Methode Jean-Marie COLIN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ramona

Methode Jean-Marie COLIN

Message par ramona »

http://methode-colin.com/

Qui connait..?

Est-ce que ça pourrait être interessant en attendant septembre et reprise des cours..? [/url]
ToToF

Message par ToToF »

Bonjour Ramona,

Non, je ne connais pas du tout cette méthode.

Je me méfie de ces méthodes si prometteuses et aguicheuses.

C'est qui Jean-Marie Colin ?... il a quel parcours ? Rien n'est précisé à ce sujet.
"Tous les 3 mois vous pourrez par exemple jouer entre 16 et 25 nouveaux morceaux, c'est réellement exceptionnel."
Mouais... Si ce sont des petits morceaux de deux lignes, c'est facile de promettre ça !
En effet, avec un professeur, vous payerez environ 2 fois et demi à 3 fois plus cher mensuellement en ne découvrant très souvent même pas la moitié en nouveauté que propose Monsieur COLIN dans ces programmes de 4 semaines. De plus, prenons conscience que si vous demandiez à un professeur de vous aider pour chaque ligne durant la semaine, cela vous coûterait très cher à la fin du mois. Et pourtant, soyez convaincu que bénéficier d'une telle aide tous les jours pour s'exercer sur chaque ligne, c'est réellement appréciable.
Aucune méthode, quelle qu'elle soit, ne remplacera un professeur !
En deux ans, vous savez lire et jouer des morceaux de niveau 5ème année de piano. En effet, lorsque vous aurez évolué sur les méthodes, 1A, 1B, et 2A, vous aurez déjà la capacité de jouer des partitions « variétés » que vous aimez ainsi que des pièces classiques que des enfants apprennent généralement après 5 ans de piano.
C'est quoi un morceau de "5ième année de piano" ?....

Sincèrement, je ne crois pas du tout en ce genre de méthode, mais cela n'engage que moi !

Cela dit, Ramona, si tu veux te mettre dans le bain avant de commencer avec un professeur, je te suggère la méthode de Brigitte Bouthinon-Dumas.

Piano-Adultes : Apprendre ou recommencer le piano

http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... v=cla&tri=

Image

Cette méthode est progressive, pédagogique et très bien écrite et ne coûte que 25 €...

Mais elle n'est qu'un préalable à des cours avec un professeur !

Et bien sûr, commence à te familiariser avec le solfège...

ToToF, dubitatif :|
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Marie-france

Message par Marie-france »

Ramona,

Moi aussi je suis restée très perplexe à la vue de cette méthode.
Je ne la connais pas non plus.
Mais comme Totof, je resterais prudente sur ce genre de site.
Tout le monde peut faire des promesses. Et récolter de l'argent. Surtout sur internet.

Je rejoins donc les propos de Totof.
La méthode Bouthinon - Dumas est très bien faite. Tu peux y aller.
Et quand tu pourras, prends quelques cours, c'est tout de même plus sûr.

Bonne continuation, et tiens nous au courant! :)
ramona

Message par ramona »

Merci pour vos conseils !
Marie-france a écrit :Ramona,
Tout le monde peut faire des promesses. Et récolter de l'argent. Surtout sur internet.
C'est ainsi pour ça que je pose cette question ici. ;-) C'est bien à savoir.
La méthode Bouthinon - Dumas est très bien faite. Tu peux y aller.
Et quand tu pourras, prends quelques cours, c'est tout de même plus sûr.
Je pense que je vais suivre les conseils de Totof et je vais me procurer cette livre.. Mais biensur que but est d'avoir les cours avec un enseignant, un vrai !
louna

Message par louna »

je doute.... :-k

je ne rajouterai rien de plus.....

mais il n'invente rien d'exeptionnel, maintenant, dans beaucoup de méthodes, on joue tout de suite avec les 2 mains (ce qui ne veut pas forcemment dire mains ensembles, mais aussi mains alternées...)
même avec la méthode rose, on peut dès le début apprendre de joils morceaux avec les 2 mains, si je réfléchis bien, 16 morceaux en 3 mois... ça fait environ 5 par mois, donc 1 par semaine... (c'est ça ?)
->oui, les 3 premiers mois, sur des morceaux de 4-5 mesures... c'est faisable...
(je délire totalement :oops: )

et le prof on le voit quand là dedans ?
rien ne remplace le contact humain, rien n'est plus efficace...

et en attendant votre futur professeur, la méthode que vous conseille totof sera toute aussi efficace, et comme toute méthode (et là encore mr colin n'a rien inventé...) elle est accompagnée d'un cd avec les morceaux enregistrés, et est agrémentée, comme toutes les méthodes de piano de jolis commentaires permettant de comprendre l'objectif abordé dans les différentes leçons.
ramona

Message par ramona »

J'attends - depuis des jours entiers - avec l'impatience! - mon livre de Mme Bouthinon - Dumas..

"Cette commande est donc désormais en cours de traitement.

Compte tenu des congés et des périodes de fermeture des maisons
d'édition, il est possible que certains délais de livraison soient un peu plus
longs que les délais annoncés.
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser par avance.

Compte tenu des articles que vous avez commandés, votre commande
devrait vous être expédiée au plus tard le 10/08/2005."

Comment je n'aime pas mois d'août !

Et mon piano qui arrive à la fin de mois....

Quelle impatience ! Quel malheur !
ToToF

Message par ToToF »

Je ne sais plus qui a dit :

L'attente, c'est le commencement du bonheur.

Courage, Ramona ! Le plaisir n'en sera que plus grand ! :-)
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
ramona

Message par ramona »

effectivement.. oui... mais comme même ! :-)
astiko

Message par astiko »

bonsoir,
Une méthode qui colle à son temps ....rapide et sans effort.
Quand on pense que certaines personnes travaillent leur piano 8 heures par jour! elles ne connaissent sans doute pas la méthode COLIN.

Bon, cette méthode m'a tout l'air d'être un leurre, et je sais de quoi je parle.....
<-------
Modifié en dernier par astiko le mar. 09 août, 2005 19:12, modifié 1 fois.
MelleGould

Message par MelleGould »

elle a l'air prometteuse mais moi aussi je resterai sur mes gardes!
la méthode rose est efficace aussi.. :D courage!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Franchement, quand vous lisez ses arguments, remplacez "Comment apprendre le piano facilement" par "Comment perdre 25 kilos sans effort", tout colle !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Franchement, quand vous lisez ses arguments, remplacez "Comment apprendre le piano facilement" par "Comment perdre 25 kilos sans effort", tout colle !
mazeppa

Message par mazeppa »

egtegt a écrit :Franchement, quand vous lisez ses arguments, remplacez "Comment apprendre le piano facilement" par "Comment perdre 25 kilos sans effort", tout colle !
c'est valable aussi pour les témoignages...

franchement ça sent l'arnaque à des kilomètres ce truc... et puis visiblement c'est pour jouer les fantastiques morceaux de "monsieur Colin" et uniquement ceux-là, no comment...
Utricule

Message par Utricule »

mazeppa a écrit :franchement ça sent l'arnaque à des kilomètres ce truc...
egtegt a écrit :Franchement, quand vous lisez ses arguments, remplacez "Comment apprendre le piano facilement" par "Comment perdre 25 kilos sans effort", tout colle !
astiko a écrit :Bon, cette méthode m'a tout l'air d'être un leurre, et je sais de quoi je parle.....
ToToF a écrit :Sincèrement, je ne crois pas du tout en ce genre de méthode, mais cela n'engage que moi !
Ahhh! Rien ne vaut l'acte de parler pour ne rien dire! :lol: Si vous voulez mon avis, ce que je doute sincèrement, ça ne sert à rien de répéter ce que tout le monde à déjà dit et pensé plus d'une fois. Allez plutôt user vos doigts sur vos clavier, ça vaut beaucoup plus le coup. :wink:
ramona

Message par ramona »

Utricule a écrit : Allez plutôt user vos doigts sur vos clavier, ça vaut beaucoup plus le coup. :wink:
Utricule - ces sont de mots de sagesse. ;-)
astiko

Message par astiko »

Ahhh! Rien ne vaut l'acte de parler pour ne rien dire! etc...

Ouais, t'as raison UTRICULE ! Ca sert à rien de dire des choses qui ont déjà été dites......

Oups, j'y retourne.
Marie-france

Message par Marie-france »

Ramona, on t'aura prévenue, [-X tout le monde est unanime! :D :D
ramona

Message par ramona »

Marie-france a écrit :Ramona, on t'aura prévenue, [-X tout le monde est unanime! :D :D
Mais, ah, chère MF, j'ai bien laissé tombé l'idée de M. Collin ! :-)
Bientôt j'aurais mon livre de Mme Bouthinon Dumas... Et je me suis inscrit pour les cours de piano dans notre école de musique... mais.. pour le moment je suis sur la liste d'attente, car priorité aux enfants :|
Ils proposent 1h/semaine de solfège et 1/2h de piano - ce n'est pas beaucoup.. mais je pense que ça vaut toujours mieux, que de ne rien faire, n'est-ce pas?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est le même volume horaire dans toutes les écoles. Je crois que tu passes à 45 minutes de piano une fois que t'as fait ton passage de cycle. La durée du cours de solfège augment aussi avec le niveau il me semble. Mais peut être qu'ils ont fait une classe unique pour les adultes comme ça se fait souvent.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre