Avant que je me
lance, quel est le niveau de difficulté de l'intermezzo Op. 118/2 de Brahms, comparativement
à ces pièces :
- Impromptu Op 90 D 899 de Schubert
- Fantaisie improptu Op 66 de Chopin
- "Consolation" n°3 de Liszt
Il y a t-il des pièges ou des difficultés particulières ?
Modifié en dernier par Paulbro le dim. 29 févr., 2004 20:27, modifié 1 fois.
Bonjour,
Ma réponse ne vous éclairera peut-être guère...néanmoins il me semble avoir joué les
impromptus op 90 de Schubert en niveau M2 de conservatoire. Les intermezzi de Brahms ont
réputation de ne pas être trop difficile et agréable à jouer (pour du Brahms ??!!??) et sans
doute sont-ils d'un niveau equivalent (8/10ème année selon votre niveau...). Quant aux
consolations de Liszt LAQUELLE ? Il doit y en avoir 6 la 3ème étant très connue et plus
qu'abordable pour du Liszt !!
En fait, votre programme semble vraiment bien equilibré concernant la difficulté des morceaux
à l'execption de la fantaisie de Chopin que je ne connait pas (ce n'est pas celle en do#m qui
de mémoire est l'opus 66...)
Bien évidemment vous serez plus ou moins à l'aise sur tels ou tels compositeurs...mais
qu'importe faites vous plaisir...l'abnégation et le plaisir vous aideront à surmonter bien des
difficultés !!!!
Cordialement
Bien sur c'est l'op 66. Peut-être ai je mis 80 car je viens
d'écouter la fantaisie chorale op 80 de beethoven... Ce qui, bien sur, n'a aucun rapport... encore une fois.
Assurément L'opus 66 de Chopin est très difficile ( 3 contre 2
à une vitesse rapide)
mais possède un thème au milieu de l'oeuvre qui est planant, l'impromptu de Schubert lui est
plus abordable pareil pour le Liszt.
je pense que la fantaisie impromptu représente un joli défi!
euhh 4 contre 2.
Donc pour en revenir a l'intermezzo, il est techniquement le plus facile, la difficulté est dans la
légèreté et justement donc dans la simplicité
Paradoxal n'est-ce pas?
4 contre 3 en fait, c'est une partie qui m'a posé
beaucoup de difficultés, mais curieusement j'ai eu beaucoup de mal sur la partie finale en 4
contre 2. Le mouvement central est effectivement planant et permet une petite pose dans
l'apprentissage du morceau, une sorte de stage de remotivation.
Bon ben si des quatres c'est l'opus 118/2 le moins difficile, je crois que je m'y atteler.
Merci.
mis à part cela, il y a la ballade qui suit l'intermezzo qui est
bien sympa (op118N°3)
Elle est moins technique que l'opus 66 de Chopin et requiert d'autre capacité(nettement plus
d'accord à l'inverse de la fantaisie impromptue...)
Enfin bref pour clore le mieux et de jouer l'intermezzo et de le faire suivre par la balade et de
constater le superbe contraste ainsi crée!
Mais une chose est sur pour choisir le bon morceau, il faut avanttout choisir quelque chose qui
vous plait!