Un blog passionnant qui raconte la vie d'un orchestre vue de l'intérieur :
http://repetitiondorchestre.blogspot.com
Je viens par exemple d'apprendre que les concours pour rentrer dans l'orchestre se faisaient à visage caché. Un exemple à suivre pour les concours de piano ?
Blog d'un musicien d'orchestre
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Blog d'un musicien d'orchestre
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Gastiflex
Re: Blog d'un musicien d'orchestre
Un morceau choisi, qui prouve que même un concertiste peut avoir l'âge mental d'un gamin de 10 ans :
Ami lecteur, je voulais te parler de la période des fêtes à l'orchestre, et puis là tout de suite, je manque d'inspiration...
J'ai du trop forcer sur le champagne...
Par contre, j'aimerais te raconter ce qu'il s'est passé la dernière fois que nous sommes allés jouer dans une ville lointaine.
Et quand je dis lointaine, je me comprends, tu vas voir!
Donc, nous devions partir pour la bonne ville de Pouet-les-Olivettes, sa zone industrielle, son périphérique et ses canaux.
Sur le panneau d'affichage de l'orchestre, on pouvait voir le programme des réjouissances:
départ à 9 h en car, arrêt déjeuner sur la route, arrivée prévue à 13 h (3 heures de route prévues).
Escale à l'hôtel, puis répétition à 15 h.
Dîner au restaurant, puis concert à 20 h 45.
Retour le lendemain matin, en car.
Ca, c'était ce qui était prévu.
Nous sommes donc montés dans le car avec armes et bagages, prêts pour 3 heures de route.
On étaient un peu surpris quand même que ça soit si près, Pouet-les-Olivettes, mais bon, les autorités compétentes avaient dû calculer, non?
A midi, pause déjeuner sur une aire d’autoroute, une grande avec une vraie cafétéria, ambiance colonie de vacances...
Vers 13 h, heure d’arrivée prévue, le car sort de l’autoroute et en lisant les pancartes, force est de constater qu’on est encore fort loin de Pouet-les-Olivettes, tellement loin qu’aucune pancarte ne l’indique d’ailleurs.
Le chauffeur du car confirme, Pouet-les-Olivettes, c’est encore à 200 bons km.
De nationale.
En plus le car, sur la nationale, c’est pas top, surtout quand on est comme moi sujet au mal des transports.
Bref, le voyage se poursuit et s’éternise, et il n’est pas loin de 16 h quand on arrive en vue de l’hôtel, agréablement situé dans la zone commerciale grisâtre de cette merveilleuse ville.
Le fin mot de l’histoire du timing du voyage: le voyage compte comme un service, et nous avons également deux autres services dans la journée: la répétition, et le concert.
Si le voyage dure plus de 3 h, il compte comme DEUX services.
Hors, syndicalement, on ne peut pas faire plus de deux services dans une même journée.
La Reine des Termites avait négocié 3 services dans la journée, fais le compte ami lecteur...
6 heures de voyage = 2 services
+ 1 répétition
+1 concert
= 4 services dans la journée...
Donc la Reine des Termites (ou un membre de sa cour, je n’y étais pas...) a trouvé l’astuce: si le voyage dure 3 heures, c’est bon. Dont acte.
Si c’est pas une perle de débrouillardise administrative ça!
Bien sûr la série ne s’arrête pas là.
Arrivés (très en retard) à la répétition, on s’aperçoit qu’on a pas raté grand-chose, vu que nous jouons avec un groupe sonorisé et qu’il semble qu’il y ait quelques petits soucis de sono.
En gros, rien ne fonctionne.
On finit par arriver tant bien que mal à répéter, puis on retourne à l’hôtel se changer et se reposer en attendant l’heure du dîner.
C’est à ce moment qu’intervient une mésaventure arrivée à un de mes collègues, savamment orchestré par deux autres.
Mais il faut d’abord que je te présente les protagonistes.
A ma droite, la victime, clone d’un acteur fort connu et que nous appellerons par conséquent Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire.
Oui je sais, ça fait long comme patronyme, mais faut ce qu’il faut.
Quand je dis clone, je ne parle pas forcément du physique (quoiqu’il soit blond), mais plutôt d’une certaine life attitude, t’vois...
Par exemple, le soir du 31, quand il a failli arriver en retard pour les 12 coups de minuit et que la première chose qu’il ai faite en arrivant, c’est se brûler avec un pruneau au lard... Enfin, bref...
A ma gauche, le persécuteur, Frère Tuck, autre collègue surnomisé cette fois à cause de son physique. Tout y est, même la tonsure.
La spécialité de Frère Tuck, ce sont les farces. Celles niveau école primaire, style dévisser les salières, et d’autres beaucoup plus élaborées, et même parfois géniales, comme celle dont fut victime Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire ce soir-à.
Précisons que je n’ai pas assisté personnellement à l’incident vu que Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire, soliste, était logé à l’hôtel des soliste, sis en centre ville près des canaux, et pas dans la zone commerciale de Pouet-les-Olivettes, ce qui d’ailleurs a fait scandale mais passons.
La scène: hôtel des solistes, 19 h.
Entre Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire, qui demande sa clé.
Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire monte l’escalier jusqu’au premier étage, où se trouve sa chambre.
Passe devant le n° 101, puis le 102 etc. (ben oui, tu sais bien comment sont numérotées les chambres d’hôtel).
Ne trouve pas le n° 111.
Rebrousse chemin.
Trouve le n° 110, le 112, mais pas plus de n° 111 que de beurre en broche.
Se dit qu’il s’est trompé d’étage, monte au 2e.
Ne trouve toujours pas le n° 111. Le 211 oui, mais le 111, niet.
Se sent très con, descend à la réception demander à la porte de prison qui sert de réceptionniste où se trouve la chambre n° 111.
S’entend répondre d’un ton rogue qu’elle est au 1er, bien sûr, tout le monde sait ça.
Remonte au premier, refait le tour de l’étage, commence à se sentir comme le héros de Kafka dans « Le Procès ».
Le fin mot de l’histoire?
Frère Tuck, aidé par un comparse, avait tiré une énorme armoire, située dans le couloir, de façon à dissimuler entièrement la porte du n° 111 et son cadre, et réarrangé artistiquement les autres éléments du décors de façon à ce que tout ait l’air parfaitement naturel.
Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire a fini par s’en rendre compte, et pendant qu’il essayait de pousser l’armoire pour entrer enfin dans sa chambre, s’est fait choper par le garde-chiourme de la réception qui s’est mis à l’engueuler...
A noter que toute la scène avait été observée par une porte entrebâillée par Frère Tuck et son pote, qui s’étouffaient de rire...
Le pire, c’est que c’est un rêve que je fais souvent: je suis à l’hôtel et je ne retrouve plus ma chambre. Bon, dans mes rêves ça se corse, avec des couloirs qui se tortillent ou deviennent minuscules, des étages qui se dédoublent ou des pièces qui apparaissent d’un coup à un endroit où il n’y avait rien, mais quand ça t’arrive en vrai ça doit quand même faire drôle.
Voilà, ami lecteur, à quoi s'occupent les musiciens en tournée (enfin ceux qui vont à Pouet-les-Olivettes, les autres je ne sais pas).
A noter que le reste du voyage s’est déroulé sans incidents majeurs, et qu’on a mis le même temps pour rentrer...
-
- Mon piano : HOFFMAN 124
Très intéressant ce blog, j'aime bcp le style. Je le tague.Gastiflex a écrit :Un blog passionnant qui raconte la vie d'un orchestre vue de l'intérieur :
http://repetitiondorchestre.blogspot.com
Je viens par exemple d'apprendre que les concours pour rentrer dans l'orchestre se faisaient à visage caché. Un exemple à suivre pour les concours de piano ?
Solgy
-
Je crois que c'est une musicienne. Mais j'en suis qu'au début, alors était-ce une erreur de frappe ? Enfin dans le fond ça change rien ...
En tout cas, j'apprécie beaucoup son style d'écriture et son humour !
edit : C'est même sûr que c'est une fille car :
En tout cas, j'apprécie beaucoup son style d'écriture et son humour !
edit : C'est même sûr que c'est une fille car :
Musicienne dans un orchestre classique, ma chaise est généralement au fond à gauche, près des toilettes. Une excellente place pour observer la faune environnante, d'où l'envie de partager ces informations de première main sur les moeurs de ces étranges animaux que sont les musiciens... Toute similarité entre des évènements, des lieux ou des individus cités sur ce blog et des évènements, lieux ou individus réels est une pure coincidence et n'engage pas la responsabilité de Miss Souris.
-
- Mon piano : Hellas 105cm
Moi je trouve ça assez piteux, désolé du mot. J'ai beaucoup de mal avec le style qui se veut déconnant mais qui, au final, ne dit pas grand-chose voire strictement rien. La forme d'un discours est une chose, le fond en est une autre, quand je n'arrive pas à saisir le fond, je lâche l'affaire, quelque soit la forme. Sans compter que j'ai horreur qu'on me tutoie quand on ne me connait pas, blog ou pas.
Au final les vidéos, plutôt bien choisies, et accompagnées d'un message court, sont le seul intérêt que j'y trouve (le WII orchestra est quand même sacrément fort, si ça n'est pas un fake...
).
Au final les vidéos, plutôt bien choisies, et accompagnées d'un message court, sont le seul intérêt que j'y trouve (le WII orchestra est quand même sacrément fort, si ça n'est pas un fake...

- Gastiflex
Rien que sur l'organisation hiérarchique d'un orchestre, et le mode de recrutement j'ai appris pas mal de choses. Après, c'est un blog, donc elle raconte sa vie. Ca intéresse ou pas.
Pierre Desproges

Dieu a dit tu aimeras ton prochain comme toi-même. Alors premièrement, Dieu ou pas j'ai horreur qu'on me tutoie. Et deuxièmement, c'est pas ma faut mais je préfère moi-même.Sans compter que j'ai horreur qu'on me tutoie quand on ne me connait pas, blog ou pas.
Pierre Desproges