Je n'y connais pas grand chose en jazz , et surtout dans la formation des " walking bass" , quand j'impro jazz , je les utilise , mais sans savoir comment elles sont formés , alors quand je veux moduler bah je peux pas ,
si quelquun s'y connaitrait pourait gentillement m'expliquer comment se forme ces " walking bass"
ce serait sympa !
Pour moi, mais je ne suis pas sûr que cela t'avancera à grand chose, je prend d'abord le plus court chemin entre un accord et au autre, en respectant la tonalité, en variant l'octave suivant la main droite : on peut ainsi imaginer, dans un 2-5-1, une montée presque continue. Variante : tierces et quintes, toujours selon la tonalité. Revariante : passer de la noire à la blanche, qui permet de donner de l'air. Toujours privilégier la sensible, aussi.
Hum... C'est une réponse à brûle-pourpoint : si j'ai le temps je regarderai les deux ou trois livres que j'ai.
de ce que j'ai appris (pas grand chose) la walking bass est une approche des toniques des accords suivant, soit de manière chromatique soit diatonique.Et aussi le concept de marches harmonique qui sont des intervalles que l'ont retrouve souvent dans la progression d'accords.
le rythme est souvent linéaire, en noires ou croches jazzy (en triolets noire+croche) en octaves brisées par exemple sur tous les temps. http://www.malletjazz.com/lessons/bassline.html
ici (en Anglais) on voit plusieurs méthodes.
Il peut aussi y avoir un arpège de temps à autre. En fait il n'y a pas vraiment de règles très précises, il faut surtout écouter des bassistes je crois...
Je ne comprend pas trop la question initiale... Ca veut dire quoi, "je les utilise" ? Si c'est de l'impro, ça n'est pas de l'écrit, donc c'est bien toi qui choisis les notes que tu joues... ?
Si tu le peux..procure toi le bouquin de Jeff Gardner "Jazz creative concepts and techniques"...c'est littéralement la bible du piano jazz sur 300 pages..
Il y'a aussi "Jazz piano Books" de Mark Levine, un peu plus théorique et moins complet....
Ce que je te suggères, c'est avant tout d'écouter et pourquoi pas de travailler également des "Walking Bass" écrite que tu devrais facilement trouver sur des sites consacrés à la basse...Le mieux, c'est de pratiquer cette Walging à la main gauche en jouant les accords à la main droite et en s'exerçant sur un maximum de standards pour intègrer cette technique..
Commence par travailler une Walking simple sur une structure harmonique Blues en 12 mesures et en Do...
II Do___I Fa___I Do___I Do___I
I Fa___I Fa___I Do___I Do___I
I Sol___I Fa___I Do___I Do___II
Apprend d'abord à construire une walking basique...C'est à dire que par exemple sur la première mesure en Do, tu vas commencer par jouer simplement les notes de l'accord sur les trois premiers temps ( Do, Mi, Sol) ensuite pour aller vers la deuxième mesure en Fa, tu passes chromatiquement par le Fa# sur le quatrième temps de la première mesure.
Ainsi, a la première mesure on à : Do- Mi -Sol- Fa#
On utilise la même technique sur la deuxième mesure en Fa: Fa - La - Do et par exemple Ré Bémol sur le quatrième temps pour revenir à Do sur la troisième mesure...
On peut aussi jouer simplement Fa- La-Si bémol -Si bécart Pour revenir à Do...
Ensuite, sur la mesure 3 et 4, on peut simplement jouer sur l'arpèges de Do puisqu'on ne change pas d'accord...Ainsi par exemple: Do- Mi- Sol- Si bémol- Do -sol- mi - et Fa# pour aller vers la 5ème mesure....et ainsi de suite....
Sur les quatre dernières mesures....tu joues simplement Sol -si-ré- fa#, Fa - La -Si bémol- Si bécart , Do
En fait, il n' y a pas réèllement de règle...le mieux est d'écouter...
Ensuite, tu peux t'exercer avec la technique que je t'ai montré, c'est à dire jouer tous les temsp de la mesure, en construisant sur les arpèges de l'accord ( DO Mi SOL) et en utlisant les chromatismes pour aller vers un autre accord ( Fa#).....
Cela étant..la technique walking n'est pas forcément très utile en Piano Solo Jazz....elle sert éventuellement pour accompagner un chanteur ou un soliste ( sax, trompette)...
Si c'est pour improviser à la main droite, mieux vaut s'exercer à la technique du Piano Stride, des mouvements de basses, et de la "pompe" ainsi que travailler ses II-V-I dans tous les tons et aux deux mains..
Basstyra a écrit :Je ne comprend pas trop la question initiale... Ca veut dire quoi, "je les utilise" ? Si c'est de l'impro, ça n'est pas de l'écrit, donc c'est bien toi qui choisis les notes que tu joues... ?
Ou alors il reproduit des schémas entendus ailleurs ?
C'est super simple, tu prends un disque de jazz tu écoutes un morceau dont tu as la grille et tu relèves ce que joue le bassiste ! (allez c'est pas si dur, en général c'est que des noires)
Là par exemple, la portée du bas c'est Ray Brown (la partie piano c'est Oscar Peterson). Les accords ne sont pas indiqués mais bon c'est un blues en Mib majeur.