Nettoyer son piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Chaupain

Nettoyer son piano

Message par Chaupain »

Bonjour a tous,
J'ai un sauter noir laque qui a pris un peu la poussiere, clavier ouvert, et que j'aimerais nettoyer.
Qu'utilisez vous comme techniques/produits ?
Je parle evidemment de l'exterieur du piano, pas de la mecanique.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Nettoyer son piano

Message par Olek »

Aspirateur, plumeau, bombe d'air comprimé.

produit (antistatique, PAS du PLIZ bien sur) pour plastiques pour retirer les traces de doigt et masquer les micro rayures ou mieux, peau de chamois humide (microfibres)

Toujours dépoussiérer avant de nettoyer.
Modifié en dernier par Olek le ven. 27 févr., 2009 22:58, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pour nettoyer un piano vernis il existe des produits antistatiques très efficaces ( voir via les maîtres du piano de votre ville 8) ) n'utiliser qu'un chiffon doux ouaté... pas de chiffon de fil pas de papier de table [-X attention aux micro rayures ..Sinon a défaut quelques gouttes (tres peu 3 /4 maxi) de liquide vaiselle dans de l'eau 50 cl environ c 'est efficace pour le clavier aussi ..Le mieux est de vaporiser sur le chiffon pas sur le piano directemennt, au besoin essuyer avec un chiffon sec (toujour ouaté) .... De tout'les matières c'est la ouate qu 'il prefère ..c'est la ouat..etc etc ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Surtout pas de Pliz, ou tu es bon pour des heures de nettoyage pour enlever les traces de cire :(
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Message par bluenote »

Ma prof nettoie le clavier avec de l'alcool (à l'académie, après le passage d'une dizaine d'élève, le chiffon est déjà tout noir :shock: )... ça a l'air de marcher, mais je me demandais si c'est une bonne idée? est-ce que ça convient bien?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

C'est bien de désinfecter , bien sur, mais il n'est pas conseillé d'utiliser très fréquemment de l'alcool sur les matières plastique et verres minéraux employés sur les claviers, risque de rendre la matière cassante ou poreuse a force.

Un nettoyage a l'eau savonneuse (produit vaisselle) serait suffisant (et une crème comme emploient les médecins pour se désinfecter les mains pour lui même et les élèves).

J'emploie de l'alcool dilué (60 %) de temps en temps) ou du produit a vitres (toujours sur le chiffon) .

L'alcool était préconisé pour nettoyer les ivoires. Ne pas mouiller bien sur, l'alcool attaque la colle, un chiffon humide suffit.

Les mousses pour nettoyer claviers et écrans d'ordinateur sont très pratiques, ainsi que les bombes de gaz pour dépoussiérer les endroits inaccessibles.

Les joues des touches s'encrassent avec le temps, on arrive souvent a bien les nettoyer avec de l'alcool a 60% et du savon sur un chiffon. Les réparateurs ont l'habitude de poncer les joues ou de les racler, ce qui finit par augmenter les jours entre les touches de façon assez vilaine (et parfois pas parallèle) J'emploie une grosse roue de 30 cm de diametre couverte de "Scotch Brite". On peut faire poser des joues en bois neuves , avant de regarnir un clavier, pour remettre les espaces a leur valeur standard (2 mm)

Passer l''aspirateur sur le bois des touches, dépoussiérer l'intérieur des draps des mortaises et nettoyer les pointes (essence minérale) est utile aussi a mon avis, L'accordeur peut faire ça en peu de temps lors d'une visite d'entretien. Polir les pilotes en laiton, brosser les draps des talons des chevalets , on gagne en fluidité de jeu.

La poussière est abrasive, attaque le chrome des pointes et génère une usure plus rapide des draps.

Il y a des produits pour raviver le brillant des vernis, d'autres pour retirer les traces der doigts, d'autres pour protéger (anti statiques).

Un mode d'emploi vidéo et un kit sont a l'étude...
Répondre