Corde cassée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Message par Marie-france »

Je ramène mon vieux post pour vous donner des nouvelles de mon piano.
L'accordeur est passé hier pour me remettre ma corde et me faire un devis pour les réparations.
Sauf que.......... En accordant la corde, il l'a cassée une nouvelle fois :?
donc j'ai toujours un Lab qui manque de puissance (Lab1). :?
Quelqu'un peut-il m'envoyer un Lab :D

Le devis des réparations s'élève à environ 240 à 300 € plus l'accord (80 €).

Il m'a dit aussi que j'avais une "fausse" corde. Càd une corde qui vibre mal.

Bon, je dis plus rien parce que je vais m'énerver toute seule. :x
louna

Message par louna »

Marie-france a écrit :

Quelqu'un peut-il m'envoyer un Lab :D
laaaaaaaaaa bémol ! :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ton la bémol était un peu trop bas Louna. Réessaye pour voir.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

LAAAAAAAAAAAAAA bémol +++

ça va comme ça ?

(ça mérite des claques tout ça !) :oops:
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Voilà, c'est mieux comme ça. C'est pas encore parfait mais avec de l'entrainement tu y arriveras :wink:
quasimodo

Message par quasimodo »

louna a écrit :LAAAAAAAAAAAAAA bémol +++

ça va comme ça ?

(ça mérite des claques tout ça !) :oops:
J'ai plus de La bémol mais un SOl dièse en stock, ça vous dit ?
louna

Message par louna »

mais attention, car un sol#est normalement plus haut qu'un la bémol... !

bon, vous n'auriez pas un diapason là ?? :?

et on rigole alors que marie france est rouge-verte de rage ? c'est pas bien tout ça...
8)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

mais attention, car un sol#est normalement plus haut qu'un la bémol... !
Au violon c'est vrai :-({|= d'ailleurs ça m'avait troué le cul quand ma prof m'a dit ça. C'est déjà un instrument suffisamment compliqué comme ça.
Mais au piano, je crois qu'il faudrait rajouter des touches pour ça.

MF, si tu veux faire une tête au carré à ton accordeur, dit le moi. Je passe un coup de fil et c'est réglé :twisted:
louna

Message par louna »

gastiflex, voyons !! on ne dit pas "troué le cul" !!! :shock: alors !!!

j'ai vu l'autre jour dans un bouquin un piano avec des quarts de tons.
il s'agissait en fait de 2 pianos superposés, donc 2 caisses, 2 claviers, accordés à un 1/4 de ton d'intervalle si je me rappele bien, mais l'intervalle entre le la bémol et le sol# est encore plus petit je crois (une histoire de comas).
louna

Message par louna »

http://www.theoriedelamusique.com/musiq ... ipale.html

l'histoire des 1/2 ton , comma et compagnie

cliquez à gauche sur "table alphabétique"
puis sur "comma"
et voilà
(pour ceux que ça interesse)

donc, si j'ai bien compris, le sol# est 1 comma plus élevé que le la bémol
quasimodo

Message par quasimodo »

Je croyais que tout cela avait disparu depuis le tempérament égal :shock: ?

C'est vrai que tout ça demeure très flou pour moi.

Par exemple pourquoi dans le Clavier ben tempéré on parle de P & F en Do# majeur alors que dans l'op 87 de Shostakovitch on parle de P & F en Réb maj](*,) ??
louna

Message par louna »

on ne perçoit pas pareil ces tonalités, alors que le résultat sonore est le même..

si un compositeur écrit son morceau en do#maj, il n'aura pas la même signifacation en réb maj (parait il...)

enfin, tout cela est assez obscur comme tu la dit, quasimodo, prenons l'exemple de la fugue en ut# maj 1er livre du CBT... dans certaines éditions, elle est bien en ut#, comme le prélude, mais dans d'autres éditions, on peut encore la trouver en ré bémol majeur....
quelles incidences cela peut il avoir sur la perception de l'interprète ? jouera t'il cette oeuvre en réb de la même manière que s'il la jouait en ut# ???

sinon, normalement, en effet, les violonistes doivent jouer les sol# plus haut que les lab, comme en chant d'ailleurs.
Mon prof d'harmonie disait toujours que le bémol était attiré par la note du dessous (exlab-sol) et le dièse par la note du dessus (sol#-la) ce qui viendrait de là je suppose ?
et voilà aussi pourquoi en chant on me disait "plus haut le sol#" !!!
(et donc, gastiflex, plus bas le lab!)

je suis preneuse de tout renseignement, quelqu'un peut il d'avantage nous eclaircir à ce sujet ?
quasimodo

Message par quasimodo »

Bon je comprends un peu mieux maintenant grâce à tes explications, Louna et aussi au lien que tu as fourni.

Et je comprends aussi la portée du tempérament égal inauguré par le Wohltemperierte klavier. Il semblerait d'ailleurs que le fameux prélude BWV 846, sans le tempérament égal, se terminerait en Do# (quelqu'un peu confirmer ?) et que si les inventions à deux et trois voix sont au nombre de 15 de chaque au lieu des 24 de chaque volume du WTC, c'est parce que certaines tonalités étaient injouables avec l'ancien tempérament (demande confiramation de nouveau !).

Il n'en demeure pas moins que ça reste incompréhensible à mes yeux que finalement les notes ne sont pas exactement les même pour chaque instrument. Je veux dire, pourquoi maintenir le tempérament "inégal" pour certains instruments ?
louna

Message par louna »

quasimodo a écrit : Il n'en demeure pas moins que ça reste incompréhensible à mes yeux que finalement les notes ne sont pas exactement les même pour chaque instrument. Je veux dire, pourquoi maintenir le tempérament "inégal" pour certains instruments ?
car il demeure toujours plus "naturel" de chanter le sol# plus haut lorsqu'il se résoud sur un la, et chanter un lab plus bas lorsqu'il se résoud sur un sol...
(c'est ce que j'ai découvert à travers quelques cours de chants, car pour moi, en tant que pianiste, oui, pourquoi se casser la tete...)

et ces cours et ces explications m'ont fait prendre conscince de plein de choses, et maintenant, lorsque je joue ces notes au piano, je ne les pense plus du tout comme une simple touche noire, le résultat sonore est bien évidemment toujours le même... mais lorsqu'il s'agit par exemple d'une appogiature, on comprend mieux son sens et toute sa valeur expresiive grace à ça.

finalement, marie france, tu veux toujours un lab ? :wink:
(on est légèrement éloigné du sujet là...)
mais qu'est ce que c'est interessant, et si un expert pouvait passer par là...
MIGHYA

tonalité

Message par MIGHYA »

Ca peut servir.. (juste avant de partir)

Selon charpentier:

doM gai etguerrier

dom: obscur et triste

réM: joyeu xet très guerrier

rém: grave et dévot

mi bm: cruel et dur

mibm: horrible et affreux etc etc.......

lly a aussi ce que dit RAMEAU a ce sujet .

Alors il me semble que oui, cela doit jour dans l'interpretation.et dont tous ce que vous dites . :?

A bientôt LIG.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai le souvenir d'avoir bien compris mathématiquement la différence entre FA# et Solb et la notion de comma qui découle quand j'étais jeune (j'étais en maths spé !!), mais je ne sais si c'est ce que vous recherchez.
Si c'est celà j'essayerais de retrouver : de mémoire c'est lié à la notion de résonnance naturelle et surtout d'harmoniques des sons, qui font qu'après retournement on n'arrive pas exactement à une quinte ou une tierce juste, et que la différence avec l'octave divisée en 12 et la cinquième note de l'accord naturel renversé est justement la fameuse comma. Afin de simplifier et surtout parce que les instruments à clavier ne peuvent être accordés pour toutes les gammes A LA FOIS on a adopté le tempérament égal.
Dites-moi juste si celà vous irait un raisonnement de ce type, car si je recherche cà peut être un peu long (et si c'est pour rien, je préfère passer ce temps devant mon clavier :D )

BM

NB : rassurez-vous quand je parle maths, je n'irais pas bien haut !! Il faut passer à n moment par les logarithmes pour le tempéramment égal, mais je peux simplifier pour rendre compréhensible mais si on ne sait pas ce que c'est qu'un log.

NB2 : Pour M-F : Image LAAAAAAAAAAAAAbbbbbbbbb Image

NB 3 : je m'aperçois que j'ai oublié le 1er juillet d'avoir une pensée émue pour le 80ème anniversaire de la mort d'ERIK. Shame on me !
Modifié en dernier par BM607 le ven. 29 juil., 2005 20:46, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

merci mighya !
c'est vrai que j'ai également entendu parler de compositeurs qui associaient une tonalité à un sentiments (loin du "majeur-gai/mineur-triste"...)
je crois que schubert aussi, je crois me souvenir que labMaj (on y revient...) connotait l'amour (je ne suis plus tout à faire sûre de la tonalité, mais il me semble la b Maj, oui...)

et depuis toujours (enfin toujours... la tonalité de ré mineur serait liée à la mort, car la séquence grégorienne du dies irae était en effet en mode dorien (mode de ré soit environ ré mineur)

il parait que plusieurs compositeurs en effet ont fait des listes comme ça de tonalités, si vous les retrouvez.....

BM, j'ai entendu parler aussi de cela, en ce qui concerne la notion de comma, quinte.... sauf que ceci fut étudié chez moi non pas en math spé, mais en deug musique, alors la physique.... j'ai presque rien retenu ! te serait il difficile de nous le réexpliquer "en français "? tout ce que tu as écrit, jusque là, ça va à peut près, mais les logarithmes de machin.... ](*,) :shock:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

OK Louna, je m'y remets en fin de W.E ou en début de semaine prochaine (je suis pris demain).

BM
<-- 80 ans déjà (et 29 jours) qu'il nous a quitté (il me manque...)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-france

Message par Marie-france »

Eh bien! Là, vous m'épatez!
Je ne croyais pas qu'on puisse dire autant de chose sur un Lab!

Très intéressant!
Savez-vous quoi......? En plus je m'aperçois maintenant que ce Lab remonte plus difficilement que ses voisines et résonne plus longtemps :?

Merci à Mighya et Louna pour ces explications.
C'est très intéressant. Si vous aviez le reste ce serait bien.
oldlink

Message par oldlink »

Marie-France, je compatis pour ta Lab... :(
Répondre