Superposition binaire/ternaire???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mina

Superposition binaire/ternaire???

Message par mina »

Bonjour,

J'essaie de jouer le nocturne Nr 1 op 72 de Chopin mais je suis autodidacte et donc tès limitée techniquement! Je bute notamment sur la superposition de divisions rythmiques différentes (binaire sur ternaire, 8 doubles-croches sur 1 triolet...). J'ai essayé de diviser les rythmes et de travailler lentement la superposition mais je ne parviens pas à avoir un rythme régulier. Est-ce que quelqu'un connaîtrait des exercices ou des "trucs" pour avoir un jeu plus fluide à la main droite?
merci.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Superposition binaire/ternaire???

Message par bernard »

bonjour et bienvenue mina

j'avais évoqué le problème il y a quelques temps, étant également autodidacte, je me suis fait des exercices, ce qui est valable pour les accords tu peux le faire avec les gammes, bon courage

viewtopic.php?f=1&t=3987
Lohengrin
Mon piano : Steinway & Sons B-211

Re: Superposition binaire/ternaire???

Message par Lohengrin »

Dans les passages avec de telles superpositions, il faut toujours se concentrer beaucoup plus sur les rythmes moins rapides, en faisant en sorte qu'ils restent dans le tempo. En l'occurrence, les croches de la main droite. Le reste suivra naturellement. Il ne faut pas essayer de "caser" les notes à tel ou tel endroit, sinon, le résultat ne sera pas musical.

Plus loin, avec les 8 doubles croches, focalise donc plutôt ton attention sur la régularité de la main gauche.
Répondre