Accorder le piano
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Accorder le piano
J'ai depuis plus de 20 ans un superbe Erard 1/2 queue de 1903 en très bon état (je l'ai fait restaurer récemment pour la régularité du clavier). Je joue de plus en plus (de mieux en mieux ?) . 2 accords par an ne me semblent plus suffisants. Est-ce le cas pour ceux d'entre vous qui jouent beaucoup ?
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Oui, j'y pensais aussi... à un soucis au niveau du sommier... mais je ne suis pas un pro du piano !
Et puis ce que tu dis est très subjectif ; jouer beaucoup, ça veut dire quoi ?
Moi, je crois que je joue beaucoup, ma famille le pense aussi... (Aïe !)
En fait je joue trois heures par jour, pas plus... Mon piano va plutôt bien et dans ces conditions (il est très surveillé en température/hygrométrie), un accord par an suffit.
Mais je ne suis pas un concertiste de renom à faire accorder son instrument avant chaque représentation...
En fait, on est content pour toi de savoir que tu as un Erard 1/2 queue et tout et tout... Bravo, tu as de la chance. Tu as raison d'en prendre soin.
Et puis ce que tu dis est très subjectif ; jouer beaucoup, ça veut dire quoi ?
Moi, je crois que je joue beaucoup, ma famille le pense aussi... (Aïe !)
En fait je joue trois heures par jour, pas plus... Mon piano va plutôt bien et dans ces conditions (il est très surveillé en température/hygrométrie), un accord par an suffit.
Mais je ne suis pas un concertiste de renom à faire accorder son instrument avant chaque représentation...
En fait, on est content pour toi de savoir que tu as un Erard 1/2 queue et tout et tout... Bravo, tu as de la chance. Tu as raison d'en prendre soin.
- Rubato
Accord du piano
Je joue facilement trois heures par jour, parfiois plus, quand cela est compatible avec ma vie familale et professionnellle.
En fait, deux accord par an semblent convenables mais certaines cordes sont trèslégèrement décalées. ce n'est pas franchement faux. Cela vaudrait sans doute que j'ajuste avec une clé d'accordeur. Où en trouver ? Est-ce difficile à faire ?
En fait, deux accord par an semblent convenables mais certaines cordes sont trèslégèrement décalées. ce n'est pas franchement faux. Cela vaudrait sans doute que j'ajuste avec une clé d'accordeur. Où en trouver ? Est-ce difficile à faire ?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Accorder c' est un metier trouver la bonne fréquence est une chose, mais savoir caler une cheville s' en est une autre Sur un vieux piano s' il y a des probleme de tenue d' accord comme le disait 440 ça vient du chevillage qui est un peu mou... il faut le faire contrôler ;
@+
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- Rubato
Re: Accorder le piano
Histoire de relancer un vieux post (mon 3ème message
) où je
me
rends
compte
que picolo
écrivait
avec moins de
smileys
Demain, je fais accorder mon piano. Mon accordeur habituel semblant être en congé, j'ai demandé à celui-ci de venir. Son site est assez intéressant. Je l'avais fait travailler il y a ...20 ans ! J'en étais satisfait mais j'ai entretemps déménagé et me suis éloigné un peu de Périgueux. Je pense aussi qu'il peut être intéressant de temps à autre de changer d'acordeur. (Je fais accorder mon piano 3 fois par an actuellement). C'est "l'inconviénent" d'avoir aussi un piano numérique qui, lui, est toujours "juste" : on devient plus exigeant mais c'est mieux ainsi car , quand le piano est trop désaccordé, on ne peut travailler de la même façon.

Demain, je fais accorder mon piano. Mon accordeur habituel semblant être en congé, j'ai demandé à celui-ci de venir. Son site est assez intéressant. Je l'avais fait travailler il y a ...20 ans ! J'en étais satisfait mais j'ai entretemps déménagé et me suis éloigné un peu de Périgueux. Je pense aussi qu'il peut être intéressant de temps à autre de changer d'acordeur. (Je fais accorder mon piano 3 fois par an actuellement). C'est "l'inconviénent" d'avoir aussi un piano numérique qui, lui, est toujours "juste" : on devient plus exigeant mais c'est mieux ainsi car , quand le piano est trop désaccordé, on ne peut travailler de la même façon.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
ou toujours faux, il y a des accords qui me semblent constamment faux avec mon P140Rubato a écrit :un piano numérique qui, lui, est toujours "juste"
- Rubato
Oui, effectivement, cette notion de juste est subjective.
Pour ma part, je perçois la dégradation de l'accord dans l'ordre suivant :
1) Je ne peux plus jouer de Debussy
2) Chopin et Schumann tournent au piano-bar
3) Bach devient injouable. C'est ce que j'arrive à jouer le plus longtemps car le piano se désaccorde par la partie medium et latessiture de Bach est moins étendue en général.
Pour ma part, je perçois la dégradation de l'accord dans l'ordre suivant :
1) Je ne peux plus jouer de Debussy
2) Chopin et Schumann tournent au piano-bar
3) Bach devient injouable. C'est ce que j'arrive à jouer le plus longtemps car le piano se désaccorde par la partie medium et latessiture de Bach est moins étendue en général.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Pas terrible de changer d'accordeur si on n'a pas de problème.
Dans le cas présent peut etre le piano ne tient il plus assez bien tout simplement.
Le problème de passer derrière quelqu'un c'est qu'on ne connait pas l'historique du piano ni des relations du pianiste avec le technicien,, et bien souvent on aurait fait autrement. (entre autres je suis étonné du nombre de mécanique dont les vis de pression du clavier n'ont jamais été réglés après la livraison) Savoir faire le point sans avoir l'air de débiner le concurrent est un exercice difficile, d'auta t plus que parfois le piano est aussi dégradé a cause du manque de réglage a temps.
Très souvent le problème vient aussi de la personnalité du client et l'accordeur préfère éviter les sujets qui fâchent tant que le piano a l'air accordable.
Philosophie de forum a 8:30 !
Bonne journée a tous je retourne sur les pistes enneigées d'Estonie !
Dans le cas présent peut etre le piano ne tient il plus assez bien tout simplement.
Le problème de passer derrière quelqu'un c'est qu'on ne connait pas l'historique du piano ni des relations du pianiste avec le technicien,, et bien souvent on aurait fait autrement. (entre autres je suis étonné du nombre de mécanique dont les vis de pression du clavier n'ont jamais été réglés après la livraison) Savoir faire le point sans avoir l'air de débiner le concurrent est un exercice difficile, d'auta t plus que parfois le piano est aussi dégradé a cause du manque de réglage a temps.
Très souvent le problème vient aussi de la personnalité du client et l'accordeur préfère éviter les sujets qui fâchent tant que le piano a l'air accordable.
Philosophie de forum a 8:30 !
Bonne journée a tous je retourne sur les pistes enneigées d'Estonie !
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
Salut tempo di Ruuubaatooo....
Je l'ai croisé ton accordeur de "l 'atelier du piano" il a participé à des stages de remise à niveau de l'AFARP..Il ma l'air passionné par le piano... Ce n'est pas un de ces vulgaires marchands de sornettes...Maintenant je ne l'ai jamais entendu accorder
En se qui concerne ton" ERARD" je pense qu'il faudrai l'accorder un peu au dessus de la frequence normale 443 pendant 1à 2 années ça accelère le processus de tenue d accord ensuite on reviens à la fréquence normale ...J'ai un doute
sur la facture des réparations y a t-il rechevillage mentionné:?:
@+ piiicooolooo....

Je l'ai croisé ton accordeur de "l 'atelier du piano" il a participé à des stages de remise à niveau de l'AFARP..Il ma l'air passionné par le piano... Ce n'est pas un de ces vulgaires marchands de sornettes...Maintenant je ne l'ai jamais entendu accorder

@+ piiicooolooo....
- Rubato
Voilà : l'accordeur est passé.
Il m'a accordé au La 435 et m'a montré un certain nombre de travaux à faire, notamment le remplacement des rouleaux (d'époque semble-t-il). Je vais lui faire effectuer cela en juin ou juillet.
Il m'a accordé au La 435 et m'a montré un certain nombre de travaux à faire, notamment le remplacement des rouleaux (d'époque semble-t-il). Je vais lui faire effectuer cela en juin ou juillet.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Oui, 435. Cela correspond au diapason qui était utilisé sur ce genre de piano. 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- picolo
Donc ton piano n'a jamais été restauré ...
Pourquoi 435 hz ..On utilise ce diapason quand l'instrument est fatigué au niveau du bloc lutherie quand le sommier est limite ou tres mou ... 435 hz tu a passé l âge des dictées musicales donc c'est peut être mieux comme ça ....
@+

Pourquoi 435 hz ..On utilise ce diapason quand l'instrument est fatigué au niveau du bloc lutherie quand le sommier est limite ou tres mou ... 435 hz tu a passé l âge des dictées musicales donc c'est peut être mieux comme ça ....

@+
- Rubato
Disons que je lui ai fait subir quelques entretiens depuis que je l'ai (25 ans ) mais avant je ne sais guère.picolo a écrit :Donc ton piano n'a jamais été restauré ...![]()
Pourquoi 435 hz ..On utilise ce diapason quand l'instrument est fatigué au niveau du bloc lutherie quand le sommier est limite ou tres mou ... 435 hz tu a passé l âge des dictées musicales donc c'est peut être mieux comme ça ....![]()
@+
Il semble :
1) que je sois le 2ème propriétaire (en plus d'un siècle)
2) que le chevillage ait été refait il y a 50 ou 60 ans.
A part ça...

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- picolo
La réponse est là ...s il ne tiens pas l'accord c'est que le chevillage est d'origine ..On comprends mieux pourquoi les accordeurs le laissent à 435 hz...
@+
@+
- Rubato
En fait, il tient assez bien l'accord mais d'une part, je joue beaucoup (je ne fais pas que poster...
) , d'autre part, je suis assez exigeant sur la justesse et enfin je ne vois pas effectivement l'intérêt de monter à 440 (ou plus) pour jouer du Bach, du Mozart, du Chopin, du Schumann ou du Scarlatti (pour Debussy, c'est plus embêtant) qui ont composés à des La 435- 438. 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
l'important serait d'être au diapason prévu pour le piano, si possible, les diapasons 440 et même plus étaient employés sur ces pianos.
435 c'ets souvent un peu détendu tt de même, d'ou un son moins plein, un peu plus nasal, j'essaye d'aller a 438 , mais il faut que le chevillage suive au moins un peu
Ceci étant avec l'expérience, j'ai tendance a penser qu'en fait la tension de la corde aide la tenue de l'accord, et aussi que les divers coudes sur de vieilles cordes suffisent pour faire tenir. Mais il fuat que le piano ait été a ce diapason depuis longtemps.
Changer de diapason est une opération longue a réaliser de toute façon.
435 c'ets souvent un peu détendu tt de même, d'ou un son moins plein, un peu plus nasal, j'essaye d'aller a 438 , mais il faut que le chevillage suive au moins un peu
Ceci étant avec l'expérience, j'ai tendance a penser qu'en fait la tension de la corde aide la tenue de l'accord, et aussi que les divers coudes sur de vieilles cordes suffisent pour faire tenir. Mais il fuat que le piano ait été a ce diapason depuis longtemps.
Changer de diapason est une opération longue a réaliser de toute façon.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Effectivement les vieux piano , même si le chevillage est correct , sont parfois rétifs à des mises au ton un tant soit peu conséquentes ... Les cordes coinçant un peu partout , on tire , on croit que ça tient , mais en fait les surtensions accumulées ne s'équilibrent pas vraiment et le piano , soit redescend , soit monte encore plus dans certaines parties de la tessiture ...Olek a écrit :Ceci étant avec l'expérience, j'ai tendance a penser qu'en fait la tension de la corde aide la tenue de l'accord, et aussi que les divers coudes sur de vieilles cordes suffisent pour faire tenir. Mais il faut que le piano ait été a ce diapason depuis longtemps.