Bon, j'ouvre un nouveau sujet sur cette fantaisie de Mozart (je n'ai rien trouvé, j'espère avoir bien cherché).
Dans mon édition, aux mesures 31 et 37, la tierce ré-fa choquait un peu mon oreille au premier abord; et effectivement, toutes les tierces de cette mesure sont reprises une octave en-dessous par rapport à celles de la mesure précédente, sauf sur celles-ci où le dièse devant le fa disparait la deuxième fois. Mon édition (HENLE) indique en annotation "# devant le fa dans de nombreuses éditions, mais pas dans les manuscrits autographes ni dans la première édition parue en 1785".
Je me suis donc dit qu'il fallait mieux être fidèle au manuscrit original, d'ailleurs en le retravaillant comme ça, je finis par penser que cette modulation ajoute plutôt de la richesse, en passant d'une tierce majeure à une tierce mineure.
Ma femme, elle, confirme que "ça sonne mieux" en jouant les deux mesures avec les fa#. Et en réécoutant la version d'Arrau, j'entends aussi un fa# à chaque fois, il ne serait donc pas fidèle à la première édition originale.
Je demande conseil demain à ma prof.
Et vous, quelles notes jouez-vous et qu'indiquent vos partitions ? Avez-vous des informations là-dessus ? Et plus généralement des conseils pour travailler ce morceau ?
Antoine
Fantaisie en do mineur de MOZART (K 475)
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Re: Fantaisie en do mineur de MOZART (K 475)
Il n'y a pas grand chose à en penser... Mozart n'est plus là pour nous dire... les 2 solutions sont cohérentes, la tradition a voulu le Ré majeur (Fa#) à chaque fois, et après recherche éditoriale, c'est le Ré naturel dans la 1ère édition... Mozart l'a-t-il corrigée, ou alors d'autres ? Renseigne-toi auprès des spécialistes ! Je ne sais pas. Si tu recherches une réponse "historique", demande à des musicologues. Voir http://www.mozart-geneve.ch/pages/association.html. Sinon, fais à ton oreille !
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Re: Fantaisie en do mineur de MOZART (K 475)
Merci Dominique pour ces précisions. En fait, je ne recherche pas à être particulièrement puriste (même si je considère qu'il faut respecter autant que possible les intentions du compositeurquand elles sont évidentes), et je comprends que les deux sont faisables. Je vais aller voir le site que tu me conseilles, plus par curiosité qu'autre chose, et comme tu le dis, faire à l'oreille.dominique a écrit :Il n'y a pas grand chose à en penser... Mozart n'est plus là pour nous dire... les 2 solutions sont cohérentes, la tradition a voulu le Ré majeur (Fa#) à chaque fois, et après recherche éditoriale, c'est le Ré naturel dans la 1ère édition... Mozart l'a-t-il corrigée, ou alors d'autres ? Renseigne-toi auprès des spécialistes ! Je ne sais pas. Si tu recherches une réponse "historique", demande à des musicologues. Voir http://www.mozart-geneve.ch/pages/association.html. Sinon, fais à ton oreille !
Ma prof m'a dit hier qu'elle avait toujours joué ce morceau avec le fa#, mais me laisse le choix.
Antoine
Re: Fantaisie en do mineur de MOZART (K 475)
Salut, petite info, si ça t'int"resse ledernier des "matin des musiciens" de Cassard est sur cette fantaisie (et celle en ré)
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... =365000507
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... =365000507
Re: Fantaisie en do mineur de MOZART (K 475)
Merci, je viens d'écouter l'émission : c'est toujours intéressant d'entendre diverses interprétations commentées, surtout au début de son travail. Cela confirme que j'ai du pain sur la planche.
Re: Fantaisie en do mineur de MOZART (K 475)
"Sinon, fais à ton oreille !"
Bravo Dominique, j'observe que vous êtes moins sectaire pour Mozart que pour Bach!
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Re: Fantaisie en do mineur de MOZART (K 475)
Je pense que Dominique est la mieux qualifiée pour justifier sa position. En ce qui me concerne, j'ai compris que l'on ne pouvait pas connaître aujourd'hui avec certitude l'intention de Mozart (a-t-il corrigé lui-même une erreur ?) et que dans ces conditions on pouvait bien se fier à son oreille. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir du "deux poids, deux mesures", et qu'on puisse se permettre des libertés avec tel compositeur plutôt qu'avec tel autre. Alors de là à parler de sectarisme ... A moins qu'une allusion m'échappe et j'en serais désolé ?beaumatin a écrit :"Sinon, fais à ton oreille !"
Bravo Dominique, j'observe que vous êtes moins sectaire pour Mozart que pour Bach!
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Re: Fantaisie en do mineur de MOZART (K 475)
beaumatin a écrit :"Sinon, fais à ton oreille !"
Bravo Dominique, j'observe que vous êtes moins sectaire pour Mozart que pour Bach!



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