Bonjour à tous
Je me ballade sur ce forum depuis quelque temps et je saute le pas, je me présente.
J'ai 52 ans et me suis remis au piano depuis quelques années.
J'ai commencé à travailler mon piano vers 10 ans.
Ma mère, excellent professeur parisien, m'a toujours fait travailler, et elle continue toujours.
A l'époque j'ai massacré, la 5ème sonate de Beethoven (1er mvt) évidement les pathétique et clair de lune...
Le piano etant occupé par les élèves de maman, je n'avais pas beaucoup de temps pour travailler (et je devais être un peu flemard). Je n'ai donc pas une technique géniale.
J'ai, par contre, fait beaucoup de 4 mains et de déchiffrages et j'ai appris à enchainer les fausses notes (et j'en fais beaucoup).
Ne pouvant vivre sans musique, j'ai travaillé le chant pendant 10 ans (helden ténor). Le piano proprement dit est alors passé aux oubliettes.
Et puis, il y 5-6 ans maman a pris sa retraite (à 80 ans) et elle m'a donné son superrrrrrrrrrrrrrrrbe Pleyel quart de queue, qui est une merveille d'instrument.
Je me suis alors remis à travailler sérieusement (1h par jour) et j'arrive à me faire plaisir, ce qui pour moi est le principal (tant pis pour les fausses notes).
De Beethoven, j'ai travaillé
le superbe largo de sonate n°4 et le 1er mvt de la 1ère
Bach
la fantaisie en ut mineur de bach (il faut toujours travailler un Bach)
le prélude et l'allemande de la 1ère partita.
et le sublisssissime choral 'Ich ruf zu dir' dans la transcription de Busoni
Haendel
J'ai repris la passacaille
Mozart
la fantaisie en ré mineur
la fantaisie de la sonate fantaisie
Schumann
l'intermezzo du carnaval de Vienne et le Chopin du Carnaval.
Chopin
Le nocturne op.72 n°1
J'ai fait beaucoup de progrès en travaillant la 1ère étude de 3 nouvelles études de Chopin (arhhhh les 4 pour 3)
et actuellement je me régale avec la 1ère arabesque de Debussy.
Je reve de travailler la fantaisie-impromptu et de Poulenc l'intermezzo en la b majeur.
Autrement je suis relieur, ce qui est bien pratique pour les partitions