DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAILLORE

DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)

Message par MAILLORE »

Bonjour! Je pensais avoir repondu as toutes les questions qui m'ont été posées; Malheureusement il me semble que le méssage n'est pas parti.
A GASTIFLEX ET TOTOF mon prof quand il parle de l'accompagnement c'est de trouver et jouer les accords qui composent un chant (accord de tonique, seconde, tierce, quarte, etc...). C'est la partie qui se joue avec la main gauche pendant que la droite est entrain de solfier le chant.
Donc on joue la meme chose des deux mains. Example Pour la gamme de DO on aura la tonique DO MI SOL, la seconde RE FA LA, la tierce MI SOL SI, la quarte FA LA DO, la quinte SOL SI RE, la sixthe LA DO MI, la septième SI RE FA#.

Le style de musique que j'aimerais jouer c'est la musique religieuse. Mais j'aime tout ce qui peut me faire avancer dans la musique en général.

J'ai qualifié mes anciens professeurs de peut sérieux parce qu'il m'ont fait savoir qu'en six mois ils pouvaient me faire jouer. Le plus important pour eux était leur solde à la fin du mois sans que je ne voie quelques changement dans ma condition.

Si besoin d'autres éclaircissements pour puvoir m'aider, je suis disponible.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bon, tout d'abord ce n'était pas la peine de créer un nouveau sujet. Mais c'est pas grave, Franz corrigera ça.

C'est en effet un peu bizarre les méthodes de ton prof. En gros il t'apprend à harmoniser une mélodie. J'ai l'impression que ce qu'il te fait faire est plutôt fait pour accompagner un chanteur de variété. Qu'est ce qu'il te fait jouer comme morceaux ? Il sait que tu veux jouer de la musique religieuse ? Parce que ce style d'enseignement est peut-être destiné à t'apprendre à harmoniser un choral.

Une dernière question : est-ce que tu sais lire une partition ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ToToF

Message par ToToF »

Gastiflex a écrit : C'est en effet un peu bizarre les méthodes de ton prof.
C'est le moins qu'on puisse dire !

Je trouve assez curieuse cette façon de décrire les harmonies...

Enfin, bon. Chacun sa méthode.

Et la question qu'a posée Gastiflex est excellente: sais-tu lire une partition ?

Parce qu'il y a, pour tout instrument, une culture obligatoire: le solfège !
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
MAILLORE

DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)

Message par MAILLORE »

En effet, il sait que j'aimerais jouer la musique religieuse.

Je ne sais pas lire une partition et c'est justement ce qui me frustre le plus quand je me retrouve avec des amis. Alors ne me dites surtout pas que je fais pitié et que mon compte est desespéré.

J'attends toujours vos conseils, peut-etre serez-vous ma bouée de sauvetage.
Marie-france

Message par Marie-france »

Je suis perplexe moi aussi.
J'ai reçu un jour une élève qui avait appris d'une façon similaire, mais je n'ai pu constater l'efficacité de cette méthode, car elle n'est restée qu'un an avec ce prof.
Elle avait toutefois des possibilités de jeu plus importantes que ce qu'elle jouait, et je lui ai fait apprendre des pièces que son prof lui interdisait, indiquant qu'elle n'en avait pas le niveau.

Peut-être serait il bien que tu te renseignes auprès d'autres élèves de ton prof, pour te faire une meilleure idée!

A priori, je ne dirais pas non comme ça!
Peut-être a-t-il tracé sa route et qu'il sait où il veut te mener (ce qu'il faut espérer)!
Je pense qu'un bon pédagogue peut développer sa propre pédagogie, du moment qu'il sait où en est le but.
Mais ce but est-il le même que le tien? A voir.

Autre chose: pourquoi SI RE FA#?
En Do majeur il n'y a pas de fa# ou j'en perds mon latin!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu ne m'as pas dit ce que te faisait jouer ton prof.
Jusqu'à présent, la description que tu en fait me fait penser à un prof qui t'apprendrait à harmoniser des mélodies pour accompagner un chanteur de variété. En gros, plaquer des accords pendant que quelqu'un chante "Le temps, c'est de l'amour" (pardon pour les éventuels Obispophiles).

Par contre le fait que tu ne sache pas lire une partition est assez problèmatique. Ce n'est pas de ta faute car tu débutes, mais ça me semble bizarre qu'un prof estime que l'on puisse s'en passer (en musique classique du moins). Tu risque d'avoir le problème inverse de celui que j'ai eu quand j'ai voulu essayer le jazz. Je n'arrivais pas à penser simplement en accord, il fallait à chaque fois que je me ramène aux notes qui le composait. Si tu fais tout à l'oreille et avec des accords, tu risques d'avoir du mal à déchiffrer une partition classique par la suite.

Comme dit MF, renseigne-toi auprès d'élève qui apprennent avec ce prof depuis quelques années, pour voir où cela les a mené. C'est dans une école ou c'est un prof particulier ? Ok, je viens de relire ton message et je vois que c'est dans une école. C'est d'autant plus étrange qu'on trouve des profs aux méthodes inhabituelles dans une école. Parce qu'il me semble qu'il faut un premier prix de conservatoire pour enseigner dans une école de musique. Je ne vois pas comment un mec qui sort du conservatoire peut utiliser de telles méthodes. Ou alors il est persuadé d'avoir trouvé LA méthode révolutionaire. C'est une école privée ?
A moins qu'il te fasse faire ça juste les premiers mois pour t'habituer à l'instrument et aux sons mais c'est quand même bizarre. En plus, à moins de vouloir faire du jazz et encore, les premières années de piano sont un peu les mêmes pour tout le monde quel que soit le style de musique que tu veuille faire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ToToF

Re: DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)

Message par ToToF »

MAILLORE a écrit : (...)
Alors ne me dites surtout pas que je fais pitié et que mon compte est désepéré.
Non Maillore, tu ne nous fait pas pitié du tout et ton cas n'est absolument pas désespéré !...
MAILLORE a écrit :En effet, il sait que j'aimerais jouer la musique religieuse.
Quelle genre de musique religieuse ?... (En fait on parle de Musique Sacrée (ce que tu appelles religieuse) ou de Musique Profane (tout le reste) (Ok ok, je fais encore mon puriste, désolé... ;-) )

Parce qu'il a peut être compris que tu voulais accompagner les cantiques pendant la messe... D'où les accords sur
"Jééésus revient... Jéééésus revient parmi les sieeeeeens..." :D :D
(Pardon aux catholiques pratiquants... ;-) )
MAILLORE a écrit : Je ne sais pas lire une partition et c'est justement ce qui me frustre le plus quand je me retrouve avec des amis.
Tout s'apprend, Maillore, tout s'apprend. Même lire une partition !
Pour ça, il y a des méthodes et surtout beaucoup de travail !

Mon prof me fait travailler sur les "Cahiers de Solfège" de Georges Dandelot. Cest pas révolutionnaire, mais cela a fait ses preuves.
Avec un métronome, bien sûr.

A raison de 15 minutes de lecture par jour, tu vas vite progresser ! (Davantage si tu peux, mais ça devient vite rébarbatif...)
MAILLORE a écrit :J'attends toujours vos conseils, peut-etre serez-vous ma bouée de sauvetage.
Les conseils que je te propose, sont ceux d'un débutant.

D'abord, faire du solfège. (Je le répète, c'est indispensable qu'elle que soit la musique que tu veux jouer)

Ensuite aborder l'instrument sur un aspect technique: gammes, arpèges, etc

Commencer à travailler une oeuvre... le Prélude en DO Maj de Bach est, à mon sens, un excellent morceau pour commencer.

Et cela ne t'empêchera pas de faire de l'accompagnement harmonique, en utilisant le chiffrage "Anglo-saxon".

Et... ultime conseil : je crois qu'il va falloir changer de prof !! (Enfin, d'après ce que tu en dis, c'est une solution envisagable...)
Marie-France a écrit :Autre chose: pourquoi SI RE FA#?
En Do majeur il n'y a pas de fa# ou j'en perds mon latin!
J'osai pas trop faire la remarque, n'en étant pas sûr moi-même...

Peut-être est-ce un accord tierce mineure, quinte augmentée ?... :roll:
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
MAILLORE

DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)

Message par MAILLORE »

Oui TOTOF sais-tu quand meme que tout ce qui est réligieux n'est pa sacré? C'est la raison pour laquelle je parle de musique réligieuse. Qu'en penses-tu?
ToToF

Message par ToToF »

MAILLORE a écrit :Oui TOTOF sais-tu quand meme que tout ce qui est réligieux n'est pa sacré? C'est la raison pour laquelle je parle de musique réligieuse. Qu'en penses-tu?
Dans ce cas, donne quelques exemples de ce que tu entends par "Musique religieuse", ce sera plus simple...
louna

Message par louna »

ToToF a écrit :
MAILLORE a écrit : (...)
Alors ne me dites surtout pas que je fais pitié et que mon compte est désepéré.
Non Maillore, tu ne nous fait pas pitié du tout et ton cas n'est absolument pas désespéré !...
et absolument loin d'être isolé aussi, malheureusement....

déjà, oui, voir les autres élèves du prof, s'il fonctionne pareil avec tous...
tu n'est pas dans une EIJ au moins ? (école d'improvisation de jazz) certaines font des cours de piano classique entre autres, mais avec des méthodes parfois bizarres... (enfin, je parle pour celle que je connais...)

commence déjà peut etre par regarder un livre de solfège, en effet, pour voir au moins à quoi ça ressmble...

fa# en do majeur..... une dom de dom ? comme dit mon prof d'harmonie, oh ! un fa # do majeur !
j'exagère...

il va en effet peut etre falloir avoir une petite discussion avec le prof, juste pour comprendre ses ambitions et sa méthode...
ça fait combien de temps avec ce prof ? un an, c'est ça ?
MAILLORE

DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)

Message par MAILLORE »

Ca fait six mois déjà que je suis avec lui.

Quand un noviste fait une erreur on lui donne la reponse juste non les amis? Ceci afin qu'il puisse évoluer. Enfin je suppose ...
ToToF

Message par ToToF »

MAILLORE a écrit : Quand un noviste fait une erreur on lui donne la reponse juste non les amis? Ceci afin qu'il puisse évoluer. Enfin je suppose ...
Cela me semble tout à fait évident ! Tu parles de ton professeur, là ?

Tu n'as toujours pas répondu à ma question précédente: qu'est-ce que tu entends par "Musique religieuse" ?...
MAILLORE

DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)

Message par MAILLORE »

Bonjour TOTOF. Je voulais juste te faire une remarque parce que tu m'as fait savoir qu'on ne dit pas "musique réligieuse" mais musique sacré. Dans mon pays les gens ont atteind un dégré où on mélange le profane et le sacré pour un but commercial. On ne mettra jamais une telle chose dans une église. Or si j'ai parlé de musique réligieuse c'est un ensemble comportant tout ce que l'un et l'autre peuvent considérer comme sacré; parce que le sacré pour le catholique ne l'est pas forcement pour le pentécotiste. Etant dans un forum on veut partager et moi je suis ouvert à tous dans le seul but d'etre enrichi dans la musique. Je pense que je me suis fait maintenant comprendre.

Je ne parle pas de mon prof mais de toi :D

Autre chose c'est que MARIE FRANCE, TOTOF, LOUNA ne pensent pas que le fa# puisse apparaitre en gamme de DO majeur.

Voici ce que j'ai dit. La septième de DO majeur est un accord de SI qui lui meme est mineur. L'accord de SI mineur est composé des note SI - RE - FA#. Je n'ai pas parlé de l'accord de FA# mais de la note FA# composant l'accord de SI mineur. Peut-etre que je me trompe, donnez moi la reponse juste.

Merci!
Marie-france

Message par Marie-france »

Example Pour la gamme de DO on aura la tonique DO MI SOL, la seconde RE FA LA, la tierce MI SOL SI, la quarte FA LA DO, la quinte SOL SI RE, la sixthe LA DO MI, la septième SI RE FA#.
Tu parles bien des accords formés sur la gamme de Do ?

Car je confirme que l'accord formé sur le 7è degré de la gamme de Do Maj est: Si Ré Fa (accord de quinte diminuée) et non Si Ré Fa#.
L'accord de Si mineur n'appartient pas à la gamme de DO Maj.
MAILLORE

DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)

Message par MAILLORE »

Oui je parle bien des accords formés sur la gamme de DO.

Loin de moi la pensée de vous contredire; je suis entrain d'apprendre. Nous avons passé toute la soirée d'hier à parler de ce sujet avec d'autres élèves. Pouvez-vous me citer les accords de la gamme de DO et leur composition (les notes qui les composent) si cela ne vous gene pas. Nous avons rendez-vous demain matin avec ces élèves.

Merci!
ToToF

Message par ToToF »

Je confirme: il n'existe pas de FA# dans un accord en Do Maj.

L'accord Si - Ré - Fa# est un accord en Si mineur.

(Comme le confirme Marie-France, d'ailleurs.)

Pour répondre à ta question sur les accords et l'harmonie, tu peux consulter les sites suivants:

http://www.scribemusical.com/Html/Solfege.htm

http://www.zikinf.com/skool/

http://www.theoriedelamusique.com/musiq ... ipale.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... il_Musique

Il y a aussi l'excellent livre de Jo Anger-Weler: Les clés pour l'harmonie

Image

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 64-2941744

Et le célèbre Danhauser: Théorie de la musique, qui est une véritable référence !

Image

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0 ... 64-2941744

Les accords (les plus courants) de la gamme de DO:

Majeur: Do-Mi-Sol

Mineur: Do- Mi b- Sol

Mineur, Quinte Diminuée: Do- Mi b - Sol b

Majeur, Septième: Do-Mi-Sol-Si

Majeur, Septième Mineure: Do-Mi-Sol-Si b

Mineur, Septième: Do- Mi b - Sol - Si

Mineur, Septième Mineure: Do - Mi b - Sol - Si b

Mineur, Quinté diminuée, Septième Mineure: Do - Mi b - Sol b - Si b

il en existe d'autre, bien sûr... (Quarte, sixte... etc). Mais aucun en FA# !

Voilà.

Et pour finir: où est-il ce pays où tu vis ?... ;-)

(C'est juste pour mieux comprendre tes messages.)
louna

Message par louna »

les accords de la gamme de do maj :
1er degré do-mi-sol (on parle de tonique)
5è degré sol-si-ré (fa) (la b).... on parle de dominante
les sous-dominantes : 2è degré ré-fa-la et 4è degré fa-la-do
ou bien 2è degré "abaissé" (napolitain) réb-fa-lab (on peut trouver ces altérations en do majeur, eh oui...
ou encore sous-dominante altérée ou dominante de dominante, ré-fa# -la (et ici apparait le fa#.....)
ou encore lab-do (ré ou mib)-fa# la sixte allemande
le 6è degré la-do-mi
(tout cela est expliqué dans le danhauser par exemple)

en harmonie, le 3è degré est "assez peu utilisé) en général dans les relations phrygiennes) mi-sol-si
et le 7è degré si-ré-fa bécarre n'est autre qu'un 5è degré (dominante) sans fontamentale (c'est à dire qu'il manque à l'accord la note sol)

volià pour les principaux accords utilisés en do majeur.

totof, quand tu énonces tes accords.. "de la gammes de do"..
tu donnes des accords formés à partir de la note fondamentale DO, mais qui mne font pas tous partis de la gamme de do ?
ce sont bien le différentes sortes d'accords qu'on peut trouver, mais tu donnes les ex à partir du do et non pour la gammes de do majeur, c'est ça ?
(où j'ai mal compris)...

car exmple, (j'espère me faire comprendre...)

tu n'auras pas l'accord de quinte diminuée do-mib-solb en do majeur, mais à partir de la fondamentale do.(pas de mib et solb en do maj) un accord de quinte diminuée dans un exemple en do majeur serait plutot si-ré-fa par exemple.
(excuse moi, c'est juste pour etre bien claire, mais si j'ai mal interprété ton exemple, je suis désolée)

ne prenez cela que comme un exemple, j'essaye clair, j'ai juste voulu donner un peu les accords dans un contexte "harmonique" ce qui me semble un peu plus interessant...
j'espère que je ne parle pas chinois, et grondez moi si j'ai un moment donné raconté une enormité :?
MAILLORE

DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)

Message par MAILLORE »

Bonjour!
Juste pour vous remercier pour toutes vos interventions. Quand je proposais ce sujet, je me disais que personnes ne s'y interesserait. Merci particulierement à TOTOF, LOUNA et MARIE FRANCE. :D
Je ne voudrais pas continuer à monopoliser le forum surtout que j'ignore combien de temps doit durer un sujet.
Si autres informations vous pouvez me la transmettre en privé.
Vous etes aimables.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

sur la gamme de DO M on peut aussi faire des accords de 4 notes ,
cela donne do7M do mi sol si
rémineur 7 ré fa la do
mi mineur 7 mi sol si ré etc etc

petite colle ; sur quelle gamme est construit cet accord ? do mi soldiese si
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »