Hygrométrie
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Re: Hygrométrie
Il n'y a pas non plus besoin d'une hygrométrie stable à 1% prés, il faut surtout éviter les extrêmes.
-
- Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg
Ok...mais j'ai malgré tout des écarts allant jusqu' à 10% en parfois une à deux heure ?? ( entre 50 et 60%)egtegt a écrit :Il n'y a pas non plus besoin d'une hygrométrie stable à 1% prés, il faut surtout éviter les extrêmes.
Modifié en dernier par mathos78 le mar. 03 févr., 2009 1:06, modifié 1 fois.
-
Je pense avoir compris d'où provenaient les fluctuations anormales du taux d'hygrométrie affiché sur l'appareil...
L'hygrostat qui fait partie du système éléctronique de contrôle de l'appareil se trouve très proche de la partie chauffante de l'humidificateur vapeur...
Du coup, si on a paramètré un taux d'humidité relative désiré à 55% et que le taux de la pièce est de 50%, l'appareil se met en route et chauffe pour produire de la vapeur.
La chaleur dégagée localement réchauffe directement l'air présent dans le boitier de l'appareil, où se trouve également l'hygrostat.
Paradoxalement, le taux affiché par l'appareil se met alors a descendre alors que celui-là même s'est mis en route pour faire remonter le taux...
L'hygrostat qui fait partie du système éléctronique de contrôle de l'appareil se trouve très proche de la partie chauffante de l'humidificateur vapeur...
Du coup, si on a paramètré un taux d'humidité relative désiré à 55% et que le taux de la pièce est de 50%, l'appareil se met en route et chauffe pour produire de la vapeur.
La chaleur dégagée localement réchauffe directement l'air présent dans le boitier de l'appareil, où se trouve également l'hygrostat.
Paradoxalement, le taux affiché par l'appareil se met alors a descendre alors que celui-là même s'est mis en route pour faire remonter le taux...
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Pour info, mon hygromètre est à froid. Intéressant le boitier hygrostat électronique. Je me renseignerais à l'occasion (sur le prix). Pour l'instant je pense que régler ça 'à la main' est assez convenable.Chez moi, je constate effectivment un écart de 10% entre l'hygrometre à cheveux qui indique 55% et l"éléctronique 45%....
Tu pourras toujours coupler ton humidificateur avec un interrupteur à hygrostat. Honeywell fabrique l'équivalent de nos thermostat de salon pour le chauffage centrale, c-à-dire un boitier qui intègre un hygrostat éléctronique et la possibilité de règler l'hygrometrie désirée....Couplé et relié à un humidificateur, il s'occupera d'allumer/éteindre ce dernier en fonction du taux d'humidité relative de la pièce...
Pour ce qui est de la fine brune ?? s'agit il d'un humidificateur à froid ou à vapeur ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Ce n'ets aps très cher l'interrupteur asservi, a effectivement l'intêret dene pas etre perturbé par lappraeil comme c'ets le cas de pratiquement tous les humidificateurs grands public.
A mon avis vu les quantité qu'on doit évaporer un appareil sans hygrostat est tout a fait envisageable tant qu'il y a du chauffage.
J'ai a l'atelier un hygrostat asservi par un système avec une grande mêche de crin de cheval tendu sur un cadre 25 cm de long a peu près. Il faut le dépoussiérer de tps en tps et le calibrer, mais ça a l'air très précis, c'est pour des hygrométries basses (22% env) surtout que je l'emploie (avec le déshumidificateur pour sécher les pianos avant réparation) l'hygrometre électronique lui, s'emballe est descend très bas en milieu sec, c'est pourtant un appareil+- de labo.
L'hygrostat mêche de cheveu vaut moins de 80 Euros, avec un pouvoir de coupure assez important. Le Honeywell va bien pour un ou deux humidificateurs (en série), je pense, en revanche on ne peut le brancher avec d'un coté de la déshu de l'autre l'humidification, ce qui est possible avec l''appareil a mêche de cheveu (marque "Munters") qui peut avoir une plage "rien" puis un coté sec et un coté humide. il y a un site Munters , un distributeur en région parisienne.
leurs humidificateurs sont surtout des appareils qui soufflent sur une grille d'évaportaion sur laquelle de l'eau ruisselle.
A mon avis vu les quantité qu'on doit évaporer un appareil sans hygrostat est tout a fait envisageable tant qu'il y a du chauffage.
J'ai a l'atelier un hygrostat asservi par un système avec une grande mêche de crin de cheval tendu sur un cadre 25 cm de long a peu près. Il faut le dépoussiérer de tps en tps et le calibrer, mais ça a l'air très précis, c'est pour des hygrométries basses (22% env) surtout que je l'emploie (avec le déshumidificateur pour sécher les pianos avant réparation) l'hygrometre électronique lui, s'emballe est descend très bas en milieu sec, c'est pourtant un appareil+- de labo.
L'hygrostat mêche de cheveu vaut moins de 80 Euros, avec un pouvoir de coupure assez important. Le Honeywell va bien pour un ou deux humidificateurs (en série), je pense, en revanche on ne peut le brancher avec d'un coté de la déshu de l'autre l'humidification, ce qui est possible avec l''appareil a mêche de cheveu (marque "Munters") qui peut avoir une plage "rien" puis un coté sec et un coté humide. il y a un site Munters , un distributeur en région parisienne.
leurs humidificateurs sont surtout des appareils qui soufflent sur une grille d'évaportaion sur laquelle de l'eau ruisselle.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Je crois que je vais démonter l'appareil, et en sortir le système à hygrostat que je placerai dans un petit boitier à part et éloigné et relié par fil.Olek a écrit :Ce n'ets aps très cher l'interrupteur asservi, a effectivement l'intêret dene pas etre perturbé par lappraeil comme c'ets le cas de pratiquement tous les humidificateurs grands public.
.
Parce qu'en définitive, hormis ce problème paradoxal lié à la chaleur dégagé par le système vapeur, le reste fonctionne bien et l'hygromètre éléctronique intègré est relativement précis.
-
Quelques bricolages plus tard....j'ai éloigné la sonde hygromètrique intègrée de l'appareil....
La sonde est maintenant indépendante et se raccorde à l'appareil via un câble réseau RJ45...
Je vais placer la sonde près de la table d'harmonie et placer l'humidificateur à 3-4 mètres du piano...
Pour 80€, c'est un bon compromis...et dés lors avec ce bricolage, les problèmes de sonde dû à la chaleur de l'appareil ne se posent plus...
La sonde est maintenant indépendante et se raccorde à l'appareil via un câble réseau RJ45...
Je vais placer la sonde près de la table d'harmonie et placer l'humidificateur à 3-4 mètres du piano...
Pour 80€, c'est un bon compromis...et dés lors avec ce bricolage, les problèmes de sonde dû à la chaleur de l'appareil ne se posent plus...
-
Voilà....une fois réalisé le bricolage de l'isolement de la sonde hygromètrique ..l'appareil conserve l' humidité relative ambiante à très éxactement 55% sans plus aucune fluctuations et avec une autonomie de 48 Heures ( taille du résérvoir)
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pour 7 litresmathos78 a écrit :... et avec une autonomie de 48 Heures ( taille du résérvoir)

Tu n'as pas pensé à tirer un 12/14 en cuivre depuis ton réseau d'eau ?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- egtegt
Et percer le réservoir par le dessus, mettre un système de remplissage avec trop-plein ... j'aimerais le faire moi-même mais l'entreprise me paraît démesurée par rapport à l'objectifBM607 a écrit : Tu n'as pas pensé à tirer un 12/14 en cuivre depuis ton réseau d'eau ?
BM

Si encore je trouve un jour un système qui fasse à la fois humidificateur et deshumidificateur pour un prix raisonnable, j'envisagerai la chose.
-
Bah...en fait le probleme ne se pose pas...
Vu la taille de la pièce et le peu de consommation en eau que requiert l'appareil ( 7 litres en 48H), je ne vais pas chercher plus loin....
Raccordez l'appareil à un approvisonement automatique en eau serait compliqué et risqué ( en cas d'innondation)....
Avec un peu de génie, cela pourrait se faire...mais dans ce cas, mieux vaut envisager une installation digne de ce nom...
Dans mon cas...j'ai dépensé 80€ pour un humidificateur de moyenne gamme qui ( une fois le bricolage réalisé) réussit à conserver un taux ultra stable de 55% d'humidité relative...
Cela me demande juste de m'occuper de remplir le réservoir une fois toutes les 48 heures....et qui plus est, une fois la saison froide passée, je pourrai carrément me passer de l'appareil...
Vu la taille de la pièce et le peu de consommation en eau que requiert l'appareil ( 7 litres en 48H), je ne vais pas chercher plus loin....
Raccordez l'appareil à un approvisonement automatique en eau serait compliqué et risqué ( en cas d'innondation)....
Avec un peu de génie, cela pourrait se faire...mais dans ce cas, mieux vaut envisager une installation digne de ce nom...
Dans mon cas...j'ai dépensé 80€ pour un humidificateur de moyenne gamme qui ( une fois le bricolage réalisé) réussit à conserver un taux ultra stable de 55% d'humidité relative...
Cela me demande juste de m'occuper de remplir le réservoir une fois toutes les 48 heures....et qui plus est, une fois la saison froide passée, je pourrai carrément me passer de l'appareil...
-
Cela étant...merci encore à tous ceux qui m'ont éclairé sur le sujet ( Egtegt; Olek, Bm607 et les autres)...
Pour ceux qui comme moi, auront un budget limité et l'envie de préserver un minimum leur patrimoine pianistique...Investissez dans cet appareil...
Pour ceux qui comme moi, auront un budget limité et l'envie de préserver un minimum leur patrimoine pianistique...Investissez dans cet appareil...
- BM607
- Modérateur
En fait je disais celà justement parce que ça ne me parait pas très compliqué, mais c'est vrai que ça dépend pas mal des lieux. Dans ma pièce de musique, j'y réfléchis sérieusement, au moins pour avoir un remplissage manuel du futur humidificateur via un simple robinet d'arrêt et une liaison type flexible gainé métallique.egtegt a écrit :Et percer le réservoir par le dessus, mettre un système de remplissage avec trop-plein ... j'aimerais le faire moi-même mais l'entreprise me paraît démesurée par rapport à l'objectifBM607 a écrit : Tu n'as pas pensé à tirer un 12/14 en cuivre depuis ton réseau d'eau ?
BM.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Bonjour,mathos78 a écrit :Bah...en fait le probleme ne se pose pas...
Je ne sais pas pourquoi, mais 55 % me paraissent un peu élevés pour l'hiver, peut etre devrais tu vérifier avec un autre hygrometre. en fait je crains toujours qu'il yu ait de l"eau qui condense sur les parties froides du piano( la nuit par exemple)
Il faut calculer le point de Rosée pour savoir quelle marge on a , si BM pouvait continuer dans ses explications , merci.
(Bon d'accord Rosée n'est pas l'inventeur du point !)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
En fait il s'agit toujours de l'hygromètre à cheveux réétalonné...Olek a écrit :[Je ne sais pas pourquoi, mais 55 % me paraissent un peu élevés pour l'hiver, peut etre devrais tu vérifier avec un autre hygrometre. en fait je crains toujours qu'il yu ait de l"eau qui condense sur les parties froides du piano( la nuit par exemple)
Placé en dessous de la table d'harmonie; il affiche un taux constant de 55%.
Placé sur le mur à 1 mètre 50 du sol, il n'affiche déjà plus que 50%... Il faut savoir que la pièce en question est très petite, en tous 3 mètres sur 4 pour une hauteur de 2,5 mètres.....
Ce qui fait un cubage relativement faible...
Pour ce qui est d'eau condensée..je n'en ai pas remarqué à part sur les vitres....en tous cas, rien qui ne soit visible à l'oeil nu sur le piano..
-
Non..dans l'absolu, si tu as une arrivée d'eau, ce ne sera pas bien compliqué...Il suffit de pratiquer une ouverture dans le plastique de réservoir et d'y adapter un raccord étanche...BM607 a écrit : En fait je disais celà justement parce que ça ne me parait pas très compliqué, mais c'est vrai que ça dépend pas mal des lieux. Dans ma pièce de musique, j'y réfléchis sérieusement, au moins pour avoir un remplissage manuel du futur humidificateur via un simple robinet d'arrêt et une liaison type flexible gainé métallique.
BM
Puis faudra un oeu se creuser la tête pour un sytème de vanne automatique en cas de baisse du niveau d'eau...
Chez moi, les arrivées d'eau sont bien trop loin de la pice concernée...
- BM607
- Modérateur
A 20 °C, il y a 7,5 g d'eau par Kg d'air sec, et 15 g à la condensation à la même température.Olek a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais 55 % me paraissent un peu élevés pour l'hiver, peut etre devrais tu vérifier avec un autre hygrometre. en fait je crains toujours qu'il yu ait de l"eau qui condense sur les parties froides du piano( la nuit par exemple)
Il faut calculer le point de Rosée pour savoir quelle marge on a , si BM pouvait continuer dans ses explications , merci.
Pour le point de rosée en température, il est de 12 °C (pour ces 55% à 20 °C, j'en vois qui ne suivent pas), donc il faut quand même des parties bien froides pour avoir de l'eau liquide, pas de simple pièces métalliques soumises aux courants d'air.
Bilan : pas de risques de condensation.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
J'hésiterais à faire un bricolage dans la pièce qui puisse occasionner des fuites d'eau (la mienne n'est pas prévue pour évacuer les inondations), je pensais plutôt à un remplissage par ouverture à la main du robinet d'isolement.mathos78 a écrit :dans l'absolu, si tu as une arrivée d'eau, ce ne sera pas bien compliqué...Il suffit de pratiquer une ouverture dans le plastique de réservoir et d'y adapter un raccord étanche...
Puis faudra un peu se creuser la tête pour un sytème de vanne automatique en cas de baisse du niveau d'eau...
Sinon un simple mécanisme de chasse d'eau de WC ferait l'affaire, et pour pas cher en plus

BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- egtegt
Super ! Je m'imagine parfaitement, en pleine Sonate au clair de lune avec un bruit de chasse d'eau parce que l'humidificateur est vide. Quel romantismeBM607 a écrit :Sinon un simple mécanisme de chasse d'eau de WC ferait l'affaire, et pour pas cher en plus(avec un système de vase communicant vers le réservoir d'origine et du matériel d'aquariophilie, on doit faire assez simplement)
BM

-
Le problème est pareil chez moi...une innondation de quelques centimètres seraient désastreuse...
Alors bricoler soit même un raccord vers le résérvoir, c'est prendre un gros risque....
J'avais pensé à la chasse d'eau également, mais la fiabilité de ce type de système comporte trop de risque d'innondation..
De plus, il faut prévoir la possibilité de nettoyer toutes les parties du circuit hydraulique au moins une fois tous les 15 jours à l'eau de Javel avec un rinçage complet par après...
Ce qui, dans le cas d'un système complexe necessitant de la tuyauterie et donc une certaine "immobilité" de l'ensemble s'avèrera vite gênant...
A priori, je n'utiliserai mon humidificateur que 2 ou 3 mois par ans...Et pour l'instant, je le recharge tous les 2 jours.
J'ai placé la sonde dans un boîtier tout propre et muni d'une entrée pour une fiche Rj45 ( câble réseau classique).
j'ai disposé également une entrée Rj45 sur l'appareil, et je peux donc utiliser n'importe quel câble réseau de 1 à 15mètres pour relier l'humidificateur et la sonde.
Depuis, le taux d'hygrométrie fluctue à peine de 1% sur une journée, malgré les changements de température du au chauffage qui s'allume et s'éteint..
Alors bricoler soit même un raccord vers le résérvoir, c'est prendre un gros risque....
J'avais pensé à la chasse d'eau également, mais la fiabilité de ce type de système comporte trop de risque d'innondation..
De plus, il faut prévoir la possibilité de nettoyer toutes les parties du circuit hydraulique au moins une fois tous les 15 jours à l'eau de Javel avec un rinçage complet par après...
Ce qui, dans le cas d'un système complexe necessitant de la tuyauterie et donc une certaine "immobilité" de l'ensemble s'avèrera vite gênant...
A priori, je n'utiliserai mon humidificateur que 2 ou 3 mois par ans...Et pour l'instant, je le recharge tous les 2 jours.
J'ai placé la sonde dans un boîtier tout propre et muni d'une entrée pour une fiche Rj45 ( câble réseau classique).
j'ai disposé également une entrée Rj45 sur l'appareil, et je peux donc utiliser n'importe quel câble réseau de 1 à 15mètres pour relier l'humidificateur et la sonde.
Depuis, le taux d'hygrométrie fluctue à peine de 1% sur une journée, malgré les changements de température du au chauffage qui s'allume et s'éteint..