Hygrométrie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Hygrométrie

Message par egtegt »

Pour info, suite a des chiffres données sur ce forum venant de petrof je crois, j'ai décidé de cibler 45% plutôt que 55%. En fait,je cible entre 45 et 50% en hiver et entre 50% et 55% en été (les chiffres de Petrof donnaient des taux d'humidité idéaux augmentant avec la température).

Et en passant de 55 à 45%, je suis passé de 1 remplissage tous les 2 jours à moins d'un par semaine. Sans compter les périodes assez longues ou l'humidité se stabilise dans ces valeurs sans rien faire.

Je l'ai retrouve, c'est Olek qui l'avait donné ici
Table 1.
Environment temperature°C Minimum relative air humidity% Minimum absolute wood moisture% Maximum relative air humidity% Maximum absolute wood moisture%
10 30 6,6 55 10.7
15 31 6,5 56 10.6
20 32 6.5 58 10.7
25 34 6.5 60 10.8
30 35 6.5 62 10.8
En résumé : à 20° (il ne fait jamais beaucoup en dessous chez moi) il faut entre 32 et 58 %. La moyenne étant 45%, d'où mon choix pour l'hiver. Et 2 ou 3% de plus entre 25 et 30 °C, d'où mon choix pour l'été. C'est d'autant plus intéressant que ça suit la tendance naturelle donc il suffit juste d'ajuster les extrêmes.
mathos78
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg

Message par mathos78 »

Merci pour ces infos...
Je vais effectivement baisser à 50% selon tes conseils....Ca fera moins de remplissage et moins de KiloWatt/heure
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Juste une petite réflexion de ma part...

Ces derniers semaines je passe bcp de temps à m'occuper du taux de humidité dans ma maison. En fait je me suis rendu compte que mon ancien hygromètre n'était pas fiable du tout (indiquait env. 10% plus que le vrai taux, càd, quand je pensais que c'était 30%, en réalité c'était plutôt 20 - 25% :( ).
Depuis je me suis achetée un autre hygromètre et je fais ce que je peux pour que ça ne descend pas au dessous de 30%. En ce moment c'est 34%.
(Mathos: 55% me parait trop humide..)

MAIS: je me demande toujours si un taux bas est vraiment si dangereux pour le piano... Je pense que la grande plupart des proprietaires de piano ne s'occupe pas de l'humidité. Si c'est vraiment un grand problème, il y aurait bcp plus de pianos abîmés :? ;
Dans ce cas il ne faudrait pas acheter un piano d'occasion, on ne sait jamais comment les anciens propriétaires du piano ont géré les extrèmes de l'humidité.. :wink:

Aussi quand vous partez en vacances vous laissez l'humidificateur en route? Parce que si non le taux va bien baisser en votre absence...
Personnellement ça ne me gène pas de demander les voisins de s'occuper de mes chats en mon absence, mais je me vois mal leur demander de s'occuper de mon piano aussi("quelques litres d'eau tous les 2 jours, svp" :lol: )
egtegt

Message par egtegt »

sanne a écrit : MAIS: je me demande toujours si un taux bas est vraiment si dangereux pour le piano... Je pense que la grande plupart des proprietaires de piano ne s'occupe pas de l'humidité. Si c'est vraiment un grand problème, il y aurait bcp plus de pianos abîmés :?
Mais il y a beaucoup de pianos abîmés !! Bien sûr qu'un piano ne va pas être foutu en 3 semaines pour un problème d'humidité, mais il s'usera bien plus vite.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Sanne, regarde les données de Petrof, c'est tt de même assez tolérant, 32 % minimum a 20 ° ce n'est pas si exigeant, mais les écarts importants font jouer l'instrument.

C'est un peu sur ce principe que je trouve qu'il est sans doute plus facile de baisser l'humidité localement que de remonter l'hygro en hiver, enfin dans certaines maisons et climats.

SI tu pouvais avoir 35 % de sec toute l'année le piano n'en souffrirait pas en fait mais macache, ça remonte toujours au moins a 55 60 %. aux saisons humides.

Mettre un peu d'eau dans l'humidificateur de temps en temps ce n'est pas plus difficile que d'arroser les plantes, même si il ne le fait q'une fois sur deux c'est mieux que rien (et on emploie le même arrosoir !)
mathos78

Message par mathos78 »

sanne a écrit :(Mathos: 55% me parait trop humide..)
Oui...Olek m'a déjà fait la réflexion....mais pourtant, il s'agit d'un hygromètre à cheveux, réétalonné il y'a quelques jours....et l'hygromètre éléctronique affiche des taux très semblables également....je vais encore tenter un réétalonnage...
mathos78

Message par mathos78 »

Après ultime vérification ( avec hygromètre à cheveux réétalonné et confirmation par hygromètre éléctronique de précision), le petit appareil "Delonghi" que m'avait recommandé Koll assure son travail de maintien du taux d'humidité de la pièce comme un chef....On a en permanence 50% dans la pièce à 1 mètre 50 du sol, et en permanence 55% à hauteur de la table d'harmonie du piano...

L'appareil avait donc couté 80€ et la sonde intègrée a été déplacée et logée dans un petit boitier se trouvant sous le cadre du piano. L'humidificateur se trouve à 2m du piano et est relié à la sonde par un câble Rj45.
Il doit être rempli environ toutes les 48h et fonctionne en moyenne 10 minutes par heure pour rééquilibrer le taux d'humidité de la pièce.
Il doit être détartré et désinfecté tous les 15 jours.

Depuis, j'ai déjà pu constater que je n'entend plus les sinistres craquements du bois du piano en cas de chauffage accru.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Retour d'expérience : cela fait environ 1mois et demi que j'avais mon piano et mon humidificateur à vapeur froide. J'étais assez content de mon humidificateur (très bon marché et avec une autonomie de 24h) jusqu'à il y a une semaine.

J'ai remarqué des désagréments non négligeables :
- tous mes meubles sont recouverts d'une fine poussière blanche. Je me suis renseigné et c'est parce que l'eau du robinet est très calcaire dans ma région, vu que mon humidificateur est à vapeur froide, il projette tout le calcaire dans l'air...
- mon humidificateur ne marche plus depuis 1 semaine, je suspecte fortement que cela soit encore la faute du calcaire qui a du complètement pourrir le système de pulvérisation en micro goutelette.

Donc mon bilan c'est que j'étais content au début de mon humidificateur qui ne m'avait pas couté grand chose (59 euros), mais je me rend compte qu'il n'est pas adapté pour chez moi.

Je pense qu'un humudificateur à vapeur chaude sera mieux. Mais la consommation électrique me semble très excessive. Y a-t-il d'autres inconvénients à un humidificateur à vapeur chaude ? J'aimerais ne pas faire les mêmes erreurs que j'ai fait lors de l'achat de mon premier humidificateur.

Merci d'avance pour vos conseils.
mathos78

Message par mathos78 »

:?
Bah justement...quelques membres avisés m'avaient bien prévenu au début de ce post, des inconvénients et des désagrements causés par les appareils diffuseurs de vapeur "froide"..
Tous ont relevé le problème dont vous faites état ( dépot de poussière blanche sur les surfaces de la pièce humidifiée)...

Ce pour quoi, ils m'avaient conseillé à juste titre, d'opter pour un modèle à vapeur chaude qu'on prendra soin de ne pas disposer trop près du piano...

Chez moi....toujours aucun problème, et une humidité relative constante à 55% avec mon petit Delonghi et son réservoir de 7 Litres rempli environ tous les 3 jours.. :D
mathos78

Message par mathos78 »

Pour répondre au niveau des inconvénients des appareils à vapeur chaude:

-Il y a la consommation non négligeable en éléctricité ( j'attends de voir mes prochaines factures)

-l'entretien qui necessitent un détartrage complet et une désinfection environ tous les 15 jours

-la fragilité de ce type d'appareil, dont la durée de vie dépassera rarement les 2-3 ans.

Le gros avantages de l'appareil que m'a conseillé Koll, c'est le fait qu'il soit autorégule via un hygrostat intègré...ainsi, l'appareil ne se déclenche qu'en cas de taux d'humidité trop faible dans la pièce (selon le taux désiré qu'on aura paramètré au préalable)..cela réduit ainsi la consommation...ce dernier se rallumant en moyenne chez moi pendant 10 minutes toutes les 2 heures..
Pour rappel, c'est le seul appareil ( le Delongi UH 800e) de cette catégorie de prix ( 80€) qui possède un hygrostat intègré.
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

...ce dernier se rallumant en moyenne chez moi pendant 10 minutes toutes les 2 heures..
Bonsoir

Je suis très surpris par ce que vous dites .

10 minutes toutes les 2 heures ?

Cela me parait peu pour conserver un taux d'humidité si élevé en cette période hivernale ou le taux moyen s'approche des 35 % sans humidificateur .

Votre pièce est peut être petite ?

Vous êtes en étage ?

Je dispose d'un AStair

http://cgi.ebay.fr/HUMIDIFICATEUR-ASTAI ... 92002r3663

Ma pièce fait 28 m2 , j'ai couplé mon humidificateur à un programmateur , pour l'allumer 30 minutes toutes les 90 minutes et je maintiens à peine en cette saison un taux de 40 à 42 % d'humidité stable .

Le rendement de cet appareil n'est pourtant pas négligeable , la consommation électrique non plus entre 300 et 500 W / H selon la dureté de l'eau ,

Je reste donc perplexe sur la fiabilité réele de l'indicateeur hygrométrique de votre appareil .

Avez vous fait un relevé d'humidité vers le piano ?

Il est vrai que cela dépend aussi de la région où vous habitez .
Cordialement
mathos78

Message par mathos78 »

Ma pièce est effectivement très très petite... environ 12 m² ..
Et qui plus est, je vis dans une zone géographique particulièrement humide ( dans le fond d'une vallée, au niveau d'une cuvette présentant de nombreux étangs)..

Selon plusieurs mesures effectuées par hygromètre à cheveux et hygromètre digital de précision, le taux d'humidité relative, une fois régulé, oscille entre 52 et 55%
L'hygrostat intègré à l'appareil a été séparé de ce dernier et prend place en dessous de la table d'harmonie du piano..Celui ci indique des valeurs habituellement 10% au dessus des valeurs observées avec des appareils de mesures plus précis..mais cet écart reste globalement constant, ce qui permet, une fois la correction effectuée, de maintenir le taux désiré de façon stable.

Quand je dis, 10 minutes de fonctionnement de l'appareil toutes les deux heures, c'est approximatif, mais je pense toutefois que c'est assez réaliste
Story & Clark

je vis dans une zone géographique particulièrement humide ( dans le fond d'une vallée, au niveau d'une cuvette présentant de nombreux étangs)..
Je comprends mieux vos relevés . La Belgique est plutot assez humide en hiver et surtout en Flandres, pour y avoir séjourné de nombreuses fois .

Pour ma part , à Lyon, les hivers ont tendances à être froids et secs . Climat continental.

Cdt
egtegt

Message par egtegt »

C'est vraiment très variable, non seulement en fonction du climat, mais également de la maison et du type de chauffage. En Alsace, pas spécialement plus humide que Lyon, et pas moins froid :(, j'arrive à tenir presque une semaine avec 6 litres. Dans les périodes les plus sèches, je tiens tout de même 3 ou 4 jours.
novice62

Message par novice62 »

J'ai une piano droit dans une piece de 40 m2. Une station météo de salon, grand public,même d'une precision relative, me donne un taux d'hygrométrie qui descend certains jours à 25% et monte rarement à plus de 40%.
En vous lisant je m'inquiète un peu.

J'ai trouvé cet humidificateur à vapeur chaude ou froide.

http://www.la-boutique-de-lair.com/bout ... g_fr&num=9

De plus il est dit que l'hygrometre est deporté ce qui resout les problemes d'echauffement de l'appareil.
Prix raisonnable il me tente.
Votre avis :?:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :Retour d'expérience : cela fait environ 1mois et demi que j'avais mon piano et mon humidificateur à vapeur froide. J'étais assez content de mon humidificateur (très bon marché et avec une autonomie de 24h) jusqu'à il y a une semaine.

J'ai remarqué des désagréments non négligeables :
- tous mes meubles sont recouverts d'une fine poussière blanche. Je me suis renseigné et c'est parce que l'eau du robinet est très calcaire dans ma région, vu que mon humidificateur est à vapeur froide, il projette tout le calcaire dans l'air...
- mon humidificateur ne marche plus depuis 1 semaine, je suspecte fortement que cela soit encore la faute du calcaire qui a du complètement pourrir le système de pulvérisation en micro goutelette.
Tu pourrais nous dire le modèle exact ? Est-ce que c'est c'est un modèle à micro-goutelettes (principe du fractionnement de l'eau liquide qui peut "voler" dans l'air et s'évaporer alors, il n'y a pas de passage à l'état vapeur avant quelques secondes et donc le calcaire est transporté puis largué) ou bien un qui évapore par courant d'air froid sur une tissu tendu sur un tambour (principe : diminuer la pression partielle de l'eau au voisinage du tissu, comme un drap séché au vent, et là on ne devrait pas avoir de calcaire).

Je doute que ce soit le second type, plus sophistiqué, et qu'on trouve plus difficilement (voir en page 2 de ce post les modèles TROTEC), alors que le premier est très fréquent en grand public.
Le second me semble dénué de quelques inconvénients (pas de dépôt de calcaire dans la pièce, consommation d'électricité modérée), mais en a d'autres (prix, encombrement, et entretien du tissu d'évaporation)
Le sujet m'intéresse pas mal aussi, si j'avais un piano à conserver sait-on jamais :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pardon pour la lenteur de la réponse.

Voici mon humidificateur

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on

C'est le WHITE&BROWN

Et en effet comme je l'ai dit c'est un humidificateur à vapeur froide et micro goutelettes.
egtegt

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, après 3 humidificateurs différents, le dernier me donnant satisfaction mais grâce au fait que je bénéficie d'une eau sans calcaire, si je devais changer à nouveau, je pense que je sauterais le pas et que j'achèterais un Trotec avec une réserve d'une vingtaine de litres. Au bout du compte, si j'avais commencé par là, ça ne m'aurait pas coûté beaucoup plus cher.
Story & Clark

J'ai trouvé cet humidificateur à vapeur chaude ou froide.

http://www.la-boutique-de-lair.com/bout ... g_fr&num=9

De plus il est dit que l'hygrometre est deporté ce qui resout les problemes d'echauffement de l'appareil.
Prix raisonnable il me tente.
Votre avis novice62

Message privé
Je vous conseille vivement un humidificateur à vapeur chaude beaucoup plus efficace et moins salissant .

Les fonction ioniseurs et vapeur froide ne sont pas je pense d'un grand intérêt , notamment si prenez soin de respecter les consignes d'hygiène à plusieurs reprises décrites dans les posts précédents .

Ce qui est intéressant est effectivement l'hygromètre intégré et déporté .
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Oui, le WHITE&BROWN est bien d'un type qui ne peut que déposer le calcaire de l'eau.

Comme (aurait pu le faire) egtegt, je crois que je vais me diriger vers le TROTEC, un peu plus "pro" que les modèles courants, et le principe d'évaporation à température ambiante me plait bien (je n'aime pas l'idée d'avoir des légionelles sur les modèles à vapeur chaude)

Peut-on déporter l'hygromètre par contre ? Au pire avec un montage externe ça le fera (sonde déportée qui attaque la commande d'un contact sec placée sur l'alim. de l'appareil)

BM

Edit : pour déporter l'hygrostat, ça existe même tout fait :
Image
100 € TTC (pas donné quand même, mais c'est Suisse)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre