Le pianiste Jean-Marc Luisada.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Riemann

Le pianiste Jean-Marc Luisada.

Message par Riemann »

Bonjour à tou(te)s,
je lance ce sujet car je viens d'écouter le CD Chopin de Luisada sorti il n'y a pas très longtemps. Quelqu'un l'at-il écouté ?
Que pensez-vous de ce CD (le premier nocturne par exemple) ? Du pianiste en général ?
Tiens, je m'aperçois en dernière seconde qu'il a enregistré un concerto de Haydn, quelqu'un connait ?
sychli

Re: Le pianiste Jean-Marc Luisada.

Message par sychli »

Un truc qui m'échappe , il n'y avait pas que des mazurkas dans le CD de luisada ? :-s
Riemann

Message par Riemann »

Non non ! Il y a la Barcarolle, quelques nocturnes, études...

http://www.amazon.fr/Luisada-Joue-Chopin/dp/B001GI21CA

Par exemple, je trouve son interprétation du premier nocturne bien trop "engagé" et fiévreuse. Je préfère Maria Jao Pires par exemple, même si ça a moins de relief... En revanche, c'est plein plein d'imagination et donc c'est pour ça que je me demandais comment vous voyiez ça !!
sychli

Message par sychli »

Je préfère Maria Jao Pires
Et moi Anton Rubinstein :mrgreen:
Mr Roger

Message par Mr Roger »

Je n'aime pas ce pianiste j'ai les valses de Chopin par lui, je trouve qu'il en massacre trop (vitesse excessive bien souvent !)... Après je ne connais pas d'autres disques de lui mais ça ne me donne pas envie de les connaitre...
sychli

Message par sychli »

Je n'aime pas ce pianiste j'ai les valses de Chopin par lui, je trouve qu'il en massacre trop (vitesse excessive bien souvent !)... Après je ne connais pas d'autres disques de lui mais ça ne me donne pas envie de les connaitre...
Rubinstein ou Luisada ?
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Wouah... tu as deja entendu jouer Anton Rubinstein? :mrgreen:
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Moi, j'ai bien entendu parler Anton Rubinstein. Et comme je suis un peu magicien, je peux te faire partager cette expérience :
http://www.youtube.com/watch?v=7DEEdFLj ... re=related
Pour ce qui est de l'entendre jouer, ça ne doit pas être impossible non plus.
Jean-Séb
Lohengrin
Mon piano : Steinway & Sons B-211

Message par Lohengrin »

:lol: Tu dois foncondre avec Artur.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Chuuuut, fallait pas le dire! :mrgreen: Moi Jean-Marc, j'aime bien, c'est haut en couleurs et inventif, ca respire l'intelligence. La Pires... Classique et ses epanchements m'exasperent. Pour Arthur Rubinstein, je ne sais pas pourquoi, c'est excellent mais je n'accroche pas.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Riemann

Message par Riemann »

Aah ! Voilà, merci Pierrarnaud ! J'ai trouvé les nocturnes plutôt simples (si ma mémoire ne me joue pas de tour) par Pires, et en revanche, même si c'est plein d'originalité et de vitalité, les versions sur le récent disque de JM Luisada sont un peu "too much" je trouve ! Les basses tout en bas (non écrites) passent encore, mais les basses systématiquement pas avec le chant au bout d'un moment... c 'est exaspérant !! En revanche, j'adore ses Goyescas. Mais son Concerto de Schumann est un peu poussif je trouve. Bref je suis mitigé (même si j'ai une grande majorité de ses CD !! :wink: )...
TuUtur

Message par TuUtur »

Aaaaaaaaaaah Luisada.....un Dieu pour moi ! Il a fait une master classe à mon conservatoire, que sur du Chopin. C'était impressionnant, j'ai tellement appris en assistant à ses cours, et ca partait de temps en temps dans des grands délires d'interprétation !! Mais c'est un merveilleux pédagogue, j'aimerai bcp aller dans sa classe dans 3 ou 4 ans. Et puis c'est un musicien...exceptionnel...un toucher inégalable, il fait sonner le piano comme personne, et il a une sensibilité énorme. Il est dans Chopin ce qu'a été Glenn Gould dans Bach ( même si pas mal de personnes n'aime pas Gould, moi je l'admire ).
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Peut être que si tu avais eu une master classe avec un autre pianiste très connu, tu aurais été impressionné aussi. Cela aurait très probablement été mon cas. J'ai récemment pu entendre Luisada (Mazurka op33/4) et un petit espagnol: Fernando Perez (nocturne op 27/1) sur disque échantillon de je ne sais quelle revue. Un son très très différent. Luisada a beau faire du beau son, j'ai été plus interessé par Perez.
Bonusmalus
TuUtur

Message par TuUtur »

Oui bien sur que j'aurais été impressionner ! Bah tu vois, j'ai fait l'académie de Nancy du 15 au 25 juillet, avec Laurent Cabasso, qui était l'élève de ma prof particulière (prof au crr de Versailles), c'était exceptionnel de travailler avec un artiste et pédagogue comme lui. On pouvait assister également au cours de France Clidat, Romano Pallotini, Rena Sheresheskaya, Bily Eidi, enfin des grands :)
Mais bon, chacun à sa sensibilité du son, de l'expression, ect... ^^ je comprends qu'on puisse ne pas aimer Luisada
CL60
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai

Message par CL60 »

Je viens d'écouter sa dernière version de l'intégrale des Mazurkas : http://www.amazon.fr/Mazurkas-Frederic- ... 487&sr=8-1
Beaucoup de plaisir dans cette écoute et plus de maturité que dans son premier enregistrement chez DG où il avoue lui même avoir répondu à une commande de l'éditeur tout en n'étant pas encore prêt pour ce type d'intégrale.
En plus, ce sont 2 disques hybrides CD/SACD donc pour ceux équipés d'un lecteur SACD, une qualité d'enregistrement et de diffusion magnifique =D>
TuUtur

Message par TuUtur »

Ouiiiiiiii son nouvel enrengistrement est beaucoup plus naturel je trouve, et il le dit lui même. Chaque mazurka est un véritable bijoux avec lui, c'est un merveilleux pianiste.
Répondre