Gastiflex a écrit :Jeff, déjà quand j'ai fait du solfège (y a 10-15 ans à tout casser), c'était pas aussi hardcore que tu le décris. On nous apprenez juste à retrouver une tonalité à partir de l'armure et inversement.
Et aujourd'hui, j'ai discuté cette semaine avec ma prof de violon et de piano, c'est encore moins que ça. Ils veulent tellement casser cette image négative du solfège chez les gosses qu'ils ont renoncé à plein de trucs. Je sais même pas s'ils font encore des dictées.
Je parle pour les écoles de musique, j'espère bien qu'au conservatoire il reste encore quelque chose.
Pour ma propre expérience :
j'assure des cours de "solfège" ("formation musicale" pour les âmes sensibles...) et piano en école associative
(je précise là dessus que je n'ai aucune expérience musicale, le prof au collège nous faisait faire de la flûte à bec. Je passais dans la rue, j'ai vu de la lumière, je suis rentrée, on m'a embauché direct
).
Lorsque j'ai pris les cours de solfège, on n'a jamais exigé que je suive un programme, et c'est clair que je fais donc comme je veux. Je pense que dans des structures plus importantes, on doit suivre un programme.
Dans mes petites structures, généralement, le cursus de solgège se fait en 5 ans, ce qui correspond à un petit 1er cycle. Après, s'ils sont motivés pour continuer, il faut les orienter ailleurs.
Voici donc comment je me "débrouille" avec mes niveaux en ce qui concerne la question des TONALITéS.
1ere année (ils sont généralement jeunes). Comme ils partent de rien, j'ai peut-être tort, mais je ne m'arrête pas vraiment sur la question.
Ils connaissent la gamme de Do Majeur, les tons, 1/2 tons, et la notion de gamme Majeure en tant "qu'échelle", et sa construction.
Accord parfait de Do Majeur. Et je m'arrête là en ce qui concerne la tonalité (ils ont bcp d'autres choses à digérer).
2eme année.
ce n'est qu'ici que j'aborde les altérations, je ne trouve jamais le temps avant.
Intervalles (sans leurs qualifications M,m....)
DO M, Fa M, Sol M et leurs accords parfaits.
Accords parfaits M et m.
3eme année.
Qualification des intervalles
armure. le banal "trouver la tonalité à partir de l'armure". Construction de la gamme Majeure.
Degrés de la gamme.
Notion de tonique et dominante, accords de I et V (avec la 7eme)
4eme et 5eme années
Tons voisins
relatif, homonyme
mode mineur, harmonique, mélodique (par "tradition", je commence par le mineur harmonique, mais ça me dérange).
Cadence parfaite, 1/2, plagale.
De mémoire, voilà mon programme sur cette question uniquement. Il n'y a pas que ça à aborder en solfège !!!
Ce qui me dérange, c'est que lorsque je donne les cours de piano, je suis toujours obligée d'expliquer tout ça avant de l'avoir abordé en solège, mais je n'arrive jamais à anticiper pendant le cours de solfège.
En piano, même si ça effraie certains collègues, je leur donne des études de Czerny !! dès la 2eme année, et je leur apprend dès ce moment là à reconnaitre les toniques, les dominantes... Ils connaissent les tonalités les plus simples, je leur apprend la tonique, dominante... Et je trouve que Czerny est génial pour ça (entre autres). Je préfère une bonne gamme et un czerny plutot que (bip).
Quand on travaille un morceau, il faut reconnaitre la tonalité, retrouver la gamme, retrouver les principales fonctions.
Puis petit à petit, reconnaitre les modulations dans un morceau, etc...
Mais tout ça se fait progressivement, c'est rare de jouer en mi bémol mineur les 1eres années !
Je pense que ça aide beaucoup les élèves, et même s'ils ne s'en rendent pas compte tout de suite.
Désolée aussi que pour beaucoup de profs, tant en solfège qu'en piano, ce domaine soit secondaire.
Mon évolution est critiquable, et je suis attentive aux suggestions.
On peut avoir des idéaux, j'en ai, mais je suis toujours prise par le temps, et je trouve que ce n'est pas si facile que ça !!
et lorsqu'on critique les profs en associatif, ça me met hors de moi, j'espère quand même faire du boulot sérieux !!
Il faut aussi leur apprendre à lire les notes, rythmes, je tiens à ce qu'ils chantent le plus souvent possible, dictées, autres domaines de la théorie musicale, j'essaie d'accorder aussi pas mal d'importance à la "culture musicale" en pratiquant pas mal d'écoutes de cd.