Vidéo Mozart Sonate pour piano n°4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cluster
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau

Vidéo Mozart Sonate pour piano n°4

Message par cluster »

J'ai mis ma deuxième vidéo sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=zuAqQRt3c3Y
Il s'agit de la sonate pour piano n°4 de Mozart. Je n'ai mis que le premier mouvement pour le moment, les deux autres seront mis en ligne bientôt.
Pour information, je n'ai exécuté que la première reprise.
J'attends toutes vos remarques.
N'hésitez à me donner vos interprétations préférées de cette pièce. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup ce que fait Maria Pires (son premier enregistrement chez DENON).
nox

Re: Vidéo Mozart Sonate pour piano n°4

Message par nox »

On m'indique que c'est une vidéo privée...
Ca va pas être facile de donner un avis sans visionner la chose :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

À moi, "on" n'indique rien et j'ai pu entendre. Je trouve ça pas mal du tout, même bien. Evidemment, l'adagio permet surtout de se rendre compte de ta musicalité ; pour l'agilité, on attendra les autres mouvements !
Juste un détail : c'est marrant, cette façon de remonter souvent les bras, avec des gestes très démonstratifs.
Jean-Séb
cluster

Message par cluster »

nox a écrit :On m'indique que c'est une vidéo privée...
Ca va pas être facile de donner un avis sans visionner la chose :mrgreen:
salut nox,
Quand j'ai téléchargé ma vidéo sur youtube (par l'intermédiaire du logiciel imovie), elle a été automatiquement mise en privé. Je l'ai aussitôt mise en publique mais ça a dû prendre un peu temps pour que ça soit effectif... Je viens de vérifier, apparemment ça marche maintenant !
cluster

Message par cluster »

jean-séb a écrit :À moi, "on" n'indique rien et j'ai pu entendre. Je trouve ça pas mal du tout, même bien. Evidemment, l'adagio permet surtout de se rendre compte de ta musicalité ; pour l'agilité, on attendra les autres mouvements !
Juste un détail : c'est marrant, cette façon de remonter souvent les bras, avec des gestes très démonstratifs.
Jean-Séb
c'est vrai,
j'ai eu la même réflexion que toi... c'est la deuxième fois que je me filme, et je n'avais pas l'impression que j'avais des mouvements aussi "amples" lol !! Comme quoi ça fait du bien de se filmer, on voit ainsi tous nos défauts... Pour te rassurer, je ne les fais pas volontairement ! J'ai eu une période, où j'ai beaucoup travaillé la souplesse (j'étais trop raide et j'avais de temps en temps des tendinites) : on voit là des restes un peu exagérés !! lol
Mais je pense que mes gestes doivent être moins amples dans les mouvements rapides...
J'attends de me filmer dans le troisième mouvement ! lol
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Effectivement, la première fois, c'était privé et ce matin, j'ai pu écouter !

C'est vraiment agréable. Tu vas travailler toute la sonate ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cluster

Message par cluster »

Merci rubato,
En fait je viens tout juste de "terminer" l'étude de toute la sonate.
J'enregistrerai les deux autres mouvements dans la semaine.
En fait ça me prend du temps pour les enregistrer car je me force à jouer sans la partition, et dès que je me filme, je perds un peu les moyens (avec le temps je m'habituerai à la caméra)... je dois faire plusieurs prises !! Pour le premier mouvement, j'ai dû faire une dizaine de prises hier après-midi avant d'obtenir le résultat ! Mon vieux gaveau me joue des tours de temps en temps... il me laisse appuyer sur les touches sans me fournir le son !! lol
Je n'ai donc pas tout enregistré hier ! (c'est tellement bien de mettre la faute sur le gaveau lol).
D'ailleurs je viens de remarquer que l'accord final ne s'entend pratiquement pas...
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

cluster a écrit : J'ai eu une période, où j'ai beaucoup travaillé la souplesse (j'étais trop raide et j'avais de temps en temps des tendinites) : on voit là des restes un peu exagérés !!
Je n'ai pas le niveau suffisant pour te faire des commentaires autres que le fait que j'ai trouvé ton morceau très agréable à écouter :D . Par contre j'aimerais bien savoir comment tu as travaillé la souplesse car j'ai ce même problème : tensions et tendinites régulièrement......
quatre-vingt-huit
Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486

Message par quatre-vingt-huit »

Une de mes sonates de Momo préférées ! Alors forcément j'aime ! J'ai à un moment l'impression que tu ralentis un chouïa trop avant de reprendre le tempo –mais c'est peut-être l'effet "décalage" dû aux précédentes interprétations que j'ai encore dans l'oreille ? Qu'est-ce que j'aimerais la jouer un jour celle-là ! Mais l'art est long (et abondant) et le temps est court, comme dirait l'autre…
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Bravo, c'est très beau. J'ai remarqué aussi tes mouvements de bras, mais si ça t'aide à rester détendu, c'est ça le principal. La détente est un de mes gros problèmes, si tu as trouvé cette façon de le régler pour toi tant mieux!
Vraiment pour chipoter, il y a des moments où je trouve que la main gauche pourrait être moins présente, les quelques mesures où tu fais des doubles notes répétées à la main gauche vers 1mn, tu pourrais rester un peu plus dans le double échappement. Entre 1mn30-1mn40, la main gauche pourrait chanter un peu plus. J'aime beaucoup ta gestion de la pédale, ni trop ni trop peu, pas de "trou" quand tu l'enlèves, bravo, j'ai hate d'entendre les autres mouvements! Maria Joao Pires est aussi ma préférée dans ces sonates, mais je suis loin de connaitre tous les interprètes.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour cluster,

Je me joins aux avis déjà écrits pour te dire que c'est un beau travail; je trouve ça musical, tout est en place, les nuances y compris. Ce que j'aime aussi, c'est que ce n'est pas plan-plan, il y a de l'allant, et j'apprécie. Néanmoins, ta vidéo mériterait une meilleure prise de son.

Mozart, c'est pas facile les adagios, ca fait très souvent plat. Ce n'est pas ton cas, alors félicitations =D> !
cluster

Message par cluster »

lafloma a écrit :
cluster a écrit : J'ai eu une période, où j'ai beaucoup travaillé la souplesse (j'étais trop raide et j'avais de temps en temps des tendinites) : on voit là des restes un peu exagérés !!
Je n'ai pas le niveau suffisant pour te faire des commentaires autres que le fait que j'ai trouvé ton morceau très agréable à écouter :D . Par contre j'aimerais bien savoir comment tu as travaillé la souplesse car j'ai ce même problème : tensions et tendinites régulièrement......
Bonsoir Lafloma,
Je ne crains qu'il y ait de solution miracle pour travailler la souplesse... En ce qui me concerne c'est venu avec le temps. Mes exercices étaient très simples : j'ai décidé pour chaque phrasé d'un morceau d'écouter davantage ce que je jouais plutôt que de me préoccuper de la technique (je pense malheureusement qu'on acquiert toujours la technique avant la souplesse...) : je joue donc mains séparées et pour chaque main j'essaie de faire sortir un son qui me convient : et pour cela j'essaie différentes positions de la main (et du bras et du poignet)... et ainsi, petit à petit, sans le vouloir, on travaille sa souplesse.
Bien évidemment il doit y avoir des méthodes plus conventionnelles pour travailler sa souplesse : il faudra le demander à des personnes plus compétentes et pédagogues que moi !!
cluster

Message par cluster »

Jean-Luc a écrit :Bonjour cluster,

Je me joins aux avis déjà écrits pour te dire que c'est un beau travail; je trouve ça musical, tout est en place, les nuances y compris. Ce que j'aime aussi, c'est que ce n'est pas plan-plan, il y a de l'allant, et j'apprécie. Néanmoins, ta vidéo mériterait une meilleure prise de son.

Mozart, c'est pas facile les adagios, ca fait très souvent plat. Ce n'est pas ton cas, alors félicitations =D> !
Merci Jean-Luc,
J'ai fait la vidéo directement avec la webcam de mon ordinateur (avec le logiciel imovie) ! Oui je sais il doit y avoir des solutions bien plus performantes et qui donneraient alors une meilleure prise de son...
Mais je n'y connais pas grand chose... j'ai pris la solution de facilité !
Si tu as des conseils sur du matériel plus adéquat, n'hésite pas à me les donner !
cluster

Message par cluster »

quatre-vingt-huit a écrit :Une de mes sonates de Momo préférées ! Alors forcément j'aime ! J'ai à un moment l'impression que tu ralentis un chouïa trop avant de reprendre le tempo –mais c'est peut-être l'effet "décalage" dû aux précédentes interprétations que j'ai encore dans l'oreille ? Qu'est-ce que j'aimerais la jouer un jour celle-là ! Mais l'art est long (et abondant) et le temps est court, comme dirait l'autre…
C'est vrai qu'elle est belle cette sonate ! Tu as écouté quels artistes dans cette sonate ? Des préférences ?
cluster

Message par cluster »

Voilà le deuxième mouvement de la sonate : http://www.youtube.com/watch?v=CHrTaze2cpY
jean-séb

Message par jean-séb »

C'est très propre. Il ne se passe pas grand chose, mais je me permets d'en accuser plus Mozart que son interprète. Bon, nous attendons le 3e mouvement pour que cela s'anime un peu !
Jean-Séb
cluster

Message par cluster »

C'est vrai que ce n'est pas le mouvement le plus réussi de cette sonate !!!
Guy Sacre, dans son livre "La musique pour le piano" (que je conseille à tous les pianistes!) a des propos durs envers notre jeune Mozart à propos de ce mouvement :
"Au rebours de quelques autres sonates, où l'inspiration semble croître de la première à la dernière note de l'oeuvre, cette sonate-ci a tout dit d'emblée [dans le premier mouvement]. On se serait passé des deux menuets."
jean-séb

Message par jean-séb »

Le Sacre est indispensable, mais il est vrai qu'il ne mâche pas ses mots, et parfois, ça fait de la peine de l'entendre démolir une œuvre qu'on affectionne ; d'une manière générale, il n'aime pas les mièvreries, qui constituent 80% de mon répertoire, question de niveau !
Jean-Séb
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

jean-séb a écrit :Le Sacre est indispensable, mais il est vrai qu'il ne mâche pas ses mots, et parfois, ça fait de la peine de l'entendre démolir une œuvre qu'on affectionne ; d'une manière générale, il n'aime pas les mièvreries, qui constituent 80% de mon répertoire, question de niveau !
Jean-Séb
Faute avouée est à moitié pardonnée ! :lol:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
quatre-vingt-huit
Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486

Message par quatre-vingt-huit »

cluster a écrit :
quatre-vingt-huit a écrit :Une de mes sonates de Momo préférées ! Alors forcément j'aime ! J'ai à un moment l'impression que tu ralentis un chouïa trop avant de reprendre le tempo –mais c'est peut-être l'effet "décalage" dû aux précédentes interprétations que j'ai encore dans l'oreille ? Qu'est-ce que j'aimerais la jouer un jour celle-là ! Mais l'art est long (et abondant) et le temps est court, comme dirait l'autre…
C'est vrai qu'elle est belle cette sonate ! Tu as écouté quels artistes dans cette sonate ? Des préférences ?
On m'a offert le coffret Mozart (Diamant Classics je crois) l'année dernière et cette sonate y est interprétée par Klara Würtz. J'ai aussi la version d'Arrau. Et je n'ai pas de préférence, chacun apporte sa couleur… En général, quand j'aime une pièce, il faut vraiment que l'interprète la massacre pour que je m'en détourne ; je suis plutôt tolérant (ou peu exigeant à cet égard)…
Répondre