J'ai commencer eu début avec Ma première année de piano de Denes Agay
Maintenant je suis passer au HANON ? j'ai vu beaucoup de choses là dessus...Qu'en pensez-vous, vous ?
Et aussi au études ferté volume1A, Bien sur....
En attendant de vous lire...
Nicolas
Rubinstein disait qu'il y avait plus d'une façon de tuer un homme comme il y a certainement plus d'une façon d'arriver au but avec le piano.
Le Hanon n'est pas mal pour la technique avec le risque que cela devienne trop mécanique et un peu rasoir mais ça ouvre des portes. C'est un recueil d'exercices.
Les études Ferté sont bien aussi, ça ressemble à des morceaux; on les donnait beaucoup plus autrefois avec des oeuvres en supplément à travailler.
Aujourd'hui c'est de Bach à nos jours que l'on trouve le plus souvent. Les morceaux sont gradués avec l'avantage de trouver des morceaux contemporains. Il me semble que ça remplace un peu les classiques favoris d'autrefois... Demain il s'agira peut-être d'autre chose...
Si tu as une prof, ce qui est très bien, la meilleure façon est de suivre ses conseils.
papaouf9 a écrit :J'ai oublier de préciser que c'est ma prof de piano qui m'a fait acheter ses livres pour taffer dessus ! Elle est prof au conservatoire....
J'ai entendu parler de ton libre sentirnem de bach = ) a parement c'est comme le HANON mais niveau au dessus ? c'est çà ?
Sinon c'est bien ou pas sur ce que je taff ? c'est les classiques que beaucoup utilise non ? .....
Nicolas
"De Bach à nos jours" n'a rien à voir avec le Hanon.
C'est un recueil de pièces originales pour piano, de divers compositeurs. Ni exercices, ni études. Pièces de Haydn, de Bach, de Bartok, de Beethoven, de Schumann, et j'en passe...
* Contenu du 1e volume :
Bach : Prélude BWV 939 - Bach W.F. : Menuet - Bartok : Danse des paysans slovaques - Jeu - Jeu d'enfants - Pour les enfants n°2 - Pour les enfants n°15 - Beethoven : Ecossaise - Sonatine en Sol Majeur - Chostakovitch : Histoire gaie - Valse - Clementi : Rondo Op.36 n° 2 - Sonatine en Ut Majeur Op.36 n° 1 - Gretchaninov : Chevaux de bois - Que ne suis-je grand ! - Sur le pré - Gurlitt : Novelette - Haydn : Allegro - Danse allemande n°1 en Ré - Danse allemande n°2 en Fa - Final - Menuet Hob. XVI 8 - Kabalevski : Clowns - Prélude - Valse - Khatchatourian : Andantino - Lutoslawski : Il y a un petit sentier - Mozart : Ariette - Menuet KV 7 - Valse favorite - Papp : Valse - Prokofiev : Historiette - Rossignol : La Planète où dansent les fourmis bleues - Schumann : Marche militaire - Mélodie - Le Petit cavalier - Petite pièce - Premier chagrin - Steibelt : Ländler - Tchaïkovski : Vieille chanson française - Telemann : Menuet
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
lol j'ai pas encore le niveau de tous ses morceaux je pense lol...
Oui je suis ses conseils mais j'aime bien savoir ce que pense les autre set s'il sont passer ou pas par ses méthodes là....
C'est clair que le Hanon est rasoir, déjà le premier exercice que j'ai fait m'a gaffer très vite....Mais bon il faut apprendre et il faut passer par les chemins même ceux qu'on aime pas pour y arriver je pense....Et puis comme vous le dites, je fait confiance à ma prof aussi ....
Merci pour vos réponses à tous les deux ! c'est sympa !
Je sais pas si c'est marquer sur ton hanon a la fin de ton livre que , si tu le travaille seulement 10 min par jour , tout les jours , tu dévelloperas une enorme technique .
Moi personellement j'aime bcp , il y a tout les doigtés de gamme , arpéges majeur , mineur , septiéme de dominante , doigtes de tout les intervalles , et j'en passe , bref il te fait tout travailler , certes les exercices ne sont pas mélodieux mais si ça ne te plait vraiment pas tu peux toujours attaquer le mikrokosmos de Bartok qui est plus mélodieux et aussi efficace car il te fait aussi travailler le solfége .
Travaille le seulement 10 min avec quelques morceaux à ton niveau et tu vas bcp progrésser
papaouf9 a écrit :lol j'ai pas encore le niveau de tous ses morceaux je pense lol...
Mais si, c'est accessible pour les débutants, il suffit de prendre le 1er volume.
Il faut travailler des petits morceaux en parallèle aux étude ou au Hanon, sinon tu vas vite te faire ch...
sychli a écrit :Je sais pas si c'est marquer sur ton hanon a la fin de ton livre que , si tu le travaille seulement 10 min par jour , tout les jours , tu dévelloperas une enorme technique .
Le Hanon ? Je l'ai commencer il y a environ un mois, j'en suis à six ou sept ans de piano. Cela était un choix personnel, mais mon professeur m'a confirmer d'utiliser ce livre. Je me suis assez surpris à prendre du plaisir à jouer ces exercices... Depuis, j'ai le même rituel, je commence par 30 minutes de Hanon. Je n'ai pas assez de recul pour savoir l'effet positif ou non de ce dernier, toutefois je pense que cela ne peut faire que du bien, surtout si on aime cela. Je remarque cependant que j'ai depuis une bien meilleur position avec mon 5eme doigt, qui avait tendance à s'écraser.
C'est tout de même bizarre d'assimiler le Hanon à une méthode ?! Je suis de l'avis de dominique, il faut entreprendre le plus vite possible un morceau ... J'ai toujours travaillé le Hanon en parallèle ainsi que les extensions, puis le pischna et le schröder. Pour l'instant, je m'efforce de continuer les gammes arpeges et septieme en mvt contraire en dixieme en tierce en sixte en variant au maximum niveau nuance rythme et ponctuation (car travailler la technique oui c'est bien mais si c'est pour avoir les doigts crispés et une souplesse nulle à jouer des doubles croches monotones alors là non)
alors la pour le moment jai commencer le Hanon et le ferté qu'ona attaquer direct au milieu,...dans un mois a peu prés on va comencer les preludes n°1 de bach en do majeur ...
J'avoue ne pas connaitre du tout Ferté ... peut être moins courant à l'époque et de surcroit en Belgique
Les dix minutes par jour de hanon me laissent sceptique (n'en déplaise à Sychli). Je veux pas te paraitre décourageant mais le gros soucis de débuter avec le premier prélude de Bach c'est qu'il ne permet pas bcp de travailler l'indépendance des mains puiqu'elles ne jouent pas ensemble mais bon c'est nettement plus agréable que le hanon ou certaines études
ba si elle veut me faire jouer les préludes de bach c'est pour changer des méthodes ou exercices de piano ....... commencer à jouer quelque chose quoi ...lool
Amis pianistes bonjour,,
j'avais commencé (je vous parle d'un temps etc.etc) avec la méthode rose,,ensuite les microkosmos (excellent!) et le déliateur(très bien).
maintenant pour répondre à notre ami,,,l'essentiel est d'avoir une méthode,,et de la rigueur,, il n'y a pas de mauvaise méthode .
concernant le 1er prélude de BACH,,( du clavier bien tempéré ???? ) je ne trouve pas qu'il soit si "facile" que celà ! d'ailleurs la notion de facilité n'est-elle pas toute relative en musique ? bien sûr on peut jouer des notes,, si c'est la première pièce que tu travailles ,, je suis surpris ,, je ne suis pas professeur de piano,,mais j'approuve l'idée de Dominique,, je pense que " de Bach à nos jours " est une bonne approche,,avec des pièces abordables techniquement,, et très jolies,,
dans tous les cas félicitations,, si ta prof te propose cette pièce,, c'est que tu as bien travaillé ,,bravo!
bon courage ,, et tiens nous au courant de ton travail,,
jean-jacques
Endymion a écrit :J'avoue ne pas connaitre du tout Ferté ... peut être moins courant à l'époque et de surcroit en Belgique
Armand Ferté, pianiste et professeur réputé au conservatoire de Paris au début du XXe, a "compilé" des études des différents "maîtres", comme Czerny, Gurlitt, Heller... et elles sont éditées chez Schott sous le nom de "études progressives". Voir également "études spéciales".
L'avantage pour un prof de faire acheter ce recueil, c'est qu'il propose un large éventail d'études, plutôt que tous les recueils d'études de chaque compositeur, sachant que de toutes façons l'élève ne les jouera pas toutes...
ba si elle veut me faire jouer les préludes de bach c'est pour changer des méthodes ou exercices de piano ....... commencer à jouer quelque chose quoi ...lool
C'est exactement ce qu'il faut faire , mais avant de travailler bach bosse bien tes arpéges
Endymion a écrit :J'avoue ne pas connaitre du tout Ferté ... peut être moins courant à l'époque et de surcroit en Belgique
Armand Ferté, pianiste et professeur réputé au conservatoire de Paris au début du XXe, a "compilé" des études des différents "maîtres", comme Czerny, Gurlitt, Heller... et elles sont éditées chez Schott sous le nom de "études progressives". Voir également "études spéciales".
L'avantage pour un prof de faire acheter ce recueil, c'est qu'il propose un large éventail d'études, plutôt que tous les recueils d'études de chaque compositeur, sachant que de toutes façons l'élève ne les jouera pas toutes...
Merci Dominique pour cette précision (je pensais vraiment qu'il avait écrit des études au même titre qu'un autre compositeur). Au fait, et je pense que ceci rejoint le sujet de départ, penses tu qu'un prof doit appliquer une méthode particulière pour les études (c'est à dire que tous ses élèves passeront par le même type d'études => progression) ou peut on avoir une approche plus individuelle et donc moins schématique qu'une progression en s'axant par exemple sur les difficultés de l'apprenant ?
Quand j'étais plus jeune, je n'ai jamais posé la question à mon prof qui me faisait jouer telle étude plutôt qu'une autre .. était ce réfléchi ou était ce par habitude de faire jouer telle étude à ses élèves ... actuellement (j'ai repris les cours l'année dernière) je choisis les études que j'ai envie de travailler et de présenter à l'examen technique. Il y a évidemment certaines contraintes liées au système de l'éducation musicale du type "enseignement en académie" (niveau de difficulté, longueur de l'étude) mais je choisis également en fonction de difficulté encore non abordée ou alors je choisis en fonction des morceaux que j'aimerais jouer et l'étude me permet de travailler en parallèle la difficulté technique du morceau (ou du moins une partie du morceau)