il n'y a pas mieux?Samsonite a écrit : En l'espèce, un Yamaha, par exmeple ....
Pleyel / Schimmel
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Pleyel / Schimmel
- Samsonite
- Mon piano : Pleyel (Schimmel) Vendôme 174 + Silent
Je ne faisais que chambrer un peu Picolo .... juste retour !
A vrai dire, j'ai failli en prendre un, justement, avant d'être séduit par mon Pleyel. De toute façon, sauf si on m'explique que le problème que je soulève est réel et insoluble, je n'envisage pas de me séparer de mon instrument ...
A vrai dire, j'ai failli en prendre un, justement, avant d'être séduit par mon Pleyel. De toute façon, sauf si on m'explique que le problème que je soulève est réel et insoluble, je n'envisage pas de me séparer de mon instrument ...
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Ca dépend il y a Yamaha et Yamaha....J ai entendu il y a peu, un Yam C3 de 2001 vendu pour 13000 €uros, qui valait bien les petites productions d'outre Rhin...Je reconnais c est une exception ..qui doit confirmer la regle ...je vous le concède ....Mais pour en revenir au "Pleyel de Sams "..Vous n avez pas repondu ce piano est il dans l etat ? Ou des travaux on -ils etés effectues ?Et de quelle nature ..?
@+ picolo.....

@+ picolo.....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- Samsonite
- Mon piano : Pleyel (Schimmel) Vendôme 174 + Silent
A ma connaissance, il est dans l'état d'origine. Ma compréhension est qu'il n'a eu qu'un seul propriétaire avant moi : entre 1974 et 2008, qui l'a assez peu joué et soigneusement entretenu (il n'y a pas une rayure ; je sais bien que l'essentiel n'est pas là, mais c'est tout de même plutôt bon signe) ... Le kit silent pianodisc a été posé il y a une petite dizaine d'années.
On m'a indiqué, là où je l'ai acheté, qu'un technicien était assez longuement intervenu pour le peaufiner, à la demande d'un acheteur potentiel qui a finalement hésité et hésitait encore lorsque je me suis moi-même décidé ... Il était donc parfaitement réglé lors de l'achat : cela se sentait et s'entendait ... Depuis, je l'ai fait accorder une fois, et, au passage, ce même technicien est venu me régler la barre de silent qui avait dû bouger lors du transport.
M. Nebout père, lorsque j'hésitais à acheter un Yamaha silent neuf, m'avait mis en garde contre les silent non originaux, et m'a dit que plusieurs clients lui avaient fait enlever ce type de système après l'avoir fait poser par ailleurs. J'avoue que j'avais un peu de mal à le croire. Peut-être ai-je eu tort ...
On m'a indiqué, là où je l'ai acheté, qu'un technicien était assez longuement intervenu pour le peaufiner, à la demande d'un acheteur potentiel qui a finalement hésité et hésitait encore lorsque je me suis moi-même décidé ... Il était donc parfaitement réglé lors de l'achat : cela se sentait et s'entendait ... Depuis, je l'ai fait accorder une fois, et, au passage, ce même technicien est venu me régler la barre de silent qui avait dû bouger lors du transport.
M. Nebout père, lorsque j'hésitais à acheter un Yamaha silent neuf, m'avait mis en garde contre les silent non originaux, et m'a dit que plusieurs clients lui avaient fait enlever ce type de système après l'avoir fait poser par ailleurs. J'avoue que j'avais un peu de mal à le croire. Peut-être ai-je eu tort ...
- picolo
Pour les vieuyx systeme oui ...Il y avait des problemes ..mais aujourd hui on trouve de belles machines ..Je vais en tester une nouvelle dans quelques semaines je vous dirais ...Je vais decouvrir...
@+
@+
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Ca se tient ...Samsonite a écrit :Eh bien, employons une métaphore hardie : Imaginons que j'aie acheté une jolie voiture de sport, rase-bitume, sans trop penser que j'allais rouler chaque jour dans la boue et les cailloux pour rentrer chez moi. Après avoir abîmé mes pneus et râclé mon châssis un peu partout, j'ai toujours une belle voiture, sous réserve que je fasse procéder aux réparations qui s'imposent .... Une fois que c'est fait, j'ai tout intérêt à envisager de la remplacer par une voiture plus rustique, un peu surélevée ...
En l'espèce, un Yamaha, par exmeple ....
Il fautq ue vous vérifiez en appuyant les notes doucement, pédale de droite enfoncée, barre silent abaissée , que l'échappement passe en douceur et non en force (le mouvement complet doit bien se passer.
Sinon, ça veut dire que lors de la descente de la barre silent, l'échappement n'a pas été decendu sufisemment et reréglé et qu'il force.
Mais aussi, ce que j'en dis , on est en hiver, le clavier a peut etre travaillé un peu et n'est plus bien sur ses assises au centre (la partie ou les touches pivotent) Ou même aux extrèmité (le clavier claque). C'est alors surtout une réaction aune pièce trop sèche l'hiver (ou trop humide l'été).
La plupart des pianos ont un son plus plat l'hiver, surtout si la pièce est très sèche, mais en plus le clavier peut se dérègler.
Le réglage se fait avec des sortes de boulons qui traversent le bois . SUr un clavier de 30 ans , de marque Herrburger, il n'est pas rare que ces vis tournent bien trop facilement (ça se répare) SInon, selon les marques et le type d econstuction, ça peut prendre un peu d etemps avec des retouches de ce réglage lors des accords, jusqu'a obtenir une stabilité correcte.
Quand ces vis se défont (ou le châssis de clavier, ou le plateau en dessous, travaille) le son devient cotonneux, sans fondation, sur certaines zones, et dur sur d'autres le toucher lui peut devenir plus élastique, moins ferme. le petit tour de tournevis ou de clé spéciale nous fait parfois passer pour des magiciens !
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Je sais qu'il y a des connaisseurs et des propriétaires de Pleyel sur ce site, alors j'en profite :
1) Quelqu'un a-t-il essayé les tout nouveaux pianos à queue Pleyel, qui sont vendus quasiment au prix d'un Steinway ?
2) Si aujourd'hui j'achète un piano Pleyel d'avant-guerre entièrement rénové, avec quel matériel le piano est-il sensé être rénové ? Avec le matériel Pleyel actuel ? Or, j'ai entendu dire que les Pleyel d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec les Pleyel de l'époque. Est-ce que c'est vrai ? Si oui, après une restauration complète, il doit y avoir une très grande différence au niveau du son et du toucher, non ?
Merci de m'aider. A vrai dire je suis en train de chercher un piano à queue Steinway mais je serais assez ouvert et intéressé à essayer des Pleyel (j'ai essayé récemment un ancien modèle demi-queue et ça m'a pas mal plu.)
Et enfin, entre Gaveau et Pleyel, y-a-t-il une grande différence ?
Merci.
1) Quelqu'un a-t-il essayé les tout nouveaux pianos à queue Pleyel, qui sont vendus quasiment au prix d'un Steinway ?
2) Si aujourd'hui j'achète un piano Pleyel d'avant-guerre entièrement rénové, avec quel matériel le piano est-il sensé être rénové ? Avec le matériel Pleyel actuel ? Or, j'ai entendu dire que les Pleyel d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec les Pleyel de l'époque. Est-ce que c'est vrai ? Si oui, après une restauration complète, il doit y avoir une très grande différence au niveau du son et du toucher, non ?
Merci de m'aider. A vrai dire je suis en train de chercher un piano à queue Steinway mais je serais assez ouvert et intéressé à essayer des Pleyel (j'ai essayé récemment un ancien modèle demi-queue et ça m'a pas mal plu.)
Et enfin, entre Gaveau et Pleyel, y-a-t-il une grande différence ?
Merci.

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
J'ai essayé les nouveaux Pleyels dans la galerie près de la salle du même nom, lors de ma quête de l'instrument parfait.
Ben, pas terrible du tout. Autant les anciens sont chantants et agréables, même le toucher m'avait paru sympa, autant les récents doivent faire bien dans un intérieur Avenue Foch pour mettre en valeur le Cézanne au mur, mais c'est tout.
Ils auraient été 3 fois moins cher on aurait pu discuter.
Mais c'est un avis personnel.
BM
Ben, pas terrible du tout. Autant les anciens sont chantants et agréables, même le toucher m'avait paru sympa, autant les récents doivent faire bien dans un intérieur Avenue Foch pour mettre en valeur le Cézanne au mur, mais c'est tout.
Ils auraient été 3 fois moins cher on aurait pu discuter.
Mais c'est un avis personnel.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Il ne faut pas oublier un élément : La marque Pleyel actuelle n'a de commun avec les Pleyels anciens que le nom. Pleyel a fait faillite il y a bien longtemps, la marque a été rachetée par les pianos rameaux, ainsi que la marque Gaveau, et ils ont vendu la marque à Schimmel dans les années 80 qui a utilisé cette marque pour vendre en france des Schimmels avec une étiquette Pleyel ou Gaveau (Et Erard aussi me semble-t-il)
Les pianos Pleyel, Gaveau et Erard d'avant guerre étaient des pianos bien typés et dans bien des cas pouvaient rivaliser avec les autres grandes marques. Aujourd'hui, il s'agit juste d'un fabricant parmi beaucoup d'autres qui fait des pianos d'un niveau correct pour des pianos européens.
Ils jouent sur la notoriété de la marque mais avec des prix au niveau de Steinway, je ne leur prédis pas un grand avenir. Car en dehors de quelques particuliers voulant mettre leur salon en valeur, je n'imagine pas grand monde hésiter entre un Pleyel et un Steinway
Si on compare avec Fazioli qui a une histoire un peu similaire, même s'il est parfois controversé et s'il est également aussi cher que Steinway, a au moins le mérite d'avoir vraiment conçu un vrai piano original et d'avoir mis les moyens pour essayer de faire aussi bien, sinon mieux, que Steinway.
J'ai l'impression que Pleyel a monté une opération commerciale plutôt qu'un piano
Les pianos Pleyel, Gaveau et Erard d'avant guerre étaient des pianos bien typés et dans bien des cas pouvaient rivaliser avec les autres grandes marques. Aujourd'hui, il s'agit juste d'un fabricant parmi beaucoup d'autres qui fait des pianos d'un niveau correct pour des pianos européens.
Ils jouent sur la notoriété de la marque mais avec des prix au niveau de Steinway, je ne leur prédis pas un grand avenir. Car en dehors de quelques particuliers voulant mettre leur salon en valeur, je n'imagine pas grand monde hésiter entre un Pleyel et un Steinway
Si on compare avec Fazioli qui a une histoire un peu similaire, même s'il est parfois controversé et s'il est également aussi cher que Steinway, a au moins le mérite d'avoir vraiment conçu un vrai piano original et d'avoir mis les moyens pour essayer de faire aussi bien, sinon mieux, que Steinway.
J'ai l'impression que Pleyel a monté une opération commerciale plutôt qu'un piano

- picolo
La France a eté bradée....
dans les années 70 tout a commencé a se planter
ça à bien suivi dans les années 80/90 on est devennu soi-disant une société de services
Aujourd hui on récolte de fruit de tant de desinvolture
toutes nos belles industries ferment ou sont vendues a des capitaux étragers et comme tu dis EGT on monte des opérations commerciales
tout est basé sur du vent ... voilà ou on en est arrivé
La France un champs de ruines industriel ...
@+

@+
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Le grand queue de concert pourrait peut-être rivaliser avec le Steinway de même taille. Celui-là j'ai l'impression qu'ils ont dû le soigner plusegtegt a écrit:

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Schimmel K 132
Surtout que d'après la presse, Pleyel était aidé par Steingraeber. L'usine d'Alès a fermé et seulement une unité de production a été transférée en région parisienne pour continuer à fabriquer uniquement 'le' piano de concert... pour huluberlus.
D'après les échos que j'ai pu récolter, les pianos à queue n'étaient pas extraordinaires. Le droit 131 était plutôt bien noté. Personnellement, je ne les ai jamais essayé. Ce ne sont donc que des échos...
D'après les échos que j'ai pu récolter, les pianos à queue n'étaient pas extraordinaires. Le droit 131 était plutôt bien noté. Personnellement, je ne les ai jamais essayé. Ce ne sont donc que des échos...
Je rêve ou c'est vraiment une bonne affaire, ça ? :
http://cgi.ebay.fr/Pleyel-190_W0QQitemZ ... 240%3A1318
http://cgi.ebay.fr/Pleyel-190_W0QQitemZ ... 240%3A1318
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Si le piano te plait, c'est une bonne affaire, le tiers du prix neuf pour un piano assez récent.
Bah de toutes façons c'est beaucoup trop loin de chez moi pour aller l'essayer ! Je me suis déjà tapé 1300 km il y a un mois pour aller essayer un Steinway que je n'ai finalement pas acheté.
De plus je suis sur une affaire meilleure encore qui va peut-être se finaliser ces prochaines semaines... Vivement fini l'époque Yamaha P116...

De plus je suis sur une affaire meilleure encore qui va peut-être se finaliser ces prochaines semaines... Vivement fini l'époque Yamaha P116...