preparation en vue d'un concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rachel

preparation en vue d'un concours

Message par rachel »

Bonjour a tous

en septembre je passe un concours d'entrée. on va me demander d'accompagner un chanteur, au piano... un accompagnement simple...*(Je precise ce n'est pas pour passer un diplome d'accompagnement piano) c'est une epreuve imposée pour preparer un autre diplome... comme pour accompagner une future classe de solfege...

Je ne suis pas reelement pianiste... j'ai commencé la musique a l'age de 7 ans, donc les notes pas de soucis! je suis en classe d'harmonie au clavier depuis trois ans, et je travaille des morceaux au piano (en rapport avec l'université, en ce moment un chant de ravel)
mais bon meme si le niveau est elevé, ce n'est pas dehiffrable sur le tas...

je dois juste acquerir un peu de technique, qui me permettrait de jouer des petits morceaux simples, avec accords, et a deux mains bien sur

je ne peux pas prendre de cours de piano a cause de mon emploi du temps... et par manque de place dans les classes

J'aurai besoin de conseils de pianistes, quels exercices de techniques (comment travailler ses gammes par exemple), et quels morceaux est ce que je peux jouer, en vue de mon examen d'entrée...

merci d'avance

Musicalement :D
arneg

Re: preparation en vue d'un concours

Message par arneg »

Je sais accompagner. C'est sur je suis pas un pro mais si tu as besoin de conseils je veux bien t'aider.
Commence par trouver un morceau que tu aimes et pas trop dur.
Je dirais un genre à ça : http://www.youtube.com/watch?v=jVbkz_3l ... re=related
Tu prends la partition là : http://www.ultimate-guitar.com/tabs/s/s ... r5_crd.htm

Oublie les 7 les 9 les augmentés pour le moment.
Tu tapes la basse à la main gauche et à la main droite les accords (sans les 7, 9 , ...) en les renversant pour que la note supérieure suive la mélodie. (après tu fais une autre mélodie que la chanson mais c'est un bon entrainement au début de faire la mélodie en renversant les accords.)
Plus tard tu essayeras de faire suivre la basse pour qu'elle soit jolie mais dans ce morceau c'est pas trop dur elle est belle sans grands changements.
Et tu essayes des rythmes mais ça dépend de ton feeling.
Si tu as des questions que c'est mal expliqué hésites pas. Si tu habites Tournai je te donnes des cours gratos ;)
a plus
rachel

Re: preparation en vue d'un concours

Message par rachel »

merci beaucouppour les liens!! c'est gentil!

j'ai deja fait ce genre de chose il y a peu de temps, ou on devait s'accompagner en chantant, avec des accords pas tres compliqués non plus... au debut ce n'est pas simple.. mais je vais m'y mettre, ca ne peut etre que benefique

merci !!! :)
Répondre