
Au niveau des profs je connais jerome lowenthal de nom le reste c'est pour moi des inconnus, je peux certainement demander autour de moi qui est qui et fait quoi cependant mais j'ai l'impression que la culture outre atlantique est méconnu ici.

Sinon peux tu m'expliquer un peu plus ce système de bourse, il y a t'il deux vitesse? Pour le concours d'entrée évidement ce n'est pas facile mais avant même de tenter de toute façon il faut que je me fasse une idée mais j'aime bien savoir où je vais et planifier un peu mes projets c'est ici le but de ma démarche.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Jeff est certainement plus au courant que moi... Mais de ce que j'ai vu (expérience de mes amis ou collègues), soit tu trouves un financement dans ton pays d'origine (par exemple le Rothary parfois offre des bourses d'études) soit c'est les bourses attribuées "au mérite". Tu as donc un formulaire en ligne et après advienne ce que pourra. Sinon tu peux aussi prendre un prêt, ce que font nombre d'américains. Les frais de scolarité comme l'indique très bien la Julliard sont de $43 990 par an, hébergement sur le campus en chambre de 2 compris.

Mais, je dois dire, que ces derniers temps, la manhattan School of Music, et le Curtis, préviennent les étudiants que les aides financières sont très réduites en raison de la crise financière, que les entreprises n'investissent plus bla bla bla bla bla...

Pour les profs... je ne me suis jamais intéressé à la Julliard School pour moi donc je n'en sais rien. Il est un peu dommage d'aller s'installer à N.Y.C pour se rendre compte que le prof ne convient pas... Généralement avant de penser à entrer à la Julliard ou ailleurs, on fait un ou plusieurs stages histoire de tester un peu les profs. Il me semble de toute façon que c'est le genre d'etablissement ou il est conseillé d'avoir un contact dans la place avant l'inscription.

Le but est quand même de bien jouer, et crois-moi, si tu penses que d'avoir "Julliard School" dans ton C.V. va t'ouvrir des portes, tu te trompes. Le principal est de trouver un établissement qui te convient, et pas d'être aspiré par une grosse machine qui te recrachera sans t'avoir fait évoluer... Pareil pour les profs: il vaut mieux un bon prof pas très connu qui te donne cours toutes les semaines, qu'une star qui te voit 2 fois par an et qui est incapable de retenir ton foutu prénom.

Partir c'est bien, mais ça demande de la reflexion...
Modifié en dernier par pierrearnaud le mer. 04 mars, 2009 11:07, modifié 1 fois.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le TOEFL c'est vraiment pas très compliqué. Après ça dépend du pourcentage qu'ils exigent.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jeff62

Message par jeff62 »

pierrearnaud a écrit :Jeff est certainement plus au courant que moi... Mais de ce que j'ai vu (expérience de mes amis ou collègues), soit tu trouves un financement dans ton pays d'origine (par exemple le Rothary parfois offre des bourses d'études) soit c'est les bourses attribuées "au mérite".
...

Pour les profs... je ne me suis jamais intéressé à la Julliard School pour moi donc je n'en sais rien. Il est un peu dommage d'aller s'installer à N.Y.C pour se rendre compte que le prof ne convient pas... Généralement avant de penser à entrer à la Julliard ou ailleurs, on fait un ou plusieurs stages histoire de tester un peu les profs. Il me semble de toute façon que c'est le genre d'etablissement ou il est conseillé d'avoir un contact dans la place avant l'inscription.

Le but est quand même de bien jouer, et crois-moi, si tu penses que d'avoir "Julliard School" dans ton C.V. va t'ouvrir des portes, tu te trompes. Le principal est de trouver un établissement qui te convient, et pas d'être aspiré par une grosse machine qui te recrachera sans t'avoir fait évoluer... Pareil pour les profs: il vaut mieux un bon prof pas très connu qui te donne cours toutes les semaines, qu'une star qui te voit 2 fois par an et qui est incapable de retenir ton foutu prénom.

Partir c'est bien, mais ça demande de la reflexion...
Pour les bourses Pierre Arnaud resume tres bien la situation mais ce je que je sais aussi c'est qu'il y a plein d'associations [amities franco americaines, rothary...{la liste n'est pas forcement longue mails elle est diverse et difficile a construire} qui ont des budgets pour ce genre de mecenat et qu'ils ne font pas de pub... donc je dirais qu'il est important que tu parle de ton projet largement autour de toi [prof collegue etudiants... musiciens que tu peux rencontrer..] pour extraire les informations
contacter des etudiants francais deja sur place pour savoir comment ils ont fait...
Pour le reste je ne peux que rencherir sur ce que dit Pierre Arnaud tu ne dois pas "partir a l'aventure" [ce serait une erreur majeure au regard des risques] et tu dois te fixer des objectifs precis pour ce projet [ et dans le cas du piano je peux comprendre que le choix du prof "principal" est CRITIQUE] ensite construire ton projet [ ou combien de temps objectif de sortie..] et apres te poser la question de sa mise en oeuvre de detail..

Sur la base de mon experience d'enseignant je dois dire que la premiere chose que tu devrais faire c'est parler a ton prof "preferre" et qui te connais bien et ecouter ses reactions et ses conseils debattre avec lui a partir de ca... apres c'est toi qui vois de toute maniere...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

L'Europe finance des études à l'étranger pour les étudiants "normaux", je ne sais pas ce qu'il en est des musiciens, mais tu peux toujours essayer de regarder sur internet les bourses Erasmus ou les programmes Marie Curie. A priori c'est plutot pour aller dans d'autres pays européens, mais il existe aussi des bourses d'échanges qui se font avec des accords bilatéraux France-je-ne sais-quoi ou Europe-je-ne-sais-quoi qui nous permettent d'accueillir des étudiants étrangers et d'y envoyer des Français. (hors Europe)
Répondre